Scrolltop arrow icon
FR
FR flag icon
Mobile close icon
Partager
LinkedIn share icon
L’apprentissage par le jeu – est-il possible d’enseigner efficacement sans recourir à la punition ?
L’anglais ludique
Star icon
26.08.2021
Time icon 10 min
Comment icon 0 commentaires
Heart icon 0 j’aime

L’apprentissage par le jeu – est-il possible d’enseigner efficacement sans recourir à la punition ?

Table des matières

Septembre est le moment où l’insouciance des vacances et l’amusement constant prennent fin inexorablement, et où commence la période des devoirs, d’une plus grande discipline et de la concentration. Cela est bien sûr lié à la rentrée des classes, qui peut être particulièrement stressante pour les élèves de première année. Cependant, la scolarité obligatoire ne doit pas toujours avoir des associations négatives avec l’enfant et provoquer sa résistance. Si nous habituons correctement l’enfant à l’idée d’aller à l’école et d’acquérir de nouvelles connaissances, il sera plus disposé à aller à l’école tous les jours, car il considérera l’école comme une autre aventure fantastique !

Bien sûr, les enseignants jouent un rôle important dans le processus d’apprentissage d’un enfant, mais les parents ont également un impact sur la façon dont l’enfant va faire face à de nouvelles responsabilités dès la première année. L’un des fondements les plus importants de ce processus est de soutenir l’enfant et de ne pas le charger de trop de responsabilités. Pour les jeunes enfants, l’un des meilleurs moyens d’apprendre l’anglais ou toute autre langue étrangère en particulier sera l’apprentissage ludique.

Les jeux qui enseignent l’anglais (mais aussi d’autres matières) constituent une méthode plus légère d’acquisition de nouvelles connaissances et seront bien mieux accueillis par l’enfant. Découvrez comment l’apprentissage par le jeu peut influencer efficacement l’éducation de votre enfant. Voyez également s’il est possible de l’enseigner efficacement sans recourir aux punitions et quelles actions peuvent être mises en œuvre à la place, afin que votre enfant comprenne mieux quels sont les bons et les mauvais comportements. Lisez la suite !

L’apprentissage ludique – Pourquoi est-il si efficace ?

L’apprentissage par le jeu est l’une des méthodes les plus populaires utilisées par les enseignants et les parents pour encourager un enfant à apprendre, par exemple, l’anglais. Il est beaucoup plus difficile pour les enfants de concentrer leur attention pendant une longue période que pour les adultes. Il est donc utile d’impliquer au maximum tous les sens de l’enfant et de rendre l’apprentissage aussi attrayant que possible pour lui. L’apprentissage par le jeu est une méthode d’apprentissage très efficace qui ne nécessite pas de punition et utilise uniquement le désir naturel de l’enfant de jouer et d’explorer le monde. Ce type d’enseignement peut prendre plusieurs formes en fonction de la matière enseignée. Dans le cas de l’apprentissage de l’anglais, il peut s’agir de transmettre à l’enfant de nouveaux mots et de nouvelles phrases dans une langue étrangère, de chanter des chansons, de regarder des contes de fées en anglais ou d’apprécier le mouvement.

L’une des alternatives intéressantes aux cours traditionnels de langues étrangères peut être d’apprendre l’anglais dans une école de langues en ligne, comme Novakid. Les cours ont lieu en ligne, ce qui signifie que l’enfant ne doit pas se déplacer après l’école et qu’il n’a besoin que d’un ordinateur et d’un accès à l’internet pour participer aux cours. Le grand avantage d’apprendre l’anglais en s’amusant avec Novakid est l’approche individuelle de chaque étudiant et le fait que les enseignants de Novakid sont des locuteurs natifs. Après tout, il n’y a rien de mieux pour un enfant que d’apprendre l’anglais avec quelqu’un pour qui la langue est complètement naturelle.

Les cours d’anglais en ligne permettront à votre enfant d’apprendre sans stress avec des professeurs expérimentés qui adaptent le niveau d’enseignement aux capacités de l’enfant. Cela permet non seulement de gagner du temps et de l’argent, mais c’est aussi un moyen efficace d’apprendre sans recourir à la punition ! Grâce à des cours d’anglais en ligne intéressants, votre enfant sera désireux d’absorber lui-même de nouveaux contenus, qui ne seront en aucun cas associés à un devoir désagréable.

Quant aux autres formes d’apprentissage intéressantes par le jeu, qui ne stressent pas et ne surchargent pas l’enfant, elles sont nombreuses. Tout d’abord, nous pouvons chanter des chansons en anglais avec l’enfant, réciter des poèmes et des comptines, et regarder des animations ou des dessins animés en anglais. Deuxièmement, les enfants (en particulier les enfants d’âge préscolaire) aiment l’activité physique. Il est donc utile de sauter, courir, montrer et expérimenter pour apprendre l’anglais. Troisièmement, mettez l’accent sur la créativité. Votre enfant a-t-il une idée de la façon de jouer avec les mots nouvellement appris en anglais ? Excellent ! Il vaut la peine d’encourager votre enfant à utiliser ses propres méthodes d’apprentissage créatives, car cela renforcera sa curiosité naturelle et son désir d’apprendre sur le monde, ce qui sera payant dans les étapes ultérieures de son éducation.

Un apprentissage efficace sans punition ? C’est possible !

Certains parents pensent qu’un enfant qui n’est pas familiarisé avec le concept de punition ne sera pas en mesure de déterminer clairement ce qui est bien et doit être poursuivi, et ce qui est mal et doit être laissé tranquille immédiatement. Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage efficaces sans punition, qui permettront à l’avenir d’approfondir la curiosité naturelle pour le monde et de développer des modèles permanents de comportement correct. Comment, alors, enseigner sans punir ? Comment transférer des connaissances uniquement avec des stimuli positifs ?

  • Apprendre par le jeu – offrez à votre enfant autant de méthodes d’apprentissage faciles et amusantes que possible, qui ne seront pas stressantes pour lui et stimuleront son désir naturel de découvrir le monde et d’acquérir de nouvelles connaissances.
  • Partagez vos émotions et apprenez à votre enfant à faire de même – en communiquant ouvertement ce que nous ressentons dans une situation donnée, nous ne laissons aucune place aux malentendus et aux idées fausses et ne provoquons pas de comportement négatif.
  • Ne forcez pas l’enfant – si vous voyez que l’enfant n’arrive pas à assimiler une matière ou une question, ne le forcez pas. Donnez-lui suffisamment de temps et d’espace pour essayer et faire des erreurs. Parfois, même nous, les adultes, devons savoir quand lâcher prise.
  • Soyez attentif – si vous surveillez activement l’apprentissage de votre enfant, si vous l’aidez à faire ses devoirs et si vous lui demandez comment ça s’est passé à l’école aujourd’hui, vous serez informé de tout problème. Il vaut mieux détecter la difficulté à un stade précoce que de le punir plus tard pour de mauvais résultats d’apprentissage.
  • Faites preuve de compréhension et d’indulgence – essayez de vous mettre à la place de l’enfant et de trouver la cause réelle de son comportement négatif ou de ses problèmes. La conversation sera toujours plus efficace que de s’en tenir à son propre point de vue (qui peut parfois s’avérer erroné).

Apprendre l’anglais pour les enfants – jeux et activités recommandés

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe une grande variété de jeux et d’activités en anglais pour les enfants, et la seule chose qui peut nous limiter dans cet apprentissage par le jeu est notre propre imagination et celle de l’enfant. Vous trouverez ci-dessous les jeux et activités d’anglais les plus intéressants recommandés par les enseignants et les parents. Vérifiez quelle forme d’amusement linguistique votre enfant pourrait apprécier le plus ! En outre, vous trouverez sur Internet de nombreux conseils que vous pourrez librement adapter aux besoins et au niveau de votre enfant.

  • Bingo – le jeu consiste à combiner ce que l’enfant voit avec ce qu’il entend. Chaque enfant reçoit un tableau noir avec des images liées au sujet abordé, par exemple des animaux, des fruits, des parties du corps. L’enseignant lit les noms des images dans un ordre aléatoire et l’enfant, après avoir entendu le nom approprié, doit recouvrir l’image. Les noms lus doivent également contenir des « tromperies », c’est-à-dire des mots qui n’apparaissent pas du tout sur le tableau. Lorsque l’enfant couvre toutes les images, cela s’appelle Bingo !
  • Que manque-t-il ? – le jeu est basé sur la perspicacité et la capacité à deviner. L’enseignant déplie les cartes montrant le vocabulaire discuté et s’adresse à l’enfant en disant : « Ferme les yeux ! ». Lorsque l’enfant ferme les yeux, l’enseignant prend une des cartes et dit : « Maintenant, ouvre les yeux et dis-moi : qu’est-ce qui manque ? ». Ensuite, l’enfant essaie de deviner ce qui manque en anglais.
  • Draw and guess – est l’un des jeux les plus connus et les plus appréciés, et en même temps le plus simple à utiliser pour apprendre l’anglais tout en s’amusant. Le jeu consiste à trouver le mot dessiné par l’enfant et à le montrer ou le dessiner aux autres enfants, afin que sans utiliser de mots, ils comprennent de quoi il s’agit.
  • “Simon says » – est un jeu conçu pour un groupe d’enfants. Pendant le jeu, un enfant joue le rôle de Simon, qui indique aux autres ce qu’ils doivent faire. Simon donne des instructions telles que « sautez » ou « tapez dans vos mains », etc. Les participants ne doivent suivre les instructions données que si elles sont précédées de la phrase « Simon ways ». Grâce à ce jeu, l’enfant sera capable de distinguer les vraies et les fausses commandes, et développera également son sens de l’attention et ses réflexes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arrow icon Précédent
L'anglais ludique
23.08.2021
Time icon 10 min
Les chansons en anglais : faut-il utiliser des chansons pour apprendre l’anglais aux enfants ?
Suivant Arrow icon
L'anglais ludique
03.09.2021
Time icon 15 min
Alphabet en anglais : comment aider votre enfant à apprendre la prononciation des lettres
Choisissez une langue
Down arrow icon
RU flag icon Russia EN flag icon Global English CZ flag icon Czech Republic IT flag icon Italy PT flag icon Portugal BR flag icon Brazil RO flag icon Romania JP flag icon Japan KR flag icon South Korea ES flag icon Spain CI flag icon Chile AR flag icon Argentina SK flag icon Slovakia TR flag icon Turkey PL flag icon Poland IL flag icon Israel GR flag icon Greece MY flag icon Malaysia ID flag icon Indonesia HU flag icon Hungary FR flag icon France DE flag icon Germany ARAB flag icon Global العربية NO flag icon Norway IN flag icon India IN-EN flag icon India-en NL flag icon Netherlands SE flag icon Sweden DK flag icon Denmark FI flag icon Finland
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.