Éducation

L’étude Novakid : les enfants ont de meilleurs résultats en apprenant l’anglais par le biais du jeu et des histoires

Les enfants ont de meilleurs résultats d’apprentissage lorsque l’enseignement s’appuie sur le jeu en ligne et la narration. C’est pour cela que Novakid a lancé un programme d’apprentissage basé sur la gamification et le storytelling

Pour tester les résultats des élèves suivant ce programme, Novakid a mené une étude sur son efficacité pendant 6 mois. Les résultats démontrent une amélioration significative des performances des élèves, en matière d’expression et de compréhension orale, en lecture, ainsi qu’en termes de motivation et d’engagement. L’école de langue en ligne a publié ses résultats dans un livre blanc, que vous pouvez consulter ici. En voici un petit résumé pour comprendre ces recherches.

L’Académie de Magie Novakid : un programme axé sur la gamification et la narration

Chez Novakid, nous cherchons à faire en sorte que les enfants prennent du plaisir à apprendre. Nous sommes conscients que c’est de cette façon qu’ils intègrent le mieux de nouvelles connaissances et accentuent leur motivation ainsi que leur implication. C’est pour cela que nous avons mis en place un environnement d’apprentissage gamifié, axé sur un enseignement par le biais du jeu et articulé autour d’un arc narratif

Ces éléments influent directement sur les résultats d’apprentissage des élèves, ce qui a auparavant été démontré par de nombreuses recherches menées ces 10 dernières années, dont la plus récente est celle de Sharon Ahlquist (2021).

Novakid a ainsi créé un programme d’étude novateur, l’Académie de Magie de Novakid, proposant un univers éducatif ludique en ligne ainsi qu’un scénario racontant des histoires pour soutenir ce type d’enseignement. 

Il comprend des leçons et des devoirs articulés autour de cette narration, des dessins animés, des livres ainsi que des mini-jeux. Les enfants se plongent alors dans ce monde magique pour apprendre l’anglais en suivant les aventures de personnages récurrents. 

L’espace « Kids » permet aux enfants d’accéder à des jeux éducatifs en ligne et de gagner des récompenses virtuelles pour améliorer leurs compétences linguistiques en se confrontant à d’autres élèves, soutenant ainsi leur implication individuelle dans leur processus d’apprentissage de l’anglais. 

L’étude

Conduite d’octobre 2021 à mars 2022, cette étude a porté sur un échantillon de 30 390 d’élèves âgés de 4 à 12 ans pour analyser l’efficacité du cursus de gamification et de storytelling en matière de motivation et d’implication. 

L’échantillon a été réduit à 18 100 élèves suivant le niveau 1 de l’Académie de Magie pour mesurer précisément les résultats en matière de compétences linguistiques.

Les résultats 

D’après l’étude, les enfants participant au programme ont vu une augmentation significative du développement de leurs compétences, particulièrement sur le plan de la compréhension écrite et de l’expression orale ainsi qu’une motivation et une implication accrue.

Les performances linguistiques

Grâce à l’Académie de Magie de Novakid, les élèves ont de meilleurs résultats en compréhension écrite (+46 %), en expression orale (+21 %) et en compréhension orale (+16 %), ce qui démontre l’efficacité du programme sur les compétences linguistiques.

l’apprentissage de l’anglais

La motivation et l’implication

Les enfants ont également montré, en participant au cursus, plus de motivation et d’implication envers les cours, avec une performance d’apprentissage de +39 %. L’Académie de Magie accroît en effet l’intérêt des enfants envers le contenu d’apprentissage, les poussant à y consacrer plus de temps.

L’apprentissage par le jeu incite les élèves à passer du temps sur l’espace « Kids », montrant un plaisir à participer aux activités ludiques. En jouant aux mini-jeux éducatifs, les enfants qui suivent le programme gagnent par ailleurs plus de récompenses que les autres enfants, ce qui atteste que les performances d’apprentissage sont meilleures.

Le cursus basé sur le storytelling est tout aussi efficace. 92 % des enfants ont révélé aimer le scénario illustré par les dessins animés. Motivés par l’arc narratif, ils mémorisent mieux les contenus éducatifs (+30 %) et passent plus de temps à faire leurs devoirs (+24 %). On peut donc affirmer que ces dessins animés ont un effet positif sur la motivation et les progrès d’apprentissage des enfants.

l’apprentissage de l’anglais

Les résultats de cette étude confirment alors ce qui a déjà été démontré par de nombreuses autres recherches : un environnement éducatif axé sur la gamification et le storytelling augmente les performances des élèves, et accroît leur implication et leur motivation à apprendre, conduisant à un apprentissage nettement plus efficace.

 Si vous souhaitez que votre enfant puisse lui aussi bénéficier de ce programme novateur, profitez de notre cours d’essai gratuit pour qu’il apprenne l’anglais tout en s’amusant !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :