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a Comment choisir une bonne école d’anglais en ligne : les 5 critères d’un enseignement de qualité
Motivation&développement
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04.10.2021
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Comment choisir une bonne école d’anglais en ligne : les 5 critères d’un enseignement de qualité

Table des matières

La pandémie actuelle a incité le secteur de l’éducation à développer l’apprentissage en ligne, à en apprécier les avantages et à en gérer les inconvénients. L’un des principaux avantages, bien évidemment, est la possibilité d’étudier confortablement de chez soi. Le principal inconvénient, lui, est la difficulté à captiver l’attention de l’enfant pendant la leçon. Cet essor post-pandémique des cours en ligne, y compris des cours d’anglais pour les enfants, est quelque peu déroutant pour les parents. Ils se posent les deux questions suivantes : comment choisir l’école la mieux adaptée à mon enfant ? Et son enseignement sera-t-il efficace, pas seulement divertissant ?

Types de cours en ligne

Il est possible que ceux qui ont dû orienter leurs enfants vers les cours en ligne soient arrivés à la conclusion que cette méthode n’était pas adaptée à tous les élèves. Elle peut éventuellement convenir aux élèves du secondaire, mais certainement pas aux classes de primaires. Cela relève davantage du cauchemar que de l’éducation. Et c’est exactement ce qui s’est passé en 2020. Tout est arrivé si soudainement que les enseignants ont dû se débrouiller seuls, chacun à sa manière. Toutefois, les enseignants des cours périscolaires se sont adaptés beaucoup plus rapidement et certains cours ont même conservé par la suite le mode en ligne, puisqu’il s’est avéré si efficace pendant la pandémie. Cela concerne en premier lieu les cours de langues.

À quoi devraient donc ressembler des cours de langues en ligne efficaces ?

1er critère : un aspect attrayant

Si les cours en ligne proposent aux enfants des copies scannées en noir et blanc de manuels ou des diapositives de présentation PowerPoint avec une police de caractères en noir et blanc difficile à lire, il n’est pas surprenant qu’au bout de 5 minutes, l’enfant se lasse et que son attention se porte sur autre chose que les propos de l’enseignant.

Les cours en ligne de qualité combinent habilement des techniques tirées de l’apprentissage classique avec un vaste éventail d’informations et de ressources informatiques, de vidéos authentiques et d’autres matériels issus des sites Internet originaux en anglais, afin de rendre les leçons d’anglais attrayantes, animées, interactives et efficaces.

2ème critère : le maintien de l’attention

De toute évidence, l’utilisation de la technologie permet de maintenir l’attention des élèves à l’aide de divers programmes proposant un vaste choix d’effets vidéo et sonores, tels que Word Wall, contribuant à enrichir le vocabulaire, à améliorer la grammaire et à organiser l’apprentissage de la lecture et de l’expression orale.

Il n’est pas à la portée de tout le monde d’intégrer habilement aux leçons en ligne des techniques issues de l’apprentissage classique. Certains enseignants, lorsqu’ils adoptent le mode en ligne, ignorent complètement le savoir-faire qu’ils ont acquis et mis en œuvre en classe, et c’est vraiment dommage.

·   Premièrement, l’utilisation fréquente de la vidéo, de l’audio et d’autres effets spéciaux en classe fatigue les enfants. C’est la raison pour laquelle il existe certaines recommandations  d’âge pour les enfants qui regardent des dessins animés.

·   Deuxièmement, l’attention est maintenue beaucoup plus longtemps si l’on passe d’une tâche à l’autre : regarder une vidéo, travailler avec la souris, se déplacer, écouter, discuter… observer des objets dans les mains de l’enseignant, s’entraîner avec Word Wall.

·   Troisièmement, l’utilisation d’objets du monde réel pendant les cours en ligne peut susciter l’intérêt des enfants encore plus que les images animées. Les enfants adorent montrer aux enseignants leurs animaux domestiques, jouets préférés, dessins, travaux manuels, livres, etc. !

3ème critère : le caractère ludique

L’apprentissage par le jeu pourrait bien être la devise de l’enseignement du 21ème siècle. Et à quel moment, si ce n’est pendant l’apprentissage en ligne, est-il le plus pratique de recourir à l’éducation par le jeu ? Surmonter des obstacles, franchir des étapes et niveaux, accomplir des quêtes, répondre à des questionnaires, remporter des prix… L’enseignant a toutes les cartes en main. Et si l’école dispose de sa propre plateforme éducative avec des cours en ligne interactifs, alors, sans aucun doute, les enfants attendront avec impatience les cours d’anglais.

4ème critère : l’enseignant

En fin de compte, le succès de l’apprentissage en ligne et hors ligne, ainsi que l’efficacité des cours, dépendent entièrement de l’enseignant. C’est en effet le professeur qui est responsable des progrès de l’élève, de sa motivation et de son intérêt pour les cours et la langue étudiée. Le fait de choisir la bonne approche pour chaque élève est une science en soi ! Et, lorsqu’il s’agit d’apprentissage en ligne, c’est une véritable forme d’art.

Un enseignant en ligne doit être à même de sentir les changements d’humeur d’un enfant à travers l’écran et d’y réagir aussitôt. Cela requiert non seulement un haut niveau de compétence pédagogique et professionnelle, c’est-à-dire la maîtrise des connaissances et les aptitudes nécessaires vis-à-vis de l’élève, mais aussi un haut niveau d’empathie et une bonne intelligence émotionnelle.

Si l’enseignant ne perçoit pas la réaction négative de l’enfant aux tâches proposées et n’y répond pas, si l’enfant s’ennuie manifestement et que l’enseignant n’effectue aucun changement, alors les cours ne seront ni efficaces, ni de bonne qualité.

5ème critère : l’interaction

Une relation positive entre un enseignant et un élève au cours de l’apprentissage en ligne est essentiel. Mais, plus important encore, l’interaction doit se faire dans la langue cible. Au moins deux tiers de la leçon doivent être dispensés en anglais. De plus, l’enseignant ne doit pas être le seul à parler.

L’enseignement efficace d’une langue étrangère repose sur la communication dans la langue cible dès le premier cours. L’enseignant et son élève doivent se saluer en anglais, répéter les notions apprises lors des leçons précédentes, introduire de nouvelles notions et consolider les acquis, le tout en anglais. Cela doit se dérouler dans le cadre naturel du dialogue, ce qui aidera l’enfant à apprendre à parler dans la langue cible.

Les éléments énumérés ci-dessus peuvent contribuer à organiser une interaction efficace entre l’élève et l’enseignant lors d’un cours en ligne. Des visuels et contenus attrayants, des jeux, la prise en compte des changements d’humeur et l’attention portée à l’élève peuvent aider à entretenir une conversation pendant la leçon en ligne.

Si l’élève reste silencieux pendant la majeure partie du cours en ligne, il conviendra de repenser l’approche choisie.

L’école que nous recommandons pour les cours d’anglais en ligne destinés aux 4-12 ans est Novakid. Les cours durent 25-30 minutes, et cette durée particulière n’a pas été choisie au hasard. Des études portant sur l’enseignement en ligne ont montré que ce temps est suffisant pour permettre à un enfant d’être actif et productif. Les enseignants natifs s’expriment uniquement en anglais. Le recours intensif à des moyens non verbaux contribue à créer une interaction fructueuse avec chaque enfant. Il existe un espace interactif spécialement conçu pour les cours en ligne, qui permet de dispenser des leçons aux enfants au moyen des dernières innovations dans le domaine des TIC et de l’ »edutainment », c’est-à-dire l’éducation par le jeu.

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