Anglais amusant

5 jeux en anglais pour enfants sur la plateforme Novakid

Comment les jeux de Novakid développent la maîtrise de l’anglais et pourquoi la gamification est efficace pour l’apprentissage des langues 

Sur la plateforme en ligne de l’école d’anglais Novakid, vous pouvez trouver 5 mini-jeux auxquels les enfants inscrits à l’école, ainsi ceux inscrits à un cours d’essai, peuvent jouer. Tous les jeux sont faciles à trouver via votre compte personnel sur notre plateforme. 

Les jeux eux-mêmes et leur contenu éducatif varient en complexité en fonction du niveau de l’élève et de son curriculum : 

  • Memo Mix. Il s’agit d’une version du célèbre jeu Memory. L’enfant doit observer un ensemble de cartes avec mots et des images associés en paires qu’ils doivent  essayer  d’identifier et de mémoriser. Pour les élèves les plus jeunes de Novakid, c’est le jeu principal sur notre plateforme. 
  • Quiz. Dans ce jeu, les enfants doivent deviner un mot en ajoutant les lettres manquantes. Ce jeu aide à développer la mémoire visuelle et l’enfant apprend à écrire en anglais.
Jeux Novakid pour apprendre l'anglais-mémo
  • Box Battle. Il s’agit d’un jeu beaucoup plus difficile, pour développer l’apprentissage de la grammaire. En mettant les réponses correctes dans des « boîtes », l’enfant mémorise dans quel ordre utiliser les prépositions et les articles.
  • Bubbles. Il s’agit d’un jeu de quêtes interactif, dans lequel l’enfant doit faire une phrase à partir de mots, ou un mot à partir de lettres — à un niveau de base. En répétant des mots après le personnage dans le jeu, l’enfant s’entraîne à la prononciation et mémorise également la façon dont les phrases sont écrites.
Novakid jeux pour apprendre l'anglais-battle
  • Snake. L’enfant doit faire « grandir » le serpent jusqu’à ce qu’il se transforme en un mot anglais. Le jeu développe l’attention et la concentration des enfants et, bien sûr, les aide à apprendre de nouveaux mots.

Les jeux sont un élément important de Novakid Game World, un univers éducatif gamifié pour apprendre l’anglais et le premier monde virtuel de cet univers est la Magic Academy. Chaque niveau du programme consiste en une histoire d’aventure animée, comprenant les habitants charismatiques de l’académie.

Il s’agit d’un cours d’anglais pour les enfants dans lequel les leçons avec un enseignant sont intégrées dans des mini-jeux, des BDs et dans une histoire avec des personnages colorés. Les élèves sont récompensés pour leurs succès dans l’apprentissage de la langue. 

Combiner le contenu du jeu aux approches pédagogiques du cours est particulièrement efficace : les aventures des personnages préférés de l’enfant font partie de la leçon avec le professeur, afin que l’enfant soit plus motivé et impliqué dans le processus d’apprentissage. 

Pourquoi la gamification est-elle efficace pour apprendre l’anglais ?

De nombreuses études ont confirmé les effets bénéfiques des jeux pour développer des compétences cognitives. Par exemple, les scientifiques de l’Université de Glasgow au Royaume-Uni ont démontré à travers des expériences que les jeux peuvent aider à promouvoir une approche créative pour résoudre des problèmes et appréhender des situations dans la vie.

Les formats de jeu interactifs fonctionnent bien parce qu’ils permettent aux enfants d’assimiler facilement des connaissances : les enfants sont détendus et leurs cerveaux sont alors idéalement réceptifs à l’information. Et s’il y a une intrigue ou un scénario à suivre, les enfants attendent alors avec impatience les nouvelles sorties des jeux, ou un nouvel avatar ou une bande dessinée inédite. 

L’introduction d’éléments de compétition pour gagner des points et des récompenses dans le processus d’apprentissage fonctionne également bien. Les enfants reviennent souvent dans le jeu, vérifient leur statut et font volontiers des défis quotidiens qui ajoutent des points à leur score. De cette façon, ils continuent à apprendre même après le cours. 

Le temps passé par les élèves de Novakid à jouer aux mini-jeux sur notre plateforme chaque mois équivaut à 4,5 cours avec un enseignant dans notre école en ligne. Nos propres études montrent que, loin d’être nuisible à l’apprentissage, la gamification motive les enfants à étudier de façon indépendante et les aide à assimiler de nouvelles connaissances plus rapidement et plus efficacement. D’une part, cet apprentissage s’effectue à travers la répétition : les enfants répètent des sons, des mots et des constructions plusieurs fois dans les jeux. D’autre part, l’apprentissage par le jeu est considérée comme la méthode la plus efficace ! 

Combien de temps votre enfant consacre-t-il aux mini-jeux sur la plateforme Novakid ? Dites-nous dans les commentaires ! 
Si votre enfant n’apprend pas encore l’anglais chez Novakid, il est temps de l’inscrire à un cours d’essai gratuit. La première fois, l’enseignant évaluera son niveau, lui présentera la plateforme et lui dispensera un cours d’anglais complet. Suivez ce lien pour vous inscrire à un cours gratuit !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :