Anglais amusant

Let’s play! Des jeux pour apprendre l’anglais avec les enfants

Les enfants comme les adultes adorent jouer. Pourquoi ? C’est simple : jouer suscite l’intérêt et gagner favorise la production de dopamine, l’hormone du bonheur. Le jeu permet de s’évader de la réalité et des soucis du quotidien. Chaque jeu a ses propres règles qui, si elles sont acceptées et suivies, vont permettre au cerveau d’oublier ses problèmes. Les jeux nécessitent tactiques et stratégie, ce qui développe l’attention, la mémoire et la pensée imaginative ainsi que les interactions. 

C’est pour cette raison que c’est, depuis longtemps, un des outils les plus efficaces pour enseigner l’anglais aux élèves de tous âges. Le jeu est un excellent moyen d’enseigner l’anglais aux enfants, c’est une des activités principales des classes de maternelle. À travers le jeu, les enfants apprennent des choses sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.

Le langage dans la langue maternelle se développe grâce aux jeux. Il en est de même pour la socialisation. Lorsque l’enfant joue à un jeu, il apprend à communiquer, négocier, partager, à se réconcilier avec les autres, etc. Le jeu permet aussi à l’enfant de comprendre sa place dans la société et d’apprendre les règles de comportement. Et il apprend aussi à perdre et à gagner et découvre les sentiments qui vont avec. 

À la maison avec ma maman : Est-ce qu’on peut jouer en anglais ?

Pour apprendre efficacement une langue étrangère, le nombre de jeux utilisés en classe dépend de l’âge des élèves.

Les leçons en anglais pour les élèves très jeunes sont toutes organisées sous forme de jeux. Les enfants n’apprennent pas la langue, mais ils jouent avec. À un moment donné, la langue maternelle est remplacée par l’anglais. Nous vous conseillons de consacrer un certain nombre d’heures spécifiques à l’anglais. Si vous faites ça tous les jours, le cerveau va commencer à traiter ces activités comme une habitude. Vous pouvez tout simplement jouer avec le jouet préféré de votre enfant, mais uniquement en anglais !

Les jeux en anglais pour les jeunes enfants de maternelle

Pour les enfants de maternelle, l’apprentissage d’une langue étrangère suit les règles de leur langue maternelle, donc la clé du succès est de communiquer le plus possible. Ces enfants aiment répéter la même scène. Les enfants imitent les adultes et essaient de reproduire leur manière de parler, mais ils préfèrent le faire avec leur jouet préféré : doudous, poupées, voitures, robots, etc. Et bien sûr, ils adorent quand leur papa ou leur maman participe à leur jeu. Mélangez travail et plaisir, jouez avec votre enfant, mais faites-le uniquement en anglais. Construisez des maisons, des tours, des garages en anglais, donnez à manger aux poupées et aux doudous mais en anglais, jouez au train, mais n’oubliez pas de le faire toujours en anglais ! En gros, jouez en anglais.

Vous pouvez utiliser différents types de jeux éducatifs pendant les cours d’anglais des enfants. Les jeux contribuent au développement de l’enfant, ils les aident à mémoriser les couleurs, les nombres, les animaux et leur permettent de développer l’attention et la motricité, etc. Tous les jeux de mémoire conçus dans la langue maternelle  peuvent être utilisé en cours d’anglais, il suffit d’y jouer en anglais !

Jeux en anglais pour les enfants de maternelle plus âgés

À la maternelle, l’enfant commence à jouer à différents jeux de société, mais aussi à des jeux actifs auxquels les parents peuvent aussi participer. C’est l’occasion idéale de parler anglais.

Souvenez-vous des jeux auxquels vous jouiez quand vous étiez enfants, quand il n’y avait pas d’appareils électroniques. Vous pouvez jouer à des jeux de ballon, cache-cache, faux téléphone, 1 2 3 Soleil et bien d’autres jeux, en anglais, ils créent facilement un contexte naturel pour communiquer en anglais.

Il en est de même pour les jeux de société. Des jeux comme Serpents et Échelles, les dominos, le loto, Dobble, Barabashka ou Uno sont parfaits pour mémoriser et réviser de nouveaux mots. Ces jeux développent les compétences de l’enfant dans des situations réelles et permettent d’apprendre tout en communiquant.

Jeux en anglais pour les enfants scolarisés

Pour les enfants de maternelle et surtout les tous petits, les jeux sont utilisés pour créer des conditions proches de l’environnement de la langue et pour promouvoir l’acquisition de l’anglais par les différents types de mémoire. Les jeux utilisent aussi les sentiments, les expressions faciales, les gestes, etc. À l’école primaire, les enseignants vont ajouter d’autres activités plus éducatives.

À l’école, grâce au développement actif de leurs capacités cognitives, les enfants commencent à comprendre ce qu’ils ont appris pendant le jeu. La lecture et l’écriture viennent s’ajouter à la communication orale. Les informations sont reçues, non seulement sous la forme d’images auditives et visuelles, mais aussi à travers un code écrit, des tables et des diagrammes. Le cerveau de l’enfant est réorganisé, il atteint un nouveau niveau de connaissance et développe les capacités d’analyse et de synthèse des informations.

À ce niveau,  vous pouvez ajouter des jeux éducatifs en anglais pour compléter les connaissances acquises grâce aux jeux et à la communication avec vos enfants. Ils vont permettre de développer les compétences linguistiques, les connaissances grammaticales et la mémorisation. Vous pouvez utiliser des jeux de société ou des jeux plus physiques. Le but est d’établir une base et un cadre solide pour la  maitrise de la langue.

Les jeux de vocabulaire et de grammaire pour les élèves de primaire consistent à répéter des phrases contenant des structures grammaticales utilisées dans les conversations basiques. Contrairement aux exercices de grammaire ennuyeux, les jeux de grammaire vont inciter l’enfant à participer et à gagner. 

Jeux de mime

Les enfants qui commencent à apprendre l’anglais adorent ces jeux.  Le meneur de jeu  doit mimer l’image d’une carte. Les autres doivent deviner ce qu’il mime en posant des questions en anglais. Le premier qui devine et donne la réponse en anglais devient le meneur de jeu et va mimer à son tour. Cela permet d’utiliser les expressions « How are you today? – Are you hungry?, What are you – are you a cat?, « What are you doing – are you sleeping? », etc. Vous pouvez aussi demander aux enfants d’utiliser la 3ème personne du singulier (He/She). Il est important d’utiliser des structures complètes. Même si c’est un peu compliqué au début, les enfants vont vite les enregistrer et les répéter automatiquement.

Jeux de dessin

Les enseignants les utilisent pour renforcer les connaissances sur les sujets étudiés. Ces jeux demandent beaucoup de créativité de la part des enfants. Par exemple, dans le jeu « What’s the weather like Todan today ? », un enfant va au tableau, dessine un soleil, un nuage, un éclair, etc. et pose la question, les autres doivent répondre : « It’s sunny/raining/stormy, etc. »

Un autre jeu très apprécié se joue avec un dessin de monstre qui va permettre de réviser les parties du corps, les formes singulier/pluriel, les structures grammaticales « It has got… ». Les règles sont simples – le premier élève dessine la tête ou les têtes du monstre et à tour de rôle, les élèves vont au tableau, dessinent et disent la partie du corps qu’ils ont ajoutée à l’image.

Vous pouvez aussi utiliser la structure « There is / There are » dans un jeu de dessin appelé la « Amazing House » ou « Miracle Room » où les enfants remplissent une pièce de meubles et d’autres objets en lien avec le vocabulaire de la maison.

Les noms dénombrables et indénombrables, ainsi que some / any, peuvent s’utiliser en faisant des recettes de cuisine comme une salade ou une pizza ou lorsque vous rangez de la nourriture dans le réfrigérateur.

Vous pouvez utiliser ce type de jeux pour tous les sujets et vous pouvez prendre une feuille de papier, un cahier ou un tableau. Bien qu’ils soient simples, ces jeux ont un haut potentiel éducatif et les enfants les adorent.

Cache-cache

Ces jeux sont parfaits pour réviser les questions et demander de répéter. Pour poser des questions ciblées, il faut ajouter une activité de recherche. Par exemple, posez des boîtes colorées sur une table, mettez une balle en caoutchouc sous l’une d’entre elles et demandez à l’enfant de montrer où se trouve la balle. Si l’enfant demande « Is the ball under the blue box? » il a le droit de soulever la boîte pour vérifier s’il a raison. Celui qui devine l’emplacement de la balle, devient meneur de jeu et cache la balle. Vous pouvez compliquer un peu le jeu. Utilisez des cartes avec des images au lieu de boites, et remplacez la balle par une pièce. La carte peut représenter les pièces de la maison ou des meubles, et la question peut être «Is it in the kitchen? » ou toute autre préposition ou endroit.  Une autre version consiste à cacher des objets dans un sac et l’élève demande : « What is there in the bag? – Is there a…? ». Le meneur de jeu cache un des objets dans le sac et les joueurs vont essayer de deviner, à tour de rôle, quel objet manque et se trouve dans le sac. Ce type de jeu fait travailler la mémoire, l’attention et favorise la mémorisation rapide de nouveaux de vocabulaire et permet de prononcer des phrases entières, tout le monde voudra être le meneur de jeu ! Et pour le devenir il faut se souvenir et s’exprimer.

Jeux dynamiques en anglais pour les enfants

Ce deuxième type de jeu n’est en fait pas vraiment un jeu, mais plutôt une histoire ou un mini-dialogue qui va être joué. Par exemple un jeu qui se base sur le principe de cache-cache où l’on pose les questions « Where is a…? » ou « Can you see a…? », ou un jeu comme Traffic Light, où l’on demande « Who is wearing a…? » ou « Have you got a…? », un jeu basé sur le principe de  « What’s the time, Mr. Wolf? ». Le meneur de jeu pose des questions et les autres répondent avec des phrases utilisant des structures grammaticales communes spécifiques qui vont être répétées et mémorisées. Ce jeu dynamique permet de répéter des phrases, ce qui favorise la mémorisation et l’utilisation automatique des éléments étudiés.

De vrais jeux pour apprendre l’anglais avec les enfants

Le troisième type de jeu impliquant du vocabulaire et de la grammaire est créé à partir de jeux qui existent déjà. La base est la même, mais le contenu éducatif est différent. Par exemple, le jeu « Collection ou Family » dont le but est d’obtenir 4 cartes identiques, par ex 4 fruits, ou 4 sortes de vêtement se base sur le jeu traditionnel « Dame de pique ». Les participants reçoivent des cartes et doivent dire « Give me, please… » ou « Can I have a…? ». Ces jeux sont parfaits car on ne peut pas y jouer sans poser de questions. Le processus de ce jeu est très utile car il va permettre de retenir les phrases.

Jeux de rôle en anglais pour les enfants

Lorsque l’enfant a assimilé un certain nombre de structures grammaticales, vous pouvez introduire les jeux de rôles. L’objectif principal est de s’entrainer à combiner les structures apprises et à utiliser le vocabulaire. Les jeux de rôle les plus simples en anglais sont « At a shop », « At the doctor’s », « Buying movie tickets », « How can I get to…? », « In a café », etc. Les dialogues de ces jeux impliquent 4 phrases ou plus et deviennent des exemples de conversations de la vie quotidienne.

Jeux de mots en anglais pour les enfants

Les jeux de mots se basent sur le principe du jeu « Snowball » où les participants répètent ce qui est dit et ajoutent quelque chose de nouveau. Pour les enfants les plus jeunes, vous pouvez utiliser l’option la plus simple qui consiste à prononcer individuellement des mots, mais avec les élèves plus âgés, vous pouvez raconter une histoire. À tour de rôle, les élèves disent une phrase complète et l’élève suivant ajoute quelque chose afin de créer une histoire. Ce type de jeu est parfait pour enregistrer la grammaire. Par exemple, le premier dit : « Every day I get up at 7 o’clock. » Le second répète la première phrase et ajoute la sienne « …at 7 o’clock. Then I get dressed. » et ainsi de suite. La première phrase est un modèle et après plusieurs répétitions, la mémoire va la retenir. 

Une autre version de ce jeu est plus créative pour les élèves plus âgés, par exemple, « If I had 1000 000 euros, I would… » ou toute autre situation qui nécessite l’utilisation d’une structure grammaticale de la langue étudiée, sollicite la pensée créative et la capacité à résoudre des problèmes.

Vous pouvez jouer à ces jeux pour apprendre l’anglais à la maison avec des enfants de tous âges. Ils éveillent leur intérêt et les motivent.  SI vous utilisez ces techniques de jeu régulièrement, vous allez faciliter le processus d’apprentissage de l’anglais, le rendre plus amusant et vivant, et les résultats vont motiver les enfants, ainsi que leurs parents aussi.Si vous doutez de vos capacités à enseigner l’anglais à votre enfant et que vous souhaitez éviter les méthodes de mémorisation et les dictées incompréhensibles et ennuyeuses, adressez-vous à une école de langue réputée. Les cours en vidéo de Novakid Online English School pour les enfants de 4 à 12 ans utilisent différentes formes de jeux et comportent des échanges entre le professeur et l’élève ! Inscrivez-vous à votre première leçon gratuite et vous verrez !

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