- Comment la musique influe-t-elle sur l'apprentissage linguistique ?
- Chanter une comptine en anglais améliore la prononciation
- Les chansons en anglais encouragent la mémorisation
- La musique facilite l’acquisition du vocabulaire
- Un environnement détendu favorise l’apprentissage
- Chanter et danser aide à stimuler la motricité
- Novakid et les chansons pour apprendre l’anglais aux enfants
- Les meilleures chansons pour apprendre l’anglais
- La musique et le langage sont traités par les mêmes zones du cerveau, ce qui facilite l’apprentissage.
- Chanter des chansons en anglais améliore la prononciation, la mémoire et la compréhension.
- Les chansons aident à enrichir le vocabulaire dans un contexte naturel et ludique.
- L’apprentissage musical réduit le stress et augmente la motivation, surtout chez les enfants.
- Les classiques comme Twinkle Twinkle Little Star, Head, Shoulders, Knees and Toes ou I Can Sing a Rainbow sont idéaux pour commencer.
Cela fait bien longtemps que la musique et les chansons sont des supports privilégiés pour apprendre les langues étrangères. Vous souvenez-vous des innombrables comptines enseignées à l’école pour retenir l’alphabet ou les parties du corps en anglais ? Mais pourquoi la musique aide-t-elle réellement à apprendre une langue ? Quels sont ses bienfaits ?
Dans cet article, Novakid explique comment les chansons influencent l’apprentissage linguistique et vous propose une sélection de 30 chansons pour aider les enfants à apprendre l’anglais en s’amusant.
Comment la musique influe-t-elle sur l'apprentissage linguistique ?
« Apprendre des mots anglais par le biais de chansons est plus facile, car la musique favorise la mémorisation. Le rythme, la répétition et la mélodie permettent de retenir les mots, et les entendre dans leur contexte améliore la prononciation et la compréhension. Les chansons rendent également l’apprentissage plus ludique, ce qui aide à retenir plus facilement » explique Ali Sullivan, enseignante à Novakid. Mais comment ça marche exactement ?
La musique et les chansons sont utilisées dans l’apprentissage linguistique pour une raison simple : la musique et le langage sont fortement liés. Des recherches, notamment celles de l’institut Max Planck, montrent que leur traitement s’effectue dans une même zone du cerveau : l’aire de Broca, située dans l’hémisphère gauche.
Cette zone a une importance capitale dans l’apprentissage du langage, car elle régit notre capacité à combiner les mots pour former des phrases et leur donner du sens. Or, la musique fonctionne selon une logique similaire : elle assemble des notes et des accords pour créer une harmonie.
Les deux partagent aussi des caractéristiques communes : hauteur, intensité, rythme, tempo, mélodie, intonation et pauses. Il n’est donc pas surprenant que musique et langage puissent se renforcer mutuellement, et ce, de plein de façons différentes !
Chanter une comptine en anglais améliore la prononciation
L’un des problèmes les plus courants qu’un apprenant peut rencontrer dans une nouvelle langue est l’acquisition d’une bonne prononciation.
Selon une étude menée par Russo, Good et Sullivan, le chant favorise une meilleure articulation des sons, ce qui est un avantage non négligeable pour nous, les Français !
Le rythme et l’intonation transmis par la musique permettent également d’imiter plus facilement les différents accents et la mélodie de l’anglais. En chantant vos chansons préférées, vous entraînez votre oreille et votre bouche à reproduire les sons naturellement.
Les chansons en anglais encouragent la mémorisation
Combien de fois vous est-il arrivé d’avoir une chanson en tête toute la journée et que vous n’arriviez pas à l’en faire sortir ? En fait, ce phénomène bien connu peut devenir très utile pour stimuler votre apprentissage linguistique !
Murphey (1990) a démontré que la répétition mentale d’une chanson aide à assimiler plus vite les mots et leurs contextes.
De même, une étude de l’université d’Édimbourg (2015) a montré que les apprenants qui chantaient les mots d’une langue étrangère les mémorisaient plus facilement que ceux qui les récitaient.
La mélodie crée donc une empreinte dans la mémoire, ce qui facilite le rappel du vocabulaire et des structures grammaticales.
La musique facilite l’acquisition du vocabulaire
Écouter des chansons est aussi un bon moyen pour enrichir son vocabulaire, car les paroles sont généralement composées de mots et d’expressions courantes. Et contrairement à une liste de mots isolés à apprendre par cœur dans un manuel, les paroles donnent du sens aux expressions et les ancrent dans la mémoire.
De plus, chanter en anglais est un excellent exercice pour développer d’autres compétences linguistiques, car il combine écoute, répétition, articulation et compréhension orale.
Un environnement détendu favorise l’apprentissage
De nombreuses études démontrent que la musique agit comme un véritable anti-stress naturel. Elle aide à réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress, et crée des liens émotionnels forts entre les mots, les sons et les gestes, ce qui favorise la concentration et la mémoire.
Des chercheurs de l’Université de Stanford et de Göteborg ont montré que chanter ou écouter de la musique détend le corps et l’esprit, ce qui prépare idéalement le cerveau à apprendre.
En créant un environnement positif, détendu et bienveillant, la musique libère la peur de se tromper, renforce la confiance et améliore la rétention du vocabulaire.
Chanter et danser aide à stimuler la motricité
Combiner le chant dans une langue étrangère et la danse peut stimuler la motricité de l’enfant !
De nombreuses chansons sont accompagnées de mouvements et de gestes correspondants afin d’illustrer le vocabulaire. Qu’il s’agisse de montrer les parties du corps en chantant « Head, Shoulders, Knees and Toes » ou d’essayer de recréer les danses de Shakira, les enfants s’impliquent dans l’apprentissage et améliorent leurs capacités physiques !
Écouter, chanter et danser sur des chansons dans une langue étrangère semble donc être un excellent outil pour aider à l’acquisition d’une nouvelle langue pour les personnes de tous âges d’une manière amusante et engageante.

Novakid et les chansons pour apprendre l’anglais aux enfants
Chez Novakid, nous voulons que chaque enfant découvre l’anglais avec plaisir et curiosité. Nos cours s’appuient sur les jeux, les histoires et les chansons pour encourager les jeunes élèves à chanter, jouer et communiquer en anglais dès le premier jour, quels que soient leurs niveaux. Nos professeurs stimulent ainsi leur envie d’apprendre tout en rendant chaque séance vivante et motivante. Grâce à la musique, notre programme transforme l’apprentissage en un moment ludique !
Les meilleures chansons pour apprendre l’anglais
Voici notre top 30 des chansons pour aider votre enfant à se familiariser avec l’anglais, faites votre choix !
Chansons en anglais pour apprendre à se saluer
- Hello Song : ritournelle pour apprendre à se saluer, idéale pour les tout petits
- What’s Your Name Song : les paroles de cette chanson apprennent aux enfants à se présenter en anglais. Facile à chanter, c’est un bon début pour les grands débutants.
- Good morning, Good night : comptine pour se saluer à différents moments de la journée
Chansons en anglais pour apprendre à compter
- Five Little Monkeys : comptine amusante qui raconte l’histoire de cinq petits singes sautant sur un lit et tombant un par un, pour compter de 5 à 0 en anglais
- One Potato, Two Potatoes : chanson très simple pour apprendre les chiffres de 1 à 7 en comptant le nombre de pommes de terre. Très répétitive, elle se retient facilement.
- Ten Green Bottles : chanson pour décompter de 10 à 0 en imaginant des bouteilles qui tombent une par une
- Five Little Ducks : comptine sur cinq petits canetons qui s’envolent un à un
Chansons en anglais pour apprendre les parties du corps
- Head, Shoulders, Knees and Toes : cette comptine, probablement inventée en 1961, présente les différentes parties du corps en anglais. Généralement, les enfants touchent avec leur main les zones du corps indiquées tout en chantant.
- One Little Finger : autre comptine avec laquelle les enfants doivent pointer du doigt les parties du corps
- If You’re Happy and You Know It : chanson interactive où les enfants associent les parties du corps à des actions
Chansons en anglais pour apprendre les noms des animaux
- Old MacDonald Had a Farm : grand classique pour apprendre l’anglais, cette chanson pour enfants datant de 1917 enseigne les noms d’animaux de la ferme ainsi que leur cri.
- Mary Had a Little Lamb : comptine incontournable racontant l’histoire d’une petite fille et de son agneau
- Incy Wincy Spider : équivalent de « l’Araignée gypsy » pour les francophones, la comptine raconte l’histoire d’une araignée qui monte et descend d’une gouttière au gré de la météo. Elle peut être aussi accompagnée de gestes mimant les mouvements de l’araignée.
- Baa Baa Black Sheep : facile à retenir, parfaite pour le vocabulaire animalier.
- Five Little Speckled Frogs : pour apprendre à compter et découvrir les grenouilles.
Chansons du quotidien et du mouvement
- The Wheels on the Bus : pour apprendre les mots du transport et les verbes d’action
- Row, Row, Row Your Boat : idéale pour travailler la prononciation et le rythme
- London Bridge Is Falling Down : classique sur les constructions et la répétition des phrases
- Hickory Dickory Dock : une souris qui grimpe à l’horloge : vocabulaire des nombres et du temps
Chansons sur la météo et les saisons
- Rain, Rain, Go Away : thème météo et structures de souhait (« Come again another day »)
- What’s the weather like today : comptine sur la météo
- Winter song : chanson pour apprendre le vocabulaire de l’hiver
- Spring song : chanson pour apprendre le vocabulaire autour du printemps
Autres chansons en anglais faciles à chanter pour les enfants
- Twinkle Twinkle Little Star : douce mélodie pour la prononciation et le vocabulaire céleste
- ABC Song : apprendre l’alphabet en rythme et en chant
- Humpty Dumpty : vocabulaire narratif et structure simple
- Sing a Song of Sixpence : riche en images et en imagination
- Yes, I Can! : pour apprendre des phrases simples
- I Can Sing a Rainbow : pour apprendre les couleurs en anglais à travers une mélodie simple et répétitive. Idéal pour la mémoire auditive et visuelle
- Hey Diddle Diddle : fantaisie et vocabulaire des animaux pour terminer sur une note ludique
Ces morceaux sont des classiques pour apprendre l’anglais à travers la musique et les émotions de la vie quotidienne. En fredonnant les couplets et les refrains, les enfants mémorisent naturellement de nouveaux mots et expressions, quel que soit leur niveau.
Inspirez-vous des chansons de films et de ce qui passe à la radio, et vous serez bientôt prêt à imiter des artistes célèbres dans le monde entier comme Adele, The Beatles, les Jackson 5 ou encore Bruno Mars, ou à répéter votre prochaine performance pour une soirée karaoké en famille à la maison !
Consultez notre chaîne YouTube pour trouver plus de matériel et de sources variées pour apprendre l’anglais, et visitez notre blog : faisant l’objet d’une mise à jour régulière, il propose des fiches de grammaire, de vocabulaire, de lecture, ou encore des conseils pour accompagner au mieux votre parcours linguistique. Et pour en savoir plus sur notre école, n’hésitez pas à vous inscrire, le cours d’essai est gratuit !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à partager votre avis en commentaire.
Ressources :
- Music and Language Syntax Interact in Broca’s Area: An fMRI Study. Kunert R, Willems RM, Casasanto D, Patel AD, Hagoort P (2015). PLoS ONE 10(11): e0141069
- The efficacy of singing in foreign-language learning. Psychology of Music. Good, Arla & Russo, Frank & Sullivan, Jennifer. (2015). 43. 627-640. 10.1177/0305735614528833.
- “The Song Stuck in My Head Phenomenon: A Melodic Din in the LAD?”. Murphey, Tim. (1990). System. 18. 53-64. 10.1016/0346-251X(90)90028-4.
- Singing can facilitate foreign language learning. Ludke, K.M., Ferreira, F. & Overy, K. Mem Cogn 42, 41–52 (2014).
- The neurochemistry of music. Chanda ML, Levitin DJ. Trends Cogn Sci. 2013 Apr;17(4):179-93. PMID: 23541122.





