Grâce à Internet et à la numérisation, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne, que cela soit pour trouver de nouvelles recettes, regarder des documentaires ou apprendre de nouvelles compétences. Il est désormais possible d’avoir accès à une infinité de matériels pour s’instruire, et cela se révèle particulièrement pertinent concernant la formation linguistique. Puisque qu’Internet se décline dans toutes les langues, les supports pour développer ses compétences en langue sont multiples, notamment lors de l’apprentissage de l’anglais, l’une des langues les plus parlées au monde.
Novakid, l’école internationale de langue en ligne pour enfant, vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon des meilleures ressources pour apprendre l’anglais, tout en étant adaptées aux enfants. Des séries aux podcasts, en passant par les jeux et les chansons, découvrez comment enseigner l’anglais à votre enfant grâce à des supports éducatifs et amusants.
Les séries, une ressource pour apprendre l’anglais aux enfants
Les séries, ou tout autre média audio ou vidéo, sont des ressources utiles à la formation linguistique. La méthode audio-visuelle, utilisée depuis des décennies dans l’enseignement des langues, permet en effet une exposition orale ou écrite, dans le cadre de l’utilisation des sous-titres, à la langue apprise. L’immersion linguistique qui en découle favorise l’amélioration de la compréhension orale, l’acquisition de la bonne prononciation, et l’enrichissement du vocabulaire.
Les séries ont en plus l’avantage d’être un support divertissant, et cet aspect est très important. Les progrès dans l’acquisition d’une compétence sont plus efficaces lorsque l’apprentissage passe par le plaisir. Cela permet de maintenir l’intérêt et la motivation des apprenants, et c’est encore plus vrai pour les enfants !
Voici les meilleures séries pour apprendre l’anglais aux enfants :
- The Magic School Bus Rides Again : les aventures d’une maîtresse d’école et de ses élèves partant à bord d’un bus pour vivre des expériences scientifiques extraordinaires ;
- Paw Patrol : une patrouille de 6 chiots ayant des métiers différents (pompier, policier) menée par Ryder, un petit garçon de 10 ans, qui secoure les habitants des alentours et répond aux appels de détresse ;
- Peppa Pig : les aventures quotidiennes d’une famille cochon, centrées sur le personnage de la petite fille, Peppa ;
- Ask the story bot : des petits robots explorant le monde pour répondre aux questions des enfants ;
- The Worst Witch : les aventures d’une jeune sorcière et de ses amis dans une école de magie.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les meilleures séries Netflix pour apprendre l’anglais.
Les chansons pour apprendre l’anglais aux enfants
Les chansons sont également un excellent vecteur de transmission linguistique. Elles facilitent l’acquisition du vocabulaire, de certains éléments de grammaire, de la prononciation et de la diction. Elles sont, de plus, particulièrement utiles aux tout-petits puisqu’elles ne s’appuient pas sur la maîtrise de la lecture et de l’écriture. Entraînantes et amusantes, elles favorisent par ailleurs un apprentissage lors duquel les enfants prennent du plaisir. Elles stimulent donc facilement l’intérêt, surtout chez les plus jeunes. Nombre d’entre elles sont accessibles sur YouTube, et sont ainsi des ressources gratuites.
Nous avons sélectionné une liste de chansons pour enseigner l’anglais aux enfants :
- « Old MacDonald had a farm » : une chanson pour apprendre les noms d’animaux.
- « Head, Shoulders, Knees and Toes » : une comptine pour apprendre les différentes parties du corps.
- « Incy Wincy Spider » : une chanson qui raconte l’histoire d’une araignée qui monte et descend d’une gouttière au gré de la météo.
- « What’s your name » : une comptine pour apprendre à se présenter en anglais
- « One Potatoe, Two Potatoes » : des paroles pour apprendre à compter en anglais.
Pour plus de précisions sur les meilleures chansons pour apprendre l’anglais, consultez notre article sur le sujet, et pour en savoir plus sur l’utilité des chansons dans l’apprentissage linguistique, c’est par ici !
Les ressources pédagogiques en ligne
Grâce à Internet, il est possible de trouver de nombreuses ressources pédagogiques en ligne pour approfondir ses connaissances dans une variété de matières. Mais il est parfois difficile de trouver du matériel de qualité. Heureusement, il existe désormais des outils fiables permettant de s’appuyer sur des supports élaborés par des professionnels, comme Twinkl.
Cette plateforme de ressources éducatives en ligne propose une bibliothèque de milliers de supports pédagogiques. Ils sont classés par domaine d’apprentissage, couvrant ainsi la plupart des matières enseignées à l’école.
Disponibles en plusieurs langues, il existe plus de 7 000 ressources en français, ainsi qu’une section « ESL » (Anglais – Langue Étrangère). Proposant une variété de format, comme des leçons, des exercices, des jeux et des activités éducatives, ces ressources pédagogiques ont été élaborées par des enseignants, pour les enseignants, mais également pour les parents.
La création d’un compte est gratuite et permet l’accès à de nombreux supports, et pour profiter de l’ensemble des ressources, il est nécessaire de souscrire à un abonnement.
Les podcasts en anglais pour les enfants
Les podcasts, ce format audio en ligne, ont le vent en poupe depuis quelques années. Similaires à des émissions de radio, mais disponibles sur le long terme, ils couvrent une variété de sujets impressionnante. Il existe ainsi des podcasts pour apprendre l’anglais, dont un certain nombre sont dédiés aux enfants.
Les podcasts aident à améliorer la compréhension orale et favorisent la prononciation. Destinés aux enfants un peu plus âgés, ils peuvent couvrir de nombreuses thématiques telles que la science, l’art ou les nouvelles technologies, et stimuler ainsi l’intérêt des enfants. D’autres podcasts sont spécialisés dans l’enseignement de l’anglais sous forme de leçons, de dialogues et d’exercices, offrant ainsi des sortes de cours, accessibles gratuitement.
Voici notre liste des meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais :
- The English We Speak : le podcast de la BBC qui explique les phrases quotidiennes et les expressions avec l’accent britannique.
- English Class 101 : dédié à l’enseignement de l’anglais plus théorique, il convient aux débutants ainsi qu’aux utilisateurs plus avancés.
- Elementary Podcast : créé par le British Council, il propose des leçons d’anglais quotidiennes de 25 minutes.
- ESL Pod : jeux de rôles entre différents personnages et dialogues pour apprendre l’anglais.
- Luke’s English Podcast : proposé par Luke, un artiste de stand-up, et destiné aux adolescents, il présente des thèmes culturels sous une forme divertissante.
Pour plus de détails sur ce sujet, consultez notre article sur les meilleurs podcasts en anglais pour enfant.
Les jeux pour apprendre l’anglais aux enfants
Comme mentionné précédemment, l’apprentissage doit être un plaisir pour être efficace. Et quoi de mieux que d’apprendre par le biais des jeux ! Il existe de nombreuses activités ludiques à visée éducative, permettant d’acquérir des compétences utiles en anglais.
Voici une sélection de jeux pour apprendre facilement l’anglais aux enfants :
- Les jeux de mimes : pour deviner ce que mime le meneur de jeu, les enfants doivent poser des questions en anglais.
- Le jeu des 7 familles : jeu de cartes où les enfants doivent poser des questions en anglais pour obtenir la carte qui leur manque.
- Les jeux de rôles : la création de situations imaginaires, comme être « à la boulangerie » pour pratiquer le dialogue et acquérir du vocabulaire.
- Les jeux de société : qu’il s’agisse du Monopoly ou du Uno, pratiquer ces jeux encourage la communication dans des situations « réelles ».
Pour en savoir plus sur les jeux pour apprendre l’anglais aux enfants, consultez notre article ici !
Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à liker et à partager votre expérience en commentaire.