Scrolltop arrow icon
FR
FR flag icon
Mobile close icon
Partager
a Apprendre l’anglais en s’amusant, pourquoi cette méthode est-elle si efficace?
Éducation
Star icon
27.12.2021
Time icon 130 min
Comment icon 0 commentaires
Heart icon 0 j’aime

Apprendre l’anglais en s’amusant, pourquoi cette méthode est-elle si efficace?

Table des matières

L’apprentissage par le jeu est l’une des méthodes les plus fréquemment utilisées par les enseignants et les parents pour encourager un tout-petit à apprendre, par exemple l’anglais. Les enfants disposent d’un temps de concentration moins important que les adultes, sollicitez tous les sens du tout-petit et rendez l’apprentissage attrayant. De plus, aucun enfant ne voudra apprendre s’il associe l’apprentissage à une lecture monotone de livres. Il sera plus efficace d’utiliser la volonté de l’enfant pour jouer et explorer le monde pour lui apprendre de nouveaux mots et phrases dans une langue étrangère, en chantant des chansons ensemble, en regardant des dessins animés en anglais ou en s’amusant. Jouer et s’amuser a beaucoup d’effet lorsqu’il s’agit d’apprendre l’anglais.

Le jeu est l’une des activités les plus importantes de l’enfance, donc si vous le pouvez, utilisez-les à bon escient. Par le jeu, l’enfant exprime librement ses émotions et pensées, communique également ses idées sur le monde. Étant donné que le jeu permet aux parents de passer du temps libre avec leur enfant , il vaut la peine de préparer les jeux pour tout-petits qui seront engageants, utiles et intéressants. Grâce à cela, les parents et les professeurs de langues auront la possibilité d’utiliser le potentiel de développement de leur enfant. 

Découvrez pourquoi apprendre l’anglais tout en s’amusant est si efficace et pourquoi les enfants qui interagissent avec l’anglais tout en s’amusant utiliseront beaucoup mieux la langue à l’avenir. Vérifiez quels jeux linguistiques seront les meilleurs pour apprendre l’anglais tout en s’amusant. Peut-être, que votre enfant commencera à vous surprendre par la connaissance de nouveaux mots et phrases en anglais, ainsi que par sa facilité à parler?

Apprendre l’anglais en s’amusant – la meilleure forme

Il n’y a pas de scénario ou de moyen spécifique pour apprendre efficacement par le jeu, le jeu lui-même est un processus dynamique qui prend de nombreuses formes. L’enfant peut jouer de manière autonome et créative, par exemple en prononçant des mots appris en anglais tout en jouant avec des poupées ou des soldats ou en formant des phrases simples. Le parent peut également s’engager activement dans le jeu avec l’enfant et proposer des types de jeux et d’activités spécifiques. Jouer en anglais peut devenir une habitude permanente.

Peu importe le jeu, il contribuera au développement intellectuel de l’enfant. N’oubliez pas que l’apprentissage par le jeu n’est pas contraignant. Un tel apprentissage doit donner à l’enfant principalement du plaisir, de la satisfaction et un engagement émotionnel total. Pourquoi l’apprentissage par le jeu fonctionne-t-il? Lorsqu’un enfant s’engage émotionnellement, il apprend plus vite, ce qui à son tour est propice à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences.

Si nous voulons donner à un enfant des moyens spécifiques d’apprendre l’anglais tout en s’amusant, plusieurs options s’offrent à nous. Premièrement, on peut chanter des chansons en anglais avec l’enfant, réciter des poèmes et des comptines, et regarder des dessins animés en anglais, etc.

Deuxièmement, les enfants (surtout les enfants d’âge maternelle) aiment l’activité physique. Par conséquent, il est intéressant de recourir au saut, à la course, aux jeux de mots, à la démonstration et à l’expérience, etc. pour apprendre l’anglais.

Troisièmement, concentrez-vous sur la créativité. Votre enfant a-t-il une idée pour son propre jeu avec l’utilisation de mots appris en anglais ? Excellent ! Cela vaut la peine d’encourager l’enfant à utiliser ses propres méthodes d’apprentissage créatives, car nous renforçons ainsi sa curiosité naturelle et sa volonté d’apprendre sur le monde, ce qui sera payant à l’avenir, à des étapes ultérieures de l’éducation. Ce sera un excellent moyen d’explorer un nouveau vocabulaire. Pour que l’apprentissage soit efficace l’enfant doit être lui-même motivé.

Sur quoi se concentrer lors de l’apprentissage?

Si nous voulons que notre enfant apprenne efficacement des mots ou phrases en anglais par le jeu, nous n’avons pas besoin de l’envoyer dans une école de langues ou dans des cours particuliers. Une grande partie de l’apprentissage par le jeu peut être facilement organisée par le parent à la maison, même s’il ne parle pas couramment l’anglais. Il s’agit principalement de s’amuser en famille. Cependant, il convient de suivre quelques règles simples lorsque vous jouez ensemble afin que l’apprentissage soit aussi efficace et utile que possible pour l’enfant.

  • En jouant, l’enfant peut mélanger la langue maternelle avec la langue anglaise. C’est normal. Lorsqu’un enfant veut dire quelque chose et qu’il manque de vocabulaire, il utilisera l’équivalent natif. Ensuite, il est intéressant de dire à l’enfant l’équivalent en anglais et de l’encourager à le répéter. De cette façon, l’enfant se souviendra du nouveau vocabulaire.
  • Au lieu d’expliquer les règles du jeu montrons à l’enfant exactement ce que sera le jeu et quelles seront ses règles. Cela devrait éveiller l’intérêt du tout-petit et l’encourager à jouer.
  • Il faut garder à l’esprit que les enfants ont une durée d’attention plus courte que les adultes. Le niveau du jeu et sa durée doivent être choisis en fonction de l’âge de l’enfant. Un enfant de 2 à 4 ans peut se concentrer pendant 5 à 15 minutes et un enfant de 5 à 6 ans peut se concentrer pendant environ 20 à 30 minutes.
  • En créant une ambiance positive vous encouragez l’enfant à apprendre de cette manière à l’avenir. Une ambiance agréable et détendue a un effet positif sur la concentration du tout-petit, ce qui, est essentiel dans le processus d’acquisition de nouvelles connaissances.
  • Tout en jouant avec l’enfant, entraînez son niveau de motivation interne et de confiance en soi. Félicitez votre enfant pour ses efforts en anglais et corrigez patiemment les erreurs lorsqu’elles surviennent.
  • Si l’enfant n’aime pas le jeu et que vous voyez qu’il ne veut pas jouer, ce n’est pas grave. Renseignez-vous par la suite sur les intérêts et les besoins de l’enfant, choisissez le prochain jeu de manière à ce qu’il soit attrayant et engageant pour le tout-petit. N’ayons pas peur d’utiliser les idées des enfants, dont l’imagination lorsqu’il s’agit de jouer est illimitée.

Apprendre l’anglais en s’amusant – Méthodes

Ci-dessous, nous présentons les moyens les plus intéressants et les plus efficaces d’apprendre l’anglais tout en s’amusant, ainsi que des exemples sélectionnés. Vérifiez quelle forme de langage votre enfant aimera le plus.

Les chansons et poèmes

Les chansons, poèmes, comptines et virelangues (tongue twisters) sont le plus simple, le plus efficace et le meilleur moyen d’apprendre l’anglais dès le plus jeune âge. Les chansons pour apprendre l’anglais sont engageantes, nécessitent souvent des gestes et sont entrainantes. Chanter ensemble fonctionnera bien, surtout pour les enfants musicaux qui aiment chanter, danser et jouer. Il y a beaucoup de chansons pour enfants pour apprendre l’anglais sur Internet. Parmi les chansons les plus célèbres et les plus appréciées des enfants, on peut citer : Head an Shoulders Knees & Toes (utile lorsque vous souhaitez apprendre les parties du corps), Humpty Dumpty, Incy Wincy Spider, The Wheels on The Bus, Baa Baa Black Sheep, Alphabet Song.

Dessins animés en anglais 

Pour être efficace dans l’apprentissage de l’anglais en regardant des dessins animés , les films sélectionnés par les parents doivent être adaptés à l’âge et aux intérêts de l’enfant. L’apprentissage des langues ne sera réussi que si votre enfant est intéressé par le dessin animé. Cela signifie qu’il sera prêt à répéter les mots après les personnages, à chanter des chansons et à danser avec eux. Le simple fait de « regarder l’écran » ne donnera malheureusement pas de résultats. Parmi les dessins animés les plus recommandés pour apprendre l’anglais figurent : Peppa Pig, Postman Pat, Martha Speaks ou Adventure Time pour les enfants plus âgés. De telles productions contribueront certainement à l’apprentissage!

Conversations en anglais 

Il vaut la peine d’encourager votre enfant à se confronter à la langue directement. Plus tôt un enfant brisera la barrière de la langue, plus son anglais sera fluide plus tard. La meilleure façon de se confronter à une langue étrangère est de partir en vacances à l’étranger. Si les parents parlent couramment l’anglais, ils peuvent également essayer de communiquer avec leur enfant en anglais lors des activités quotidiennes. Chaque confrontation avec la langue fait découvrir à l’enfant sa consonance et lui permet d’affiner la prononciation. Si votre enfant lors d’un voyage souhaite un nouveau jouet, encouragez-le à ce qu’il le demande lui-même au vendeur en anglais.

Jeux d’action et activités

C’est la méthode d’apprentissage la plus engageante, mais aussi la plus laborieuse pour un parent ou un enseignant. Cependant, si nous proposons constamment de nouveaux scénarios de jeux et d’activités physiques à l’enfant, notre joueur sera ravi et attendra avec impatience les prochains « cours » d’anglais. Les jeux de langage les plus simples qui peuvent être facilement réalisés à la maison, sur la route ou en vacances sont: le mémo, les mots croisés, le bingo, les dominos, les jeux de puzzle ou le pendu, plus populaire pour les enfants plus âgés. Lors de ces jeux, vous pouvez aider votre enfant s’il ne comprend pas un mot, mais la plupart du temps le bambin doit s’impliquer tout seul. N’oubliez pas non plus – si votre enfant est un joueur passionné de consoles – encouragez-le à modifier les paramètres de langue afin qu’il n’utilise pas la traduction. Cette solution sera optimale surtout pour les enfants plus âgés.

Les plus intéressants pour les enfants sont les jeux d’action qui leur permettent d’appréhender la science sous un autre angle. Les jeux d’action peuvent être pratiqués à la maison comme à l’extérieur – de préférence avec d’autres enfants. La compétition est également un facteur extrêmement important pour soutenir le processus d’apprentissage chez les enfants. Cela donne envie à l’enfant d’être meilleur que les autres, c’est pourquoi il est plus motivé pour apprendre. Les jeux d’action en anglais les plus intéressants pour les enfants sont : Simon Says, Cold… Warm… Hot…, Touch Green, Hopscotch, Twister, Téléphone arabe, Mimes.

Apprendre l’anglais en s’amusant pour les enfants – résumé

L’anglais ne doit pas être ennuyeux. Il suffit d’introduire des jeux divers et amusants dans le processus d’apprentissage pour enseigner tout en passant un moment agréable. Si votre enfant est un joueur passionné – par les jeux de société ou la console – encouragez-le à essayer de jouer en anglais. Vous pouvez organiser des après-midi amusantes avec des jeux en anglais et y participer en famille. Il existe de nombreuses idées amusantes pour apprendre l’anglais – choisissez celles que vous utiliserez! Le centre d’intérêt de votre enfant peut aussi devenir un moyen de l’aider à apprendre, par exemple, le vocabulaire. Avec de jeunes enfants, vous pouvez commencer par. quelque chose de simple – par exemple, des jeux et des devinettes dans lesquels vous apprendrez les couleurs ou les parties du corps. Surveillez votre enfant et communiquez avec lui. Aidez-le dans le processus d’apprentissage du vocabulaire ou de la grammaire – d’une manière qui lui apportera beaucoup de joie et de plaisir. Il est encore temps pour les tests et examens!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Arrow icon Précédent
Anglais amusant
27.12.2021
Time icon 240 min
Les meilleurs dessins animés pour apprendre l’anglais
Suivant Arrow icon
Éducation
27.12.2021
Time icon 10 min
A quel âge commencer à apprendre les langues étrangères?
Choisissez une langue
Down arrow icon
RU flag icon Russia EN flag icon Global English CZ flag icon Czech Republic IT flag icon Italy PT flag icon Portugal BR flag icon Brazil RO flag icon Romania JP flag icon Japan KR flag icon South Korea ES flag icon Spain CI flag icon Chile AR flag icon Argentina SK flag icon Slovakia TR flag icon Turkey PL flag icon Poland IL flag icon Israel GR flag icon Greece MY flag icon Malaysia ID flag icon Indonesia HU flag icon Hungary FR flag icon France DE flag icon Germany ARAB flag icon Global العربية NO flag icon Norway IN flag icon India IN-EN flag icon India-en NL flag icon Netherlands SE flag icon Sweden DK flag icon Denmark FI flag icon Finland
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.