Scrolltop arrow icon
FR
FR flag icon
Mobile close icon
CTA background
Réservez une leçon d'essai gratuite et sans engagement
ESSAYER GRATUITEMENT
Partager
LinkedIn share icon
Jeune mère avec 2 enfants, apprendre les chiffres, concevoir l'éducation Montessori
Novakid pour les parents
Star icon
19.07.2023
Time icon 7 min
Comment icon 0 commentaires

La méthode Montessori : pourquoi est-ce si populaire ?

Table des matières

La méthode Montessori, pourtant déjà vieille de plus d’un siècle, est de plus en plus populaire en France. Objet de nombreux débats, elle propose une approche pédagogique alternative, différente de celle proposée par l’Éducation Nationale. 

Mais qu’est-ce qui caractérise cette méthode d’apprentissage et pourquoi suscite-t-elle autant d’engouement, ainsi que de critiques ? L’école de langues en ligne pour enfant Novakid vous présente aujourd’hui la pédagogie Montessori, ses origines et ses principes pour vous permettre de découvrir une nouvelle façon d’aider votre enfant à grandir et à favoriser son autonomie.

Les origines de la méthode Montessori

L’approche Montessori a été développée et appliquée pour la première fois par le médecin italien Maria Montessori. Grâce à son observation attentive du développement de l’enfant d’un point de vue d’abord médical, elle a été l’un des premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation fondée sur le principe selon lequel l’enfant est l’acteur de sa propre construction. 

Érigé au rang de méthode pédagogique, l’enseignement Montessori est aujourd’hui utilisé dans de nombreux pays, au sein des crèches, des écoles maternelles et primaires, mais également comme principe éducatif appliqué par des éducateurs proposant des activités extrascolaires ou encore par certains parents comme modèle éducatif.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Selon Maria Montessori, la pédagogie, en particulier à l’âge préscolaire et scolaire, devrait être imprégnée d’un esprit d’amour, d’humanitarisme et de tolérance. L’enfant occupe une place centrale, et la forme de base de l’apprentissage est le jeu et l’acquisition individuelle de diverses expériences par l’enfant. La méthode Montessori permet une transition ordonnée des éléments de jeu aux éléments d’apprentissage et de travail et vice versa.

Cette méthode s’appuie sur le fait que l’individu apprend lorsqu’il éprouve de l’intérêt pour l’objet d’apprentissage. Cultiver l’envie d’apprendre stimule la curiosité et génère de la satisfaction. Laisser l’enfant décider de se tourner vers ce qui l’intéresse permettrait donc une acquisition des connaissances plus efficace.

De plus, conformément aux principes professés par Maria Montessori, l’éducation doit toujours tenir compte des lois naturelles du développement, des réactions naturelles et des tendances naturelles se produisant dans le comportement de tous les êtres vivants. Dans cette méthode d’éducation alternative, l’accent est donc mis sur l’apprentissage et la maîtrise de la réalité qui entoure une personne à travers non seulement l’intellect, mais aussi les émotions et les instincts. Il s’avère que si l’éducation est adaptée au développement naturel de l’enfant, ce dernier ressentira le besoin d’acquérir des connaissances par lui-même.

L’essence de l’enseignement avec la méthode Montessori est basée sur l’affirmation que chaque enfant est différent et doit évoluer selon les plans de développement individuels qu’il a créés. Ces plans enregistrent les capacités, les compétences et les aptitudes personnelles de l’enfant qui lui permettent plus tard d’apprendre de façon plus indépendante et efficace et de développer son autonomie.

Le but de cette pédagogie est ainsi de préparer l’enfant à la vie, en l’aidant à devenir un adulte responsable et équilibré.

Are you a parent and want to share your experience?
Reach out to tell your story.

Les principes majeurs de la méthode Montessori

La méthode Montessori repose sur certains principes spécifiques créés par sa fondatrice. Les principes pédagogiques qui doivent être suivis lors de l’apprentissage avec la méthode Montessori comprennent :

  • La liberté de choisir : l’enfant possède un « esprit absorbant », ce qui facilite l’apprentissage. Pour favoriser cet apprentissage, l’enfant décide lui-même ses activités au sein du cadre proposé, en définissant le rythme et la durée ainsi que le degré de difficulté de ces tâches. Il appartient également à l’enfant de choisir un éventuel partenaire de travail.
  • Le respect des « périodes sensibles » : Maria Montessori a identifié des étapes plus propices à certains apprentissages que d’autres dans le développement de l’enfant. Pendant ces périodes, l’enfant est beaucoup plus motivé et plus réceptif à l’acquisition de connaissances spécifiques.
  • « L’environnement préparé » : pensé pour encourager l’autonomie de l’enfant, l’environnement préparé peut s’organiser dans une salle de classe ou à la maison. Il vise à rendre les activités d’apprentissage accessibles de façon matérielle, physique et temporelle, mais également sociale.
  • Le matériel Montessori : les objets et les activités sont les vecteurs par lesquels l’enfant va explorer le monde et se construire. Le matériel doit donc être adapté aux mains de l’enfant, faire appel aux cinq sens et être attirant par ses couleurs, ses textures ou ses formes, suscitant ainsi la curiosité et l’envie de s’en servir, amenant ainsi à favoriser l’apprentissage par l’expérience. Dans une salle de classe, le matériel est typiquement séparé en quatre zones : l’aire de vie pratique, l’aire sensorielle, l’aire du langage et l’aire des mathématiques. 
  • Le rôle de l’éducateur : lien entre l’environnement et l’enfant, l’éducateur est celui qui structure et gère cet environnement ainsi que le matériel pédagogique mis à disposition. Il sert de guide, d’accompagnateur et est un observateur attentif, facilitant l’auto-éducation et l’auto-correction sans intervenir de façon directive.

La méthode Montessori se pratique à partir de quel âge ?

Comme mentionné ci-dessus, Maria Montessori a défini des « périodes sensibles » au cours desquels l’enfant éprouve une sensibilité particulière envers certains aspects de son environnement. Cela signifie également qu’un type spécifique d’apprentissage s’acquiert alors plus facilement qu’un autre pendant ces périodes. C’est pour cette raison qu’il est important d’être attentif aux besoins de l’enfant, pour pouvoir lui fournir de quoi favoriser cet apprentissage.

Ces périodes sensibles peuvent se retrouver à des âges différents, que l’on peut néanmoins regrouper par catégories :

  • la période sensible du langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans)
  • la période sensible de la coordination des mouvements (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans)
  • la période sensible de l’ordre (plus ou moins de la naissance à 6 ans)
  • la période sensible du raffinement des sens (plus ou moins entre de 18 mois et 5 ans)
  • la période sensible du comportement social (plus ou moins entre 2 ans et demi et 6 ans)
  • la période sensible des petits objets (très courte période au cours de la 2e année) 

La pédagogie Montessori peut donc se pratiquer dès la naissance et peut être appliquée jusqu’à atteindre l’âge adulte, au-delà des phases de sensibilité.

La méthode Montessori appliquée à l’école

Le plus souvent, les écoles Montessori appliquent le mélange des âges. Les enfants sont donc confrontés à d’autres enfants plus grands ou plus petits, favorisant l’apprentissage par les pairs, l’attention aux autres et la sociabilité.

Les activités sont organisées en « temps d’autonomie », généralement d’une durée de deux et demi à trois heures par matinée et après-midi, et limitent l’apprentissage d’une seule chose à la fois, promouvant ainsi la concentration.

La salle de classe est organisée selon le concept de l’environnement préparé. L’espace est dégagé et ordonné, les enfants peuvent se déplacer comme bon leur semble, mais dans le calme. Les murs sont épurés pour faciliter la concentration, et le matériel est à portée des enfants.

Les activités proposées cherchent à développer l’imagination à partir du réel, et non l’imaginaire. Les jeux qui appellent à « faire semblant » (par exemple la marchande) ne sont donc pas utilisés, privilégiant d’abord l’apprentissage du monde physique et biologique. Les jeux doivent aider à développer la manipulation, les sens et la curiosité. Les activités créatives sont cependant encouragées, comme le dessin, la peinture, l’écriture ou le collage.

Le matériel est habituellement en bois ou en matériaux naturels, et sont en exemplaire unique, pour que les enfants, en apprenant à attendre que ce qu’ils souhaitent utiliser soit disponible, dépassent leur frustration, développent leur sociabilité et évitent la compétitivité en se comparant aux autres, l’activité se faisant alors un par un.

La méthode Montessori en dehors de l’école

L’éducation Montessori appliquée à d’autres apprentissages

La pédagogie Montessori ne s’est pas uniquement développée dans le cadre scolaire. De nombreuses autres activités se sont inspirées de cette approche, comme l’apprentissage de la musique ou l’apprentissage des langues.

Mettre l’élève au centre du processus éducatif et recourir à des méthodes moins théoriques ou directives et plus pratiques, sensorielles et ludiques favorise en effet l’efficacité de l’apprentissage

Montessori à la maison

Il est également possible d’assurer la continuité de cette éducation à la maison. Organiser la chambre de l’enfant ou certains endroits de la maison comme un environnement préparé peuvent encourager l’autonomie et le sens de l’initiative de l’enfant, le poussant à répondre à ses besoins naturels de façon indépendante.

Cet article vous a plu ?

5/5

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer
Novakid pour les parents
Choisissez une langue
Down arrow icon
Russia Global English Czech Republic Italy Portugal Brazil Romania Japan South Korea Spain Chile Argentina Slovakia Turkey Poland Israel Greece Malaysia Indonesia Hungary France Germany Global العربية Norway India India-en Netherlands Sweden Denmark Finland
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.