Éducation

Comment enseigner aux enfants les mois en anglais ?

Trouver un bon moyen mnémotechnique pour enseigner est la clé de la réussite. En adaptant le mode d’apprentissage aux élèves, on crée une ambiance agréable pour apprendre avec plaisir. Or, il faut tenir compte de l’âge, des compétences et des notions que les élèves ont déjà acquises dans leur langue maternelle. En s’appuyant sur les connaissances que les enfants maîtrisent bien en français, il leur sera plus facile de les comprendre et de les retenir en anglais. Typiquement, lorsque les enfants connaissent les jours de la semaine en français, ils comprennent bien la notion du cycle des semaines et ne rencontrernt aucune difficulté pour assimiler les noms des jours en anglais. En leur proposant des jeux et des chansons adaptées, ils assimilent le nouveau vocabulaire assez rapidement. Il en va de même pour les noms des mois en anglais : les élèves qui connaissent les noms des mois en français et comprennent le cycle des années, apprendront vite ce vocabulaire en anglais.

Par conséquent, l’apprentissage des mois en anglais sera plus facile à absorber pour les enfants ayant déjà appris cette notion en français. Cela est d’autant plus utile que les noms des mois en anglais proviennent de la même racine latine, ce qui fait que les noms des 12 mois en anglais ne sont pas très différents de leurs équivalents français. Les voici dans le détail :

Version françaiseVersion anglaiseRacine Latine
JanvierJanuaryJanuarius
FévrierFebruaryFebruarius
MarsMarchMartius
AvrilAprilAprilis
MaiMayMaius
JuinJuneJunius
JuilletJulyJulius
AoûtAugustAugustus
SeptembreSeptemberSeptember
OctobreOctoberOctober
NovembreNovemberNovember
DécembreDecemberDecember
12 mois en anglais

S’attacher à ce qui est déjà connu permet d’apprendre plus vite et sans effort. Cela correspond bien aux jeunes esprits qui apprécient la facilité et la réussite. Lorsqu’ils progressent rapidement, les jeunes apprenants sont encouragés et motivés à continuer.

Afin de mieux retenir ce nouveau vocabulaire et son orthographe, il est souhaitable de leur proposer quelques exercices sous forme de différents jeux et chansons. En voici quelques exemples disponibles librement sur Internet.

·         Les différents jeux et exercices comme les mots mêlés, les mots croisés, les quiz et autres sont très utiles pour retenir l’orthographe ainsi que la prononciation en anglais. Le fait de visualiser les mots anglais et de les entendre en même temps stimule doublement les élèves et leur permet de mieux les mémoriser.

Chansons :

  • Months of the Year Song

Une chanson amusante accompagnée d’une vidéo tout aussi drôle pour apprendre les noms des 12 mois en anglais tout en chantant.

  • Months Chant

Une façon de répéter les noms des mois en anglais en musique plusieurs fois tout en visualisant leur orthographe à l’écran.

Une autre manière de retenir certains mois en anglais est aussi d’apprendre quelques jolis proverbes qui inscrivent les mois souvent dans les saisons de l’année et qui enveloppent ce vocabulaire d’un peu de poésie. Par le biais de la poésie, des comptines, des proverbes et des expressions idiomatiques, les enfants peuvent apprendre non seulement la langue mais aussi la culture des pays anglophones ce qui est toujours enrichissant et ludique. On dit en anglais : “April showers bring May flowers” – ce qui signifie : « Les averses d’avril apportent des fleurs en mai ». On dit aussi : “June brings tulips, lilies, roses / Fills the children’s hands with posies” (« Des tulipes, des lys, des roses en juin/ des bouquets, les enfants en ont plein »). N’est-ce pas une jolie façon de retenir les noms des mois ?

Il existe d’autres belles expressions et poésies qui peuvent apporter une petite touche de charme, mais il est important de toujours en trouver une qui sera adaptée à l’âge et au niveau de connaissances de nos jeunes élèves. En effet, pour obtenir le résultat escompté, il est important de proposer les proverbes et les poèmes que les enfants peuvent comprendre et retenir facilement. C’est ainsi qu’ils pourront mémoriser le vocabulaire tout en s’enrichissant culturellement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :