Anglais amusant

Chansons et comptines pour apprendre l’anglais aux enfants

La musique a une importance capitale dans l’apprentissage du langage en général. On dit qu’elle adoucit les mœurs et se connecte directement à nos émotions positives. Souvent en chantant, on exprime la joie, l’enthousiasme et la bonne humeur, ce qui va parfaitement aux enfants. Leur énergie et leur curiosité naturelle trouvent en musique une voie pour s’exprimer, s’épanouir et progresser. C’est pour cela que l’on apprend beaucoup de comptines et de chansons à l’école maternelle, c’est aussi pour cela que les mamans chantent pour leurs petits. La musique et les chansons créent des émotions et des liens qui se gravent dans notre mémoire et qui nous construisent.

C’est justement ce potentiel de la musique que l’on peut exploiter également pour apprendre l’anglais aux enfants dès leur plus jeune âge. La joie, la simplicité et la répétition de quelques paroles font que le vocabulaire s’enregistre dans leur esprit tout naturellement et sans effort. Rien de plus facile pour apprendre les couleurs, les nombres, les parties du corps ou les noms des animaux en anglais : il suffit de trouver une petite comptine. La magie de la musique opérera !

Aujourd’hui, des chansons pour apprendre l’anglais aux enfants sont largement disponibles sur Internet, dans les dessins animés, sur les plateformes de streaming. Il y en a une multitude, pour tous les niveaux et tous les âges. Cependant, pour qu’elles soient un outil pédagogique efficace, il est important de bien les adapter au niveau de nos jeunes élèves. Dans cet article, nous allons nous focaliser surtout sur les chansons en anglais pour les enfants de maternelle.

Voyons quelles sont les meilleures chansons pour apprendre l’anglais aux enfants. En voici quelques exemples qui ont déjà aidé un bon nombre de petits apprentis à progresser et s’amuser en chantant :

Chansons en anglais pour apprendre à se saluer

Une petite chanson pour apprendre à se saluer : « Hello, how are you ? » Bonjour, comment vas-tu ?

Pour apprendre à se présenter en chantant, rien de plus agréable : « Hello, hello ! What is your name ? My name is Bobby » etc.

chanson pour apprendre l’anglais

Chansons en anglais pour apprendre à compter

Une chanson très amusante qui raconte l’histoire de cinq petits singes qui sautent sur un lit et qui tombent un par un. Les enfants apprennent ainsi à compter de 5 à 0 en anglais.

Une petite comptine très simple qui apprend à compter de 1 à 7.

Avec cette chanson, les enfants décomptent 10 bouteilles vertes qui tombent une par une alors. Ils passent ainsi de 10 à 0.

Chansons en anglais pour apprendre les parties du corps

Une petite comptine qui présente le vocabulaire du corps en anglais (tête, épaules, genoux, orteils, yeux, oreilles, bouche, nez). Tout en chantant, les enfants doivent toucher la partie du corps concernée.

Une autre comptine assez simple avec laquelle les enfants doivent pointer la partie du corps concernée (« one little finger, point your finger up, put it on your head »)

Une chanson un peu plus longue déroulée sur plusieurs strophes dont chacune concerne une partie du corps : les mains, les pieds, le nez en les associant à une action : taper dans les mains (« claps your hands »), taper des pieds (« stomp your feet »), appuyer sur son nez (« honk your nose »), tourner sur soi-même (« turn around »).

Chansons en anglais pour apprendre les animaux

Un grand classique dles chansons en anglais pour enfants, elle permet d’apprendre les animaux de la ferme ainsi que d’imiter tous les bruits que l’on peut y entendre.

Une autre chanson incontournable avec la petite Mary et son petit agneau blanc qui la suit à l’école.

Équivalent de la comptine française « L’araignée Gipsy », les enfants reconnaissent la mélodie et assimilent donc facilement les paroles en anglais .

Autres chansons faciles à chanter pour les enfants

Bien entendu, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Les chansons en anglais sont un univers inépuisable duquel on peut s’inspirer sans limites. Puisons dedans pour que nos petits choux apprennent facilement l’anglais dans la joie et la bonne humeur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :