Scrolltop arrow icon
FR
FR flag icon
Mobile close icon
Greșeli gramaticale frecvente: Profesorul ne spune cum le putem evita
CTA background
Réservez une leçon d'essai gratuite et sans engagement
ESSAYER GRATUITEMENT
Share
LinkedIn share icon
21.03.2024
Time icon 13 min

Comment apprendre l’anglais aux enfants avec des vidéos ?

Table of contents

Que les adultes le veuillent ou non, de nos jours, la vidéo est un support très populaire, surtout chez les enfants. Les nombreux appareils que nous avons à notre disposition favorisent ce phénomène, et déterminent la perception de l’information de toute une génération. On dit même en plaisantant que le premier jouet d’un enfant est désormais la tablette.

Au lieu de lutter contre ces vecteurs de communication et de divertissement, pourquoi ne pas plutôt s’en servir à des fins éducatives ? Les vidéos à contenu pédagogique accessibles en ligne se sont multipliées ces dernières années. Qu’elles soient sur une plateforme payante ou en accès libre, il est de plus en plus commun de les utiliser comme support pour transmettre les savoirs, notamment dans le cadre de l’apprentissage des langues.

Nous nous sommes intéressés chez Novakid au rôle de l’écran dans l’éducation des enfants, en soulignant ses bienfaits ainsi que ses limites. Comme école d’anglais proposant des cours en ligne pour enfants, nous comprenons bien les défis posés par ce mode d’apprentissage, tout comme ses avantages ! Voici donc un article vous permettant de découvrir comment apprendre l’anglais à vos enfants en utilisant la vidéo à la fois de façon ludique et éducative.

Alors, installez-vous devant votre ordinateur sans plus tarder, lancez la lecture du programme qui vous intéresse et démarrez votre apprentissage de l’anglais grâce aux vidéos !

Comment les vidéos influencent-elles l’apprentissage d’une langue ?

  • Exposition visuelle : les enfants se servent de leur mémoire visuelle pour apprendre
  • Exposition auditive : écouter une langue est la meilleure façon de s’y habituer ainsi que de travailler sa prononciation
  • Support stimulant : les vidéos captivent l’attention et l’intérêt des spectateurs

Le support audio-visuel peut grandement favoriser l’apprentissage en apportant des stimulis variés, encourageant ainsi une immersion linguistique plus importante qu’avec d’autres types de matériel.

Des nombreuses études ont par ailleurs souligné le rôle important de la vidéo dans la mise en place d’une méthode d’apprentissage de qualité, surtout quand il est question de langue étrangère, par exemple avec l’anglais.

Le rôle des vidéos dans l’apprentissage de l’anglais

Dans le processus d’apprentissage d’une langue, les vidéos sont tout d’abord une forme de communication vivante, car nous visualisons la ou les personnes qui parlent. Nous pouvons voir les expressions faciales et les gestes, ce qui nous permet de comprendre le contexte des interactions et des dialogues.

Les vidéos ouvrent en outre une fenêtre sur le monde extérieur. Les enfants commencent à comprendre qu’il y a d’autres garçons et filles qui parlent différemment, mais se comprennent entre eux.

Toute séquence visuelle accompagnant un discours oral va par ailleurs favoriser l’assimilation de l’information chez l’apprenant. Les faits énoncés deviennent plus qu’une suite de phrases, mais donnent naissance à des associations, des pensées et à un désir d’en apprendre plus sur le sujet abordé.

Les supports visuels sur une culture donnée stimulent également l’intérêt : ils donnent envie d’aller sur place, de goûter la nourriture, d’y passer les vacances, etc. Les particularités liées au pays en question deviennent plus intéressantes, motivant ainsi les élèves qui auront encore plus envie d’apprendre et de mieux connaître la langue en question.

Vidéos en anglais pour les enfants : comment les choisir ?

Le choix de la bonne vidéo est primordial. Les chaînes YouTube, par exemple, vous offrent l’accès à de nombreuses vidéos pour apprendre l’anglais. Mais il en existe tellement ! Voici une liste des différentes catégories de vidéo que vous pouvez trouver sur YouTube :

  • Les vidéos originales : films, dessins animés, blogs vidéo, histoires racontées par des locuteurs natifs.
  • Les vidéos éducatives pour les anglophones : des histoires en vidéo créées pour les élèves dont la langue maternelle est l’anglais. Elles sont instructives et abordent différents types de sujets et de disciplines. Par exemple : des vidéos sur des phénomènes naturels, l’histoire, l’exploration spatiale ou des biographies de personnes célèbres, etc.
  • Les vidéos éducatives spécifiques pour les personnes étudiant l’anglais : vidéos éducatives qui présentent différents aspects de la langue.

Les vidéos pour apprendre anglais peuvent être divisées en deux grands groupes :

  • Les vidéos ayant un objectif spécifique : par exemple des cours ou des vidéos éducatives sur le développement de la compréhension et de la prononciation, ou sur la grammaire ou le vocabulaire.
  • Les vidéos de motivation : ces vidéos sont destinées aux enfants qui étudient déjà l’anglais. Elles portent sur des thèmes spécifiques (sport, science) faites pour apprendre l’anglais appliqué à d’autres disciplines. Si les enfants s’intéressent au contenu, ils auront envie de continuer à apprendre.

Lorsque vous choisissez une vidéo pour enseigner l’anglais aux enfants, différents facteurs doivent être pris en compte.

  • Âge de l’enfant
  • Objectif de la vidéo
  • Niveau de langue
Are you a parent and want to share your experience?
Reach out to tell your story.

Vidéos pour enseigner l’anglais aux enfants

Comme vous le savez, l’apprentissage de l’anglais avec les enfants ne doit pas être purement éducatif. Idéalement, les enfants veulent étudier la langue dans un contexte qui se rapproche de leur vie quotidienne. 

S’ils ne peuvent se passer de dessins animés, montrez-leur des dessins animés en anglais, sous forme de séries Netflix par exemple ! Dans les dessins animés, les histoires sont simples et peuvent être comprises sans forcément connaître les mots.

En laissant vos enfants regarder des dessins animés en anglais, vous améliorerez leur écoute et leur prononciation, car les personnages utilisent des phrases simples et parlent clairement en utilisant la bonne intonation. Et comme les enfants aiment regarder plusieurs fois le même dessin animé, ils vont rapidement mémoriser et commencer à utiliser les phrases qu’ils y entendent.

Et si le jouet préféré de l’enfant est un personnage de dessin animé et que vous rejouez l’histoire après l’avoir regardée, même lorsque l’enfant ne parle pas encore, son cerveau en cours de développement retiendra automatiquement de nombreuses informations qu’il associera à la langue apprise. 

N’oubliez pas, les compétences linguistiques ne se résument pas à la répétition, mais à une utilisation active de ce que nous apprenons.

Les dessins animés les plus populaires pour que les enfants apprennent l’anglais sont Paws Patrol, Little Princess, Peppa Pig, ou encore My Little Pony: Friendship is Magic, des dessins animés modernes que les enfants adorent. Les épisodes sont courts, 5 à 7 minutes, les personnages parlent clairement, utilisent des phrases brèves et les images sont attrayantes.

En plus des dessins animés, les enfants en âge préscolaire adorent les vidéos de chansons éducatives. Ils aiment particulièrement imiter ce qu’ils voient et entendent dans les vidéos. 

Une chanson avec des voix et des images peut aussi être accompagnée de langage corporel. La rythmique contribue à la mémorisation rapide ; l’image et les mouvements vont permettre de comprendre la signification du texte.

L’enfant ressent tout ce qui se passe dans la vidéo. Les nombres, les couleurs, les animaux… Pas de problème ! Il regarde, écoute, chante, répète et se souvient. 

Les vidéos pour enseigner l’anglais aux enfants qui font leur début à l’école

À 5 ou 6 ans, le cerveau de l’enfant a déjà atteint un niveau de développement qui permet d’étudier la grammaire. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il doit être bombardé de théories grammaticales à mémoriser. Mais vous pouvez déjà lui proposer des vidéos qui introduisent des structures grammaticales.

À ce stade, le rôle de la vidéo est de combiner la structure et le contexte. Le cerveau conserve une image claire, comme quand on prend une photo.

Les vidéos de grammaire peuvent avoir la forme de mini-dialogues (voir English SingSing ou LittleFox). Les récits de ce type de dessin animés sont construits autour de phrases classiques comme les salutations, les discussions sur le temps, demander comment quelqu’un se porte, les tâches quotidiennes, j’aime/je n’aime pas.

La phrase principale est répétée plusieurs fois et de différentes manières afin qu’elle soit reconnue dans tous les contextes.

Apprendre l’anglais avec des vidéos pour les enfants en âge scolaire

Pour les CE1 ou CE2 qui commencent à apprendre l’anglais à l’école, les vidéos pour enrichir son vocabulaire sont très importantes. Celles combinant l’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire sont aussi utiles. Nous vous conseillons Super Simple Learning ou Super Star, par exemple.

Les séries animées éducatives vont accroître l’intérêt pour l’anglais et rendre le processus d’apprentissage plus amusant. Par exemple, beaucoup d’enfants aiment Gogo Loves English. Les situations dans lesquelles se retrouve le personnage plaisent aux enfants et le héros ne laisse personne indifférent. Nous adorons aussi un autre personnage, Muzzy, de la série Muzzy in Gondoland et Muzzy Comes Back.

Les vidéos en anglais pour les élèves « expérimentés »

Si un enfant maîtrise déjà les principes de base de la grammaire et connait un minimum de vocabulaire, vous pouvez et devriez ajouter des vidéos originales qui ne sont pas spécialement destinées à l’apprentissage de la langue, mais plutôt à développer la connaissance du pays de la langue visée ou du monde à travers l’anglais. 

Choisissez des vidéos qui sont conçues pour les enfants natifs plus jeunes et évoquent des sujets familiers, dont le but premier n’est pas l’apprentissage d’une langue étrangère.

Bien sûr, ces vidéos demandent un peu plus de concentration, mais les progrès sont fulgurants !

Nous vous conseillons The Cat in the Hat Knows a Lot About That, Finding Stuff Out ou Science Max. Ces types de vidéo favorisent les interactions. En règle générale, elles suivent un schéma questions-réponses. En les regardant une seconde fois, vous pouvez mettre la lecture sur pause et demander à l’enfant de répondre aux questions.

Regarder des vidéos en famille ?

Pourquoi ne pas regarder un long métrage (film ou dessin animé en anglais) en famille ? C’est un bon moyen de passer un moment ensemble et de faire apprécier l’anglais aux adultes comme aux enfants. 

Vous pouvez regarder un dessin animé que vous avez déjà vu en français au cinéma, par exemple. Cela vous permettra d’habituer votre oreille aux sons, à la prononciation et aux accents toniques de la langue anglaise, que vous soyez débutants ou non. Vous pouvez également mettre les sous-titres en anglais pour vous familiariser avec l’orthographe des mots, ce qui convient tout à fait aux apprenants qui maîtrisent déjà la lecture. Dans le cas de vidéos en ligne, vous pouvez également vous appuyer sur une transcription.

Voici des exemples de films à regarder uniquement en anglais : Shrek, Harry Potter, Puss in Boots, Cold Heart, Toy Story, Moana, How to Train Your Dragon, etc.

Une fois que vous avez acquis quelques bases de compréhension, vous pourrez dans le même temps développer des compétences à l’oral. Vous pouvez faire des exercices pendant le visionnage de la vidéo, par exemple le « stop-motion » ou la « vocalisation » :

  • Le « stop-motion » consiste à mettre une vidéo en pause et poser des questions sur une scène particulière. Par exemple, décrire ce qu’il se passe ou donner des détails sur les personnages, ou imaginer ce qu’il va se passer.
  • La « vocalisation » est une technique qui consiste à couper le son de la vidéo et à demander aux enfants de vocaliser et jouer la scène à la place des personnages. Si vous faites ça régulièrement, vous allez vraiment développer leurs compétences à l’oral.

Cours d’anglais en vidéos pour les enfants

Les cours d’anglais en vidéo pour les enfants sont de plus en plus populaires et peuvent vraiment vous aider. Ils sont divisés en deux catégories.

La première comprend les cours en vidéo préenregistrés. Chaque leçon se concentre sur un sujet spécifique qui est présenté clairement. Pour les enfants, c’est souvent le même personnage qui présente les différents sujets dans les vidéos. Les leçons sont interactives. Le personnage a une conversation avec les élèves, leur pose des questions avec une limite de temps pour les réponses, par exemple Little Pim, Tom and Keri, Zippy and me

L’avantage de ces leçons en vidéo : elles sont généralement gratuites ou disponibles à des prix raisonnables.  En général, lorsque vous payez, vous avez accès à une grande quantité de contenus. Les inconvénients : pas de retours, pas de vérification des réponses, pas de conseils, pas de devoirs, difficile de voir les progrès.

La deuxième catégorie comprend les cours vidéo en ligne où les élèves peuvent communiquer en direct avec l’enseignant. Par exemple, les leçons en vidéo de Novakid s’appuient sur des chansons, des dialogues avec le professeur, de nombreux supports visuels et des jeux. 

Tout pour permettre à l’enfant de constater ses progrès dans l’étude de la langue. Ensuite, vous pouvez compléter l’apprentissage avec des vidéos que vous allez regarder en famille, pour le plaisir.

Consultez également notre chaîne YouTube qui offre de nombreuses vidéos en ligne pour apprendre l’anglais, où l’on partage des idées et des astuces pour stimuler l’apprentissage et qui conviennent à tous les niveaux de langues et à tous les âges, des plus petits aux plus grands !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à partager votre avis dans les commentaires.

5/5

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like
Dessins animés et films
Dessins animés et films
Choose a language
Down arrow icon
Russia Global English Czech Republic Italy Portugal Brazil Romania Japan South Korea Spain Chile Argentina Slovakia Turkey Poland Israel Greece Malaysia Indonesia Hungary France Germany Global العربية Norway India India-en Netherlands Sweden Denmark Finland
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.