Scrolltop arrow icon
FR
FR flag icon
Mobile close icon
Partager
a Les sons et les lettres en anglais pour les enfants. Comment les “apprivoiser” ?
Éducation
Star icon
27.08.2021
Time icon 10 min
Comment icon 0 commentaires
Heart icon 0 j’aime

Les sons et les lettres en anglais pour les enfants. Comment les “apprivoiser” ?

Table des matières

Qu’est-ce que les parents sont prêts à faire pour enseigner l’alphabet anglais à leurs enfants ! Voici les techniques « qui ne fonctionnent pas » :

– imprimer l’alphabet anglais et l’apprendre

– imprimer l’alphabet anglais avec l’écriture phonétique

La phonétique est encore plus compliquée que l’alphabet, donc pour apprendre rapidement l’alphabet anglais, ces techniques devraient être remplacées par les suivantes :

– écrire l’alphabet anglais avec les lettres dans votre langue

– imprimer l’alphabet anglais avec la phonétique dans votre langue

Beaucoup de personnes essaient aussi d’éviter la mémorisation purement mécanique et utilisent les méthodes suivantes :

– écouter les chansons sur l’alphabet en anglais

– regarder des vidéos et dessins animés sur l’alphabet

– faire des cartes avec l’alphabet anglais

– imprimer des livres en anglais sur l’alphabet pour les enfants

– utiliser des outils en ligne pour mémoriser l’alphabet anglais.

Dans la plupart des écoles, les méthodes utilisées pour enseigner l’anglais aux enfants de 7 à 8 ans ne sont pas efficaces. Tandis que beaucoup d’enfants de 9-10 ans peuvent lire en anglais si les lettres sont les mêmes que dans leur langue !Dans _ _ _ _ _ _ , nous avons essayé d’éliminer les mythes sur l’apprentissage de l’alphabet anglais. Maintenant, nous allons vous expliquer comment rendre l’apprentissage de l’alphabet plus intéressant et efficace afin créer une base solide pour la lecture et l’écriture.

Conseil n°1 : L’anglais correct ne commence pas avec l’alphabet

Non ! Tout d’abord parce que la langue est une forme de communication vivante. Elle est orale par nature ; nous l’entendons, nous l’écoutons et nous l’utilisons pour exprimer nos pensées, désirs et intentions. La communication orale est la fonction la plus importante du langage. Quel que soit l’âge auquel vous commencez à apprendre une langue, une introduction à l’oral est indispensable, en particulier pour l’apprentissage de l’anglais aux enfants :

?  Premièrement, les cours oraux permettent d’éliminer les barrières psychologiques.

?  Deuxièmement, ils facilitent l’immersion dans l’environnement de la langue : le cerveau est sollicité pour entendre, écouter et se souvenir.

?  Troisièmement, les élèves vont immédiatement commencer à identifier les sons anglais ; ils apprennent l’image phonétique correcte du mot, ce qui leur permettra plus tard de se familiariser avec l’image écrite.

Conseil n°2 : Les noms des lettres et leur ordre ne sont pas prioritaires

Oui ! Les différentes manières d’apprendre ou de chanter l’alphabet anglais sont uniquement conçues pour une question d’esthétique et sont un indicateur de bonne mémorisation. La chose la plus importante est d’apprendre leur son.

« La phonétique est une technique qui permet aux enfants d’apprendre à associer les phonèmes (sons) et les lettres.”

L’introduction à la mémorisation des sons (phonétiques) et des lettres correspondantes est basée sur le contenu du cours d’introduction et de la communication vivante. Il est primordial d’associer les sons avec les lettres et les mots pour que la phonétique que vous présentez soit toujours placée dans un contexte, par exemple :  “ddd-dog”, “Dd” n’est pas seulement une lettre, mais le son par lequel commencent les mots “dog” ou “duck” .

Il faut donc d’abord présenter une image avec un mot et une fois que vous avez bien prononcé le son, vous pouvez montrer la lettre.

Si les élèves sont bien préparés, alors l’introduction à la phonétique peut commencer dès l’âge de 5 ans et les enfants de 6-7 ans ne rencontreront aucune difficulté à apprendre la phonétique et les lettres. Le moment de la présentation des combinaisons sons-lettres dépend de l’enfant, mais elle est acceptable à 3-5 ans.

Conseil n°3 : Les voyelles en dernier

Les voyelles sont les lettres les plus trompeuses de la famille de l’alphabet anglais. Il n’y en que 6, mais ces 6 lettres nous donnent…20 sons ! Il suffit de comparer : les 20 consonnes produisent 20 sons. Comme les voyelles sont trompeuses, nous devons nous familiariser avec elles beaucoup plus tard. Vous pouvez vous en passer au début. Mais comment est-ce possible ?! C’est facile 🙂 L’alphabet phénicien ne contenait pas de voyelles et ils sont arrivés pourtant les Phéniciens ont réussi à communiquer sans elles ! Donc, nous allons faire comme eux, mais juste au début ?

Il est important d’enseigner à l’enfant comment voir les combinaisons lettres-sons et de les nommer correctement, mais aussi comment analyser la composition du son à l’oreille. Ce point de transition est souvent oublié, et parfois on commence à lire juste après avoir appris les lettres. Les enfants ont une excellente mémoire visuelle, ils peuvent facilement se souvenir des sons et de l’orthographe, mais ne peuvent pas diviser les mots en sons et les phrases en mots, par exemple : sans formation intermédiaire, la capacité à reconnaître les unités individuelles du son et de l’orthographe ne peut pas être développée.

Avant de commencer à lire, nous devons apprendre à entendre et à associer ce que l’on entend à ce qui est écrit. Et ici, les connaissances acquises grâce aux cours oraux viennent à la rescousse.  Vous pouvez apprendre à entendre les sons des consonnes en utilisant les noms de couleurs (rouge, bleu, vert), les nombres, les animaux (chat, chien, renard, etc.), et les verbes d’action communs  (courir, sauter, nager, chanter, danser, etc.). Les enfants retiennent facilement et rapidement ces mots qui sont indispensables pour parler anglais. Les activités avec des images (écouter et désigner) ou les associations (écouter et associer, ou écouter et entourer) sont les meilleures méthodes pour réviser les combinaisons son-lettre. Et pas besoin de voyelles !

Conseil n°4 : Et maintenant les histoires !

Comment commencer à apprendre les lettres et les sons anglais avec les enfants ? L’alphabet anglais possède 26 lettres. Beaucoup moins que certaines langues. Mais c’est quand même beaucoup. Au début de l’apprentissage, un enfant va le percevoir comment quelque chose de nouveau et va être très intéressé, donc il ne devrait pas y avoir de difficultés à capter son attention. Mais au fur et à mesure, au milieu de l’alphabet, son intérêt peut vraiment diminuer et ensuite disparaître. Que faire ? Raconter des histoires, bien sûr ! Quelles histoires ? Eh bien, celles de l’alphabet et de ses habitants !

Vous pouvez fabriquer une maison et petit à petit “installer” les lettres dedans.

Vous pouvez créer des histoires courtes dont les personnages principaux sont des lettres. Ou bien créer des histoires avec des personnages dont les noms commencent par certaines lettres et vivent des aventures intéressantes.

La stratégie choisie va déterminer si les lettres doivent être présentées dans l’ordre ou en groupe, cela va dépendre de la situation (du contenu de l’histoire). Quelle que soit la méthode choisie, l’objectif principal est l’impact visuel et émotionnel qu’elle aura sur l’enfant, la capacité à solliciter la créativité, les facultés motrices et orales et il faut surtout que l’enfant s’amuse.

 

Conseil n°5 : Jouer, jouer, jouer

Quel que soit l’âge auquel l’enfant commence à apprendre l’alphabet, le processus de mémorisation ne doit pas être ennuyeux. La méthode s’assoir, regarder et répéter, n’est pas adaptée aux enfants. Vous devez proposer d’autres activités durant le processus d’apprentissage : parler, bouger, créer et bien sûr jouer. N’oubliez pas d’inclure les quatre  types de mémoire : visuelle, auditive, motrice et tactile. Les enfants doivent pouvoir voir les lettres, les toucher, les dessiner, les écouter et chanter les sons. Pour qu’ils retiennent les lettres et les sons, il ne faut pas hésiter à jouer avec eux !

Les jeux les plus populaires pour apprendre l’anglais sont :

?  Le loto (bingo)

?  Les dominos

?  Qu’est-ce qui manque?

?  La pêche

?  Cache-cache

?  Devine la lettre

?  Memory

?  Chemin

?  Dragon affamé

?  Puzzles

?  Labyrinthes

?  Serpents et échelles

Les activités de mémorisation de l’alphabet  ne sont jamais ennuyeuses pour les enfants ! Vous voulez en savoir plus ? Découvrez plus d’informations sur ____ (Mode d’emploi alphabet)

Conseil n°6 : Tout est dans la créativité

Les enfants adorent les jeux, mais ils sont aussi très créatifs ! Et un processus d’apprentissage sans le développement des facultés motrices n’est pas un apprentissage. Et bien sûr, n’oubliez pas de leur donner des opportunités de révéler leur potentiel créatif. Comment ? Par l’apprentissage des lettres, bien sûr ! Nous utilisons tous les supports disponibles et incluons les activités préférées des enfants. Par exemples, vous pouvez vous amuser à :

?      Fabriquer les lettres, avec des allumettes ou des graines.

?  Fabriquer des lettres avec des pâtes.

?  Fabriquer des lettres avec des briques de Lego.

?  Fabriquer des lettres avec du papier.

?  Dessiner des lettres avec le doigt dans le sable.

?  Dessiner les lettres en forme d’… animal et les colorier.

Le meilleur moyen est de dessiner les lettres en utilisant des associations. Par exemple, For “Ss” pour snake; il suffit d’ajouter une langue. Maintenant, il rampe et siffle, « Ssssssssssssss…. »

Et “Oo” est une « octopus », ajoutez tout simplement des bras !

“Ww” ressemble à un « worm » qui rampe doucement après la pluie « www…. »”Vous pouvez télécharger l’alphabet pour les enfants gratuitement ou le fabriquer vous-même :

Pour que le son et la lettre soient bien retenus par les enfants, utilisez une image visuelle avec des couleurs vives.

Conseil n°7 : Apprentissage en étroite collaboration

Apprendre l’alphabet est une bonne occasion de communiquer ; ses différentes formes permettent de développer la capacité d’interaction. Quels que soient les exercices et les activités que vous utilisez, vous devez suivre un schéma questions-réponses pour échanger avec votre enfant à travers des activités visuelles et concrètes.

Plus les activités vont être proches de la vie quotidienne, plus l’enfant va pouvoir s’immerger dans la langue anglaise et retenir les lettres et sons anglais ! Comme ça, il continuera à baigner dans l’anglais.

Comment y parvenir ? Très facile ! Formulez toutes vos demandes et consignes en anglais.

Il y a 26 lettres dans l’alphabet anglais et il faut au moins 5 à 6 leçons pour bien les retenir et 4 leçons de plus pour les combinaisons son-lettre. Pour vos leçons, suivez les étapes suivantes :

?  Présentation.

?  Activités créatives.

?  Jeux de réflexion.

?  Activités dynamiques pour s’entrainer.

Les enfants vont rapidement retenir et utiliser les phrases qu’ils entendent lors de ces activités.Si vous utilisez une approche créative, l’enfant va apprendre l’alphabet anglais facilement et se souvenir de l’orthographe et des sons. Ajoutez des vidéos, des chansons et des dessins animés aux méthodes conseillées ci-dessus et utilisez différentes activités en rapport avec l’alphabet, cela va rendre les leçons beaucoup plus intéressantes et amusantes. Cependant, les parents qui doutent de leurs compétences peuvent se tourner vers une école de langues comme Novakid Online English School for Children. Les cours en vidéo créés par des professeurs expérimentés sont en anglais, l’enfant est plongé dans l’environnement de la langue dès le début de la leçon. Et les cours contiennent tout ce dont l’enfant a besoin pour apprendre l’anglais et développer son appétence pour cette langue !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Arrow icon Précédent
Éducation
27.08.2021
Time icon 6 min
Apprendre l’anglais pour enfants en ligne – connaître les avantages
Suivant Arrow icon
Éducation
27.08.2021
Time icon 20 min
Est-ce qu’on va regarder des dessins animés ? Apprendre l’anglais avec des vidéos avec des enfants.
Choisissez une langue
Down arrow icon
RU flag icon Russia EN flag icon Global English CZ flag icon Czech Republic IT flag icon Italy PT flag icon Portugal BR flag icon Brazil RO flag icon Romania JP flag icon Japan KR flag icon South Korea ES flag icon Spain CI flag icon Chile AR flag icon Argentina SK flag icon Slovakia TR flag icon Turkey PL flag icon Poland IL flag icon Israel GR flag icon Greece MY flag icon Malaysia ID flag icon Indonesia HU flag icon Hungary FR flag icon France DE flag icon Germany ARAB flag icon Global العربية NO flag icon Norway IN flag icon India IN-EN flag icon India-en NL flag icon Netherlands SE flag icon Sweden DK flag icon Denmark FI flag icon Finland
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.