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Alphabet phonétique anglais : comment l'apprendre aux enfants ?
Éducation
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29.03.2024
Time icon 10 min
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Alphabet phonétique anglais : comment l’apprendre aux enfants ?

Table des matières

Il existe de nombreuses techniques pour enseigner l’alphabet anglais aux enfants, qu’il s’agisse de la reconnaissance des différentes lettres ou de leurs prononciations. Pour les petits français, l’alphabet anglais n’est pas difficile à acquérir, il est en effet le même que celui de leur langue maternelle.

La prononciation des lettres, voyelle, consonne ou phonème est différente, ainsi que certaines de leurs associations.

Apprendre l’alphabet est un passage nécessaire dans l’apprentissage d’une langue, permettant de comprendre et d’acquérir une orthographe correcte à l’écrit, mais aussi un bon accent oral ainsi qu’une compréhension basique des règles de diction et de lecture.

Notre école d’anglais en ligne pour les enfants vous a déjà donné des astuces pour apprendre la prononciation des lettres. Nous vous proposons aujourd’hui une liste de conseils pour rendre l’apprentissage de l’alphabet plus intéressant et efficace afin de créer une base solide pour la lecture et l’écriture.

Apprendre l’alphabet en anglais : les différentes méthodes

Comment les parents peuvent-ils enseigner l’alphabet anglais à leurs enfants  de manière efficace ? Voici les techniques « qui ne fonctionnent pas » :

  • imprimer l’alphabet anglais et l’apprendre par cœur
  • imprimer l’alphabet anglais avec l’écriture phonétique

La phonétique est une notion encore plus compliquée que l’alphabet, donc pour apprendre rapidement l’alphabet anglais, ces techniques devraient être remplacées par les suivantes :

  • écrire l’alphabet anglais avec les lettres dans votre langue
  • imprimer l’alphabet anglais avec la phonétique dans votre langue

Beaucoup de personnes essaient aussi d’éviter la mémorisation purement mécanique et utilisent les méthodes suivantes : 

  • écouter les chansons sur l’alphabet en anglais
  • regarder des vidéos et dessins animés sur l’alphabet
  • faire des cartes mémo avec l’alphabet anglais
  • imprimer des livres en anglais sur l’alphabet pour les enfants
  • utiliser des outils en ligne pour mémoriser l’alphabet anglais.

Dans la plupart des écoles, les méthodes utilisées pour enseigner l’anglais aux enfants de 7 à 8 ans ne sont pas forcément efficaces, alors que l’alphabet est le même qu’en français. Voici donc une liste de conseils pour vous aider à affronter les potentiels problèmes que vous pourriez rencontrer.

Conseil n°1 : l’apprentissage de l’anglais ne commence pas forcément avec les lettres de l’alphabet

Eh non ! Tout d’abord parce que la langue est une forme de communication vivante. Elle est orale par nature ; nous l’entendons, nous l’écoutons et nous l’utilisons pour exprimer nos pensées, désirs et intentions. 

La communication orale est la fonction la plus importante du langage. Quel que soit l’âge auquel vous commencez à apprendre une langue, une introduction à l’oral est indispensable, en particulier pour les enfants :

  • Premièrement, les cours qui se concentrent sur l’oral permettent d’éliminer les barrières psychologiques.
  • Deuxièmement, ils facilitent l’immersion dans l’environnement de la langue : le cerveau est sollicité pour entendre, écouter et se souvenir.
  • Troisièmement, les élèves vont immédiatement commencer à identifier les sons anglais ; ils apprennent l’image phonétique correcte du mot, ce qui leur permettra plus tard de se familiariser avec l’image écrite.

Conseil n°2 : pour apprendre l’alphabet en anglais, les noms des lettres et leur ordre ne sont pas prioritaires

Les différentes manières d’apprendre ou de chanter l’alphabet anglais sont uniquement conçues pour une question d’esthétique et sont un indicateur de bonne mémorisation. La chose la plus importante est d’apprendre leur son.

Le développement d’une bonne expression orale passe par la phonétique. En effet, la phonétique est une technique qui permet aux enfants d’apprendre à associer les phonèmes (sons) et les lettres, puis à identifier ce qu’est une syllabe. Cela les aidera d’ailleurs par la suite à déchiffrer facilement une phrase entière lors de l’apprentissage de la lecture en anglais.

L’introduction à la mémorisation des sons (phonétiques) et des lettres correspondantes est basée sur le contenu des cours mettant l’accent sur la communication vivante. Il est primordial d’associer les sons avec les lettres et les mots pour que la phonétique que vous présentiez soit toujours placée dans un contexte, par exemple :  « ddd-dog », « Dd » n’est pas seulement une lettre, mais le son par lequel commencent les mots comme « dog » ou « duck ».

Il faut donc d’abord présenter une image avec un mot et une fois que vous avez bien prononcé le son, vous pouvez montrer la lettre.

Si les élèves sont bien préparés, alors l’introduction à la phonétique peut commencer dès l’âge de 5 ans et les enfants de 6-7 ans ne rencontreront aucune difficulté à apprendre la phonétique et les lettres. Le moment de la présentation des combinaisons sons-lettres dépend de l’enfant, mais elle est possible à 3-5 ans.

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Conseil n°3 : apprendre d’abord la prononciation des consonnes, puis des voyelles

Les voyelles sont les lettres les plus trompeuses de la famille de l’alphabet anglais. Il n’y en a que 6, mais ces 6 lettres donnent 20 sons dont 7 voyelles courtes, 5 voyelles longues et 8 diphtongues. Comme les voyelles sont trompeuses, il est préférable de se familiariser avec elles beaucoup plus tard. Vous pouvez vous en passer au début. 

Mais comment est-ce possible ? C’est facile ! L’alphabet phénicien ne contenait pas de voyelles et pourtant les Phéniciens ont réussi à communiquer sans elles ! Donc, nous allons faire comme eux, mais juste au début !

Il est important d’enseigner à l’enfant comment identifier les combinaisons sons-lettres et de les nommer correctement, mais aussi comment analyser la composition du son à l’oreille. Ce point de transition est souvent oublié, et parfois, on apprend à lire juste après avoir appris les lettres. 

Les enfants ont une excellente mémoire visuelle, ils peuvent facilement se souvenir des sons et de l’orthographe, mais ne peuvent pas diviser les mots en sons et les phrases en mots, par exemple : sans formation intermédiaire, la capacité à reconnaître les unités individuelles du son et de l’orthographe ne peut pas être développée.

Avant de commencer à lire, nous devons apprendre à entendre et à associer ce que l’on entend à ce qui est écrit. Et ici, les connaissances acquises grâce aux cours oraux viennent à la rescousse.  

Vous pouvez apprendre à entendre les sons des consonnes en utilisant les noms de couleurs (rouge, bleu, vert, noir), les nombres, les animaux (chat, chien, renard, etc.), et les verbes d’action communs  (courir, sauter, nager, chanter, danser, etc.). Les enfants retiennent facilement et rapidement ces mots qui sont indispensables pour parler anglais. 

Les activités avec des images (écouter et désigner) ou les associations (écouter et associer, ou écouter et entourer) sont les meilleures méthodes pour réviser les combinaisons sons-lettres. Et pas besoin de voyelles !

Conseil n°4 : et maintenant les histoires !

Comment commencer à enseigner les lettres et les sons anglais aux enfants ? L’alphabet anglais possède 26 lettres. Beaucoup moins que certaines langues. Mais c’est quand même beaucoup. Au début de l’apprentissage, un enfant va le percevoir comme quelque chose de nouveau et va être très intéressé, donc il ne devrait pas y avoir de difficultés à capter son attention. 

Mais au fur et à mesure, son intérêt peut vraiment diminuer et ensuite disparaître. Que faire ? Raconter des histoires, bien sûr ! Quelles histoires ? Eh bien, celles de l’alphabet et de ses habitants par exemple ! Vous pouvez fabriquer une maison et petit à petit « installer » les lettres dedans.

Vous pouvez créer des histoires courtes dont les personnages principaux sont des lettres. Ou bien créer des histoires avec des personnages dont les noms commencent par certaines lettres et vivent des aventures intéressantes.

La stratégie choisie va déterminer si les lettres doivent être présentées dans l’ordre ou en groupe, cela va dépendre de la situation (du contenu de l’histoire). Quelle que soit la méthode choisie, l’objectif principal est l’impact visuel et émotionnel qu’elle aura sur l’enfant, la capacité à solliciter la créativité, les facultés motrices et orales et il faut surtout que l’enfant s’amuse.

Conseil n°5 : jouer, jouer, jouer

Quel que soit l’âge auquel l’enfant commence à apprendre l’alphabet, le processus de mémorisation ne doit pas être ennuyeux. La méthode « s’asseoir, regarder et répéter » n’est pas forcément ce qu’il y a de plus adapté. 

Vous devez proposer d’autres activités durant le processus d’apprentissage : parler, bouger, créer et bien sûr, jouer. N’oubliez pas d’inclure les quatre types de mémoire : visuelle, auditive, motrice et tactile. Les enfants doivent pouvoir voir les lettres, les toucher, les dessiner, les écouter et chanter les sons. Pour qu’ils retiennent les lettres et les sons, n’hésitez pas à jouer avec eux !

Les jeux les plus populaires pour apprendre l’anglais sont :

  • Le loto (bingo)
  • Les dominos
  • Qu’est-ce qui manque ?
  • La pêche
  • Cache-cache
  • Devine la lettre
  • Memory
  • Chemin
  • Dragon affamé
  • Puzzles
  • Labyrinthes
  • Serpents et échelles

Les activités de mémorisation de l’alphabet ne doivent pas être ennuyeuses pour les enfants ! 

Conseil n°6 : tout est dans la créativité

Les enfants adorent les jeux, mais ils sont aussi très créatifs ! Et un processus d’apprentissage sans le développement des facultés motrices n’est pas un apprentissage. Et bien sûr, n’oubliez pas de leur donner des opportunités de révéler leur potentiel créatif. Comment ? Par l’apprentissage des lettres, bien sûr ! Nous utilisons tous les supports disponibles et incluons les activités préférées des enfants. 

Par exemples, vous pouvez vous amuser à :

  • fabriquer les lettres avec des allumettes ou des graines ;
  • fabriquer des lettres avec des pâtes ;
  • fabriquer des lettres avec des briques de Lego ;
  • fabriquer des lettres avec du papier ;
  • dessiner des lettres avec le doigt dans le sable ;
  • dessiner les lettres en forme d’animal et les colorier.

Le meilleur moyen est de dessiner les lettres en utilisant des associations. Par exemple, pour le « s » pour snake ; il suffit d’ajouter une langue. Maintenant, il rampe et siffle « Ssssssssssssss…. ». Et le « o » peut devenir une « octopus », ajoutez-y tout simplement des bras ! Le « w », quant à lui, ressemble à un « worm » qui rampe doucement après la pluie « www… ». 

Vous pouvez télécharger l’alphabet pour les enfants en ligne gratuitement ou le fabriquer vous-même, mais n’oubliez pas : pour que le son et la lettre soient bien retenus par les enfants, utilisez une image visuelle avec des couleurs vives.

Conseil n°7 : l’apprentissage en étroite collaboration

Apprendre l’alphabet est une bonne occasion de communiquer ; ses différentes formes permettent de développer la capacité d’interaction. Quels que soient les exercices et les activités sur lesquels vous vous appuyez, il est préférable de suivre un schéma questions-réponses pour échanger avec votre enfant à travers des activités visuelles et concrètes.

Plus les activités sont intégrées dans la vie quotidienne, plus l’enfant va pouvoir s’immerger dans la langue anglaise et retenir les lettres et sons anglais, favorisant ainsi une pratique régulière et une immersion linguistique efficace.

Comment y parvenir ? C’est très facile ! Formulez toutes vos demandes et consignes en anglais. Il y a 26 lettres dans l’alphabet anglais et il faut au moins 5 à 6 leçons pour bien les retenir et 4 leçons de plus pour les combinaisons sons-lettres. Pour vos leçons, suivez les étapes suivantes :

  • Présentation
  • Activités créatives
  • Jeux de réflexion
  • Activités dynamiques pour s’entraîner

Les enfants vont rapidement retenir et utiliser les phrases qu’ils entendent lors de ces activités. Si vous utilisez une approche créative, l’enfant va apprendre l’alphabet anglais facilement et se souvenir de l’orthographe et des sons.

Ajoutez des vidéos, des chansons et des dessins animés aux méthodes conseillées ci-dessus et utilisez différentes activités en rapport avec l’alphabet, cela va rendre les leçons beaucoup plus intéressantes et amusantes. 

Si vous souhaitez obtenir plus d’astuces pour enseigner l’anglais à votre enfant, consultez les pages de notre blog ou inscrivez votre enfant notre leçon d’essai, elle est gratuite !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à partager votre expérience et vos remarques en commentaire.

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