Scrolltop arrow icon
FR
FR flag icon
Mobile close icon
Partager
a Par où commencer l’apprentissage de l’anglais ?
Éducation
Star icon
06.12.2021
Time icon 15 min
Comment icon 0 commentaires
Heart icon 0 j’aime

Par où commencer l’apprentissage de l’anglais ?

Table des matières

Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre une langue étrangère ! Cela s’applique aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Bien sûr, l’apprentissage de nouveaux mots, phrases et concepts est plus facile pour les enfants que pour les adultes, néanmoins, il a été démontré qu’un travail systématique et une bonne volonté, permettent d’apprendre à toute personne de tout âge.

Pour les plus petits, apprendre une langue étrangère est plus facile. Car pour les enfants la barrière de la langue n’existe pas. Les enfants s’expriment volontairement et librement, chantent des chansons, des comptines en anglais et utilisent avec entrain les nouvelles phrases. Les plus petits n’ont pas peur de faire des erreurs linguistiques car ils sont toujours concentrés sur la communication.

Malheureusement, les adultes ont un peu plus de mal à surmonter la peur et l’incertitude associées au manque de vocabulaire nécessaire pour communiquer. De plus, le processus de mémorisation chez les adultes n’est pas aussi efficace que chez les enfants. Néanmoins, il est conseillé à tous les adultes de commencer à apprendre l’anglais, car des recherches ont montré que maintenir une activité mentale aussi longtemps que possible, y compris l’apprentissage d’une langue étrangère, se traduit directement par une vie longue et saine. En fournissant à l’esprit de nouveaux stimuli, nous veillons constamment à son activité et à son efficacité. Ceci, est essentiel pour le groupe des plus âgés qui commencent à apprendre l’anglais.

N’oubliez pas que chez Novakid, nous enseignons l’anglais aux enfants par le jeu. Les cours sont adaptés aux élèves de 4 à 12 ans. Ainsi, dès leur plus jeune âge, ils peuvent apprendre l’anglais avec des locuteurs natifs !

Pourquoi commencer à apprendre l’anglais

Chaque personne peut commencer à apprendre une langue étrangère pour des raisons complètement différentes. La motivation sera différente pour les enfants, les parents, les adolescents, les adultes et les seniors. La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre l’anglais, par exemple.

Pour les plus jeunes, le stimulus pour apprendre une langue est le plus souvent l’action de parents qui souhaitent que leur enfant apprenne l’anglais dès le plus jeune âge, ou simplement l’obligation scolaire qui stipule que tous les enfants de la première année du primaire doivent assister à des cours de langues étrangères. Pour les enfants plus âgés, le stimulus supplémentaire pour apprendre une langue étrangère, le plus souvent l’anglais, peut-être une fascination pour un pays qu’ils ont visité pendant leurs vacances ou envisagent de s’y rendre ou de partir en échange d’étudiants dans un autre pays. Une des raisons pour laquelle les jeunes s’engagent dans l’apprentissage de l’anglais est également le désir de comprendre des films, des séries, des livres, des jeux informatiques et des applications téléphoniques étrangères.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les adultes décident de commencer à apprendre l’anglais ou une autre langue étrangère, et certaines d’entre elles peuvent être très personnelles. Le plus souvent, l’envie d’apprendre l’anglais chez les adultes peut être due : à un voyage d’affaires, au besoin de connaître une langue étrangère au travail, à un départ définitif à l’étranger, à la rencontre de l’amour de sa vie à l’étranger ou au désir de communiquer avec sa famille qui depuis longtemps ne vit plus en France.

Apprendre l’anglais – par où commencer

Lorsque vous commencez à apprendre l’anglais, qui est actuellement la langue étrangère la plus populaire dans le monde, vous devriez repenser votre décision et vous préparer pour un travail à long terme (plusieurs mois ou plusieurs années). L’apprentissage d’une langue étrangère ne nous apportera les résultats attendus que s’il est minutieux, systématique et que nous l’abordons positivement.

Il faut également tenir compte du fait que chaque personne apprend à un rythme différent, on ne peut donc pas supposer que nous apprendrons une langue en une semaine, deux semaines ou un mois. En fait, apprendre une langue prend toute une vie ! En rassemblant de nouvelles expériences linguistiques au fil des ans, chaque jour, nous apprenons quelque chose de nouveau et élargissons nos connaissances linguistiques. Même les personnes qui parlent couramment une langue étrangère apprennent constamment de nouvelles choses. Quand nous savons par où commencer l’apprentissage d’une langue, c’est plus facile !

Vous pouvez choisir d’étudier seul ou avec l’aide d’un professeur, par exemple. Choisissez en fonction de votre niveau, l’approche peut être différent – après tout, lorsqu’il s’agit d’apprendre l’anglais, chaque approche est légèrement différente – il est important d’être prêt, d’avoir les outils appropriés à portée de main pour finalement parler anglais ! Bien que la connaissance de la langue au niveau natif puisse ne pas être réalisable, les débutants auront besoin d’une motivation appropriée et d’un plan de travail. Si vous souhaitez apprendre l’anglais à la maison, nous vous donnerons quelques conseils. Comment se préparer. N’oubliez pas non plus que nous pouvons aider votre enfant à Novakid. Nos cours en ligne sont ingénieux et efficaces. Nous enseignons et vous savez exactement quels progrès fait votre enfant. C’est une option idéale pour tous les débutants – notre méthode leur permettra de commencer à parler sans stress et vous serez ravi !

Définir votre objectif

Pour être efficace dans l’apprentissage de l’anglais, vous devez d’abord définir votre objectif. L’objectif doit être quantifiable et dans nos capacités. Evitez de supposer que vous parlerez couramment après un mois d’apprentissage. Un meilleur objectif sera : « J’apprends 10 expressions essentielles en une semaine » ou « J’apprends 30 noms de fruits et légumes en anglais en deux semaines ».

Il faut se demander pourquoi nous ou nos enfants devrions apprendre l’anglais. Une définition claire et précise de l’objectif de l’apprentissage des langues vous permet de mieux maintenir votre motivation, qui à son tour se traduit par des progrès linguistiques plus rapides. De plus, ayant une motivation définie pour apprendre une langue, nous pouvons choisir la méthode la mieux adaptée à nos besoins. Même dans les moments de faiblesse, lorsque nous sentons fatigués et ennuyés d’apprendre l’anglais, si nous sommes motivés, nous pourrons continuer ou rappeler au tout-petit pourquoi il vaut la peine de poursuivre. Il est important d’être optimiste à chaque étape de l’apprentissage d’une langue étrangère et de se souvenir en permanence des objectifs que nous fixons pour nous-mêmes ou pour l’enfant.

Choisissez la méthode appropriée pour apprendre l’anglais

Diverses raisons peuvent motivées l’apprentissage de l’anglais, ce qui signifie que chacun peut avoir une méthode d’apprentissage différente. Actuellement, il existe un certain nombre d’opportunités pour apprendre une langue étrangère. Grâce aux progrès technologiques, nous pouvons facilement apprendre l’anglais sans sortir de chez nous. Nous pouvons choisir d’apprendre seul avec les outils disponibles sur Internet, des cours de langue en ligne ou des cours individuels avec des locuteurs natifs en ligne, proposés par Novakid. Cette méthode est vraiment efficace ! Les enfants apprennent à parler couramment quel que soit leur niveau.

Cependant, si l’on préfère l’apprentissage avec les méthodes traditionnelles, des cours classiques avec un professeur ou des cours particuliers, ces options seront également une solution très efficace. Quelle que soit la méthode choisie, rappelez-vous que notre apprentissage ou celui de notre enfant ne sera efficace que s’il est systématique.

Commencez par des phrases courantes

Lorsque vous commencez à apprendre une langue étrangère, ni vous ni votre enfant n’aurez besoin de grammaire ou de phrases compliquées au début. Afin de s’habituer au son et à la prononciation d’une nouvelle langue, il faut commencer à apprendre des mots simples utilisés au cours de conversations courantes. Vous pouvez commencer par des mots et des phrases simples tels que :

  • Je m’appelle…
  • Je viens de…
  • J’ai X ans…
  • S’il vous plaît
  • Merci
  • Bonjour !
  • Au revoir !
  • Salut !
  • Personnes : moi, toi, nous, vous, eux,
  • Indications de temps : toujours, jamais, parfois, maintenant, demain, aujourd’hui
  • Des questions : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? Combien ? Pourquoi ?
  • Chiffres de 1 à 10
  • Oui Non
  • Conjonctions : et, parce que, mais, alors

L’objectif est d’apprendre une majorité de mots et d’expressions de base qui apparaissent le plus souvent dans la langue. Déjà, une ressource d’environ 100 à 200 mots simples en anglais vous permettra, à vous ou à votre enfant, de communiquer sur des sujets simples dans une langue étrangère, par exemple pendant les vacances à l’étranger. Ultérieurement, vous pourrez progressivement introduire de simples structures grammaticales et les combiner aux nouveaux mots et faire des phrases correctes.

Joignez l’utile à l’agréable

Apprendre par le jeu est le meilleur moyen d’encourager les petits à découvrir de nouvelles choses. Après tout, personne n’aime lire des livres et « les apprendre par cœur ». Heureusement, il existe différentes méthodes d’apprentissage pour commencer à apprendre l’anglais.

Les plus jeunes apprécieront sûrement apprendre l’anglais avec des chansons et des comptines ou encore avec leurs héros préférés. Peppa Pig est un excellent choix pour les plus jeunes, il enseignera à votre tout-petit de nombreuses phrases et mots utiles en anglais ! En outre, vous pouvez également apprendre l’anglais en jouant à un jeu de mémoire ou à un quiz.

Les élèves plus âgés trouveront également de nombreuses méthodes d’apprentissage de l’anglais alliant travail et plaisir. Les fiches mémo sont une solution intéressante et engageante car, vous pourrez organiser un quiz de connaissances, sans oublier les films, les séries, les livres et les magazines anglophones. Tous les outils sont autorisés, le plus important est de prendre plaisir à apprendre l’anglais. Grâce à cela, vous n’aurez pas à vous forcer à apprendre systématiquement, et les progrès seront visibles plus rapidement.

N’abandonnez pas

Il est évident que lorsque vous commencez l’apprentissage de l’anglais ou d’une autre langue étrangère, vous ferez beaucoup d’erreurs. Cependant, ne vous laissez pas décourager et n’abandonnez pas l’apprentissage. L’apprentissage des langues est un objectif à long terme, des lacunes mineures se produiront et devraient nous servir de leçon pour l’avenir. Si nous prononçons mal un mot et que quelqu’un nous corrige, tant mieux ! Grâce à cela, nous souviendrons de la version correcte de l’expression et à l’avenir nous la prononcerons bien.

Même si lors de l’apprentissage de l’anglais nous permettons un peu de paresse et de retard, il n’y a aucune raison de se décourager et d’abandonner complètement. Il faut se souvenir de votre motivation ou de celle de votre enfant pour apprendre une langue et poursuivre avec persévérance l’objectif. Tout retard peut être rattrapé et toute erreur peut être corrigée. Personnes n’est infaillible, et tout le monde apprend mieux de ses erreurs !

N’ayez pas peur de parler !

C’est l’un des meilleurs conseils pour les personnes qui commencent à apprendre l’anglais. Même l’exercice le plus minutieux et systématique, la réécriture de phrases et l’écoute de la prononciation ne suffisent pas pour progresser dans l’usage quotidien de la langue. Les enfants utilisent les nouveaux mots et phrases avec plus d’aisance que les adultes, car ils n’ont pas la barrière de la langue – ils essaient juste de se faire comprendre.

Au début de l’apprentissage, il ne faut pas trop faire attention à la grammaire. Vous verrez cela plus tard. Lors de l’apprentissage d’une langue, l’objectif principal est de transmettre un message à votre interlocuteur, même si les phrases sont simples, et pas tout à fait grammaticalement correctes. N’ayez pas honte de parler anglais, cela vaut la peine de briser votre timidité. Dans de nombreuses situations, il peut également être utile de gesticuler et de remplacer des mots inconnus par ceux que nous connaissons déjà.

Par où commencer l’apprentissage de l’anglais – résumé

Il ne faut pas grand-chose pour commencer à apprendre l’anglais. Le plus important c’est la motivation, l’organisation et les bons outils. Bien que le processus soit long, vous pouvez le démarrer quel que soit votre niveau. Actuellement, nous avons d’énormes possibilités. Vous n’avez plus à choisir entre une école, un cours ou une méthode en particulier. Découvrez ce qui est le plus adapté pour vous, préparez-vous et atteignez vos objectifs. Sachez qu’apprendre l’anglais est toujours possible, pas seulement pendant l’enfance – même si plus tôt vous commencerez, plus ce sera facile !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Arrow icon Précédent
Éducation
06.12.2021
Time icon 5 min
Apprendre aux enfants à lire en anglais : quelle est la méthode la plus efficace ?
Suivant Arrow icon
Éducation
06.12.2021
Time icon 15 min
Les meilleures applications pour apprendre l’anglais
Choisissez une langue
Down arrow icon
RU flag icon Russia EN flag icon Global English CZ flag icon Czech Republic IT flag icon Italy PT flag icon Portugal BR flag icon Brazil RO flag icon Romania JP flag icon Japan KR flag icon South Korea ES flag icon Spain CI flag icon Chile AR flag icon Argentina SK flag icon Slovakia TR flag icon Turkey PL flag icon Poland IL flag icon Israel GR flag icon Greece MY flag icon Malaysia ID flag icon Indonesia HU flag icon Hungary FR flag icon France DE flag icon Germany ARAB flag icon Global العربية NO flag icon Norway IN flag icon India IN-EN flag icon India-en NL flag icon Netherlands SE flag icon Sweden DK flag icon Denmark FI flag icon Finland
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.