Scrolltop arrow icon
FR
FR flag icon
Mobile close icon
Partager
a Comment enseigner l’anglais aux tout-petits?
Novakid pour les parents
Star icon
10.03.2022
Time icon 15 min
Comment icon 0 commentaires
Heart icon 0 j’aime

Comment enseigner l’anglais aux tout-petits?

Table des matières

Il y a encore quelques années, la connaissance de la langue anglaise chez les plus jeunes étudiants était considérée comme un caprice des parents ou quelque chose de presque contre nature, réservé uniquement aux enfants de haut rang. Heureusement, aujourd’hui, la situation est totalement différente et un enfant de trois ou quatre ans qui parle couramment anglais ne surprend plus personne.

De nos jours, où de plus en plus d’aspects de nos vies sont axés sur les activités internationales et la coopération internationale, la connaissance de la langue anglaise dès le plus jeune âge est indispensable. La capacité à utiliser une langue étrangère sur un pied d’égalité avec la langue maternelle permet aux enfants dès leur plus jeune âge de voyager, de rencontrer des personnes des quatre coins du monde et, à l’avenir, d’étudier à l’étranger ou de trouver le travail de leurs rêves. Autrement dit, la connaissance de la langue anglaise chez les plus jeunes leur donne un bon départ vers l’avenir et leur ouvre de nombreuses portes.

Puisque vous savez déjà que la connaissance de l’anglais chez les plus jeunes est très importante maintenant, vous vous demandez quand et comment enseigner cette langue aux jeunes enfants? Découvrez de bonnes méthodes d’apprentissage de l’anglais par les plus jeunes et les avantages liés à un apprentissage précoce d’une langue étrangère. Même si vous n’êtes pas une famille multilingue, rien n’empêche votre bambin de parler aussi couramment une langue étrangère que sa langue maternelle. Novakid vient en aide aux parents en proposant un apprentissage aux enfants dès 4 ans!

Qu’est-ce qui caractérise les petits?

Afin de pouvoir choisir correctement la méthode d’enseignement de l’anglais en fonction de l’âge et du niveau de compétence de l’enfant, il est tout d’abord nécessaire de déterminer quels traits de caractère et de personnalité façonnent l’esprit du tout-petit. Pour les plus jeunes, c’est-à-dire les enfants d’âge maternelle, il y a plusieurs facteurs clés à considérer.

Les petits ont toujours besoin d’activité physique et de jeu, alors exploitez ces méthodes pour l’apprentissage de l’anglais. De nouveaux mots et expressions doivent être introduits lors d’activités, en écoutant des histoires ou pendant les arts plastiques.

De plus, l’imitation joue un rôle important dans le développement de l’enfant. Il est plus facile pour les jeunes enfants d’apprendre l’anglais en répétant des mots et en imitant les adultes. C’est pourquoi il vaut la peine d’introduire systématiquement de nombreux poèmes, chansons et comptines pendant les cours, de préférence avec des refrains répétitifs.

Lors de la sélection de la méthode d’apprentissage appropriée pour les enfants d’âge maternelle, il faut toujours tenir compte que les enfants de ce groupe d’âge ont une mémoire mécanique et une réflexion spécifique. La science doit donc être liée à des objets et à des situations précises. Pendant les cours, il vaut la peine d’utiliser des objets qui sont à portée de vue des enfants, par exemple des peluches ou d’autres jouets ou encore des fiches illustrées, telles que des cartes mémoire.  

Quelle que soit la méthode que vous choisirez pour apprendre l’anglais à votre enfant, gardez à l’esprit que les petits concentrent leur attention pendant une courte période. Par conséquent, choisissez des cours d’anglais individuels afin de maintenir un niveau élevé de concentration et d’engagement de l’enfant tout au long du processus d’apprentissage. Ce n’est qu’à ce moment que l’apprentissage aura un sens.

Comment enseigner l’anglais aux tout-petits?

Il existe de nombreuses méthodes et techniques pour enseigner l’anglais aux jeunes enfants. L’objectif de chacun d’eux est que l’enfant, qui passe la majeure partie de son temps à jouer et à absorber des connaissances, apprenne avec succès et dans la sérénité une langue étrangère de manière naturelle au même titre que la langue maternelle.

Méthode naturelle

Cette méthode d’apprentissage de l’anglais chez les plus jeunes consiste à enseigner uniquement en anglais. Les enfants apprennent une langue étrangère de la même manière que leur langue maternelle, principalement en écoutant et en observant les expressions faciales et les gestes du professeur. Une fois que votre tout-petit sera prêt, il commencera à prononcer ses premiers mots et phrases en anglais. Il convient de féliciter tout signe de compréhension, qui ne se manifestera pas immédiatement par la parole, mais, par exemple, par une réactions correcte dans une situation donnée.

Total Physical Response 

Cette méthode engage le corps de l’enfant dans l’apprentissage. L’enseignant donne des ordres dans une langue étrangère et les démontre, les enfants associent les ordres au mouvement et y réagissent avec leur corps. Cette méthode permet de combiner le travail des deux hémisphères du cerveau, responsables du langage et de la parole, et de la mise en œuvre du mouvement physique. Cette méthode fonctionne particulièrement bien pour les plus jeunes qui aiment le mouvement et le plaisir, grâce auxquels ils apprennent à connaître le monde environnant de la manière la plus efficace.

Une méthode centrée sur la communication

Dans cette méthode d’enseignement de l’anglais aux jeunes enfants, l’accent est mis sur la maîtrise de l’expression orale, et donc sur une communication authentique dans une langue étrangère. Pour des raisons évidentes, cette méthode ne peut être utilisée que chez des enfants un peu plus âgés. Ici, l’enfant est autorisé à faire des erreurs, et il est impératif qu’il communique un message précis pour qu’il soit compris par les autres. La méthode de communication est axée sur les jeux de rôle et les activités par deux et en groupes. 

Misez sur l’apprentissage par le jeu 

C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour enseigner l’anglais aux tout-petits. C’est l’alliance de l’utile à l’agréable qui permet d’obtenir rapidement d’excellents résultats dans l’apprentissage de l’anglais, sans surcharger l’enfant. Par le jeu, l’enfant se développe également socialement, apprend à travailler en groupe et éprouve des impressions et des émotions positives. Apprendre par le jeu avec ses camarades permet aussi d’agir selon les principes d’une compétition saine. L’apprentissage ludique peut être réalisé de plusieurs manières, selon les préférences de l’enfant lui-même. Vous pouvez regarder avec lui ses dessins animés préférés en anglais, chanter en anglais en dansant ou en faisant des gestes, jouer à des jeux et activités de mouvement en anglais à la maison et à l’extérieur. 

Apprentissage par la pratique

Cette méthode est basée sur l’hypothèse que l’enfant apprend le plus rapidement lorsqu’il effectue une activité donnée de manière autonome. Apprendre de cette manière consiste à effectuer des tâches et à préparer, par exemple, des activités plastiques par les enfants avec l’aide d’un enseignant. Toutes les instructions nécessaires sont données dans une langue étrangère et accompagnées d’une démonstration de l’enseignant. L’enfant écoute, observe les actions de l’enseignant et apprend en répétant les mêmes gestes.

Storytelling 

C’est une façon d’apprendre l’anglais aux jeunes enfants en lisant des histoires en anglais. Les possibilités ici sont pratiquement infinies, car le nombre de livres pour enfants en anglais est énorme. Pour les plus jeunes, les histoires doivent être courtes, simples et compréhensibles pour l’enfant. De nombreux dessins et illustrations ainsi que la possibilité d’écouter deux versions linguistiques de l’histoire seront une diversité supplémentaire.

Comment enseigner l’anglais aux tout-petits à la maison?

Pour qu’un enfant puisse apprendre l’anglais efficacement dès son plus jeune âge, il n’est pas nécessaire de l’inscrire immédiatement à des cours dans une école maternelle ou dans une école de langue privée. Même à la maison, tout en faisant des activités quotidiennes ou simplement en vous amusant, vous pouvez  » introduire  » de nouveaux mots et phrases en anglais et enseigner l’anglais à votre enfant naturellement tout en apprenant la langue maternelle.

À cette fin, il convient de considérer à quoi ressemble une journée type pour notre enfant et pour nous-mêmes, et de remplacer certaines des activités réalisées en français par celles qui seront menées en anglais. Par exemple, lorsque nous cuisinons, et prenons du lait, de la farine et des œufs, disons :  » We need milk, flour and eggs « . Lors de la préparation d’un repas, laissez l’enfant vous aider et encouragez le à répéter des phrases telles que : « Let’s mix it! », »I’m adding milk to flour », « Eat a pancake! » « Yummy! ».

Si l’enfant préfère les jeux et les activités physiques à la cuisine, c’est tout aussi bien. C’est une excellente occasion d’apprendre l’anglais. Diverses chansons et comptines avec gestes peuvent y contribuer. Après quelques semaines, vous verrez votre enfant réagir avec une grande joie aux phrases anglaises « Jump », « Dance », « Fly », « Run », « Turn around ».

Vous pouvez également utiliser les jouets de l’enfant pour apprendre l’anglais. Prenez les peluches : un chaton, un chien, un cheval ou un mouton, et apprenez à votre enfant les noms des animaux en anglais et les sons produits par chaque animal. Si vous avez une poupée, c’est une excellente occasion d’apprendre à votre enfant le nom des parties du corps ou des vêtements.

De plus, dans les magasins, vous trouverez de nombreux supports pédagogiques prêts à l’emploi pour l’apprentissage de l’anglais à la maison. Des livres colorés avec des histoires, des cahiers d’exercices avec ses héros préférés, en passant par les coloriages et les gommettes. Le choix est vraiment varié, et le succès d’une telle entreprise dépend en grande partie de l’adaptation aux besoins et aux intérêts du tout-petit.

Les avantages d’enseigner l’anglais aux jeunes enfants

Il ne fait aucun doute qu’il y a de nombreux avantages à commencer l’apprentissage de l’anglais tôt pour vos les plus jeunes. Ci-dessous, nous présentons les plus importants qui sont mentionnés le plus souvent par les enseignants et les professeurs d’anglais.

  • Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge développe des stratégies d’apprentissage et a un effet positif sur le développement mental d’un enfant.
  • En apprenant une langue étrangère, l’enfant élargit ses horizons – développe une conscience sociale et culturelle.
  • Les enfants qui commencent tôt à apprendre l’anglais ont une meilleure mémoire. 
  • L’apprentissage sous forme de jeu, réalisé principalement chez les plus jeunes élèves, allie agréable et utile, ce qui permet à l’enfant d’obtenir d’excellents résultats sans se fatiguer.
  • Les jeunes enfants ne sont pas timides, c’est pourquoi parler une langue étrangère leur vient naturellement, et grâce au début précoce de l’apprentissage de l’anglais, ils ne sont pas confrontés à la barrière de la langue.
  • L’appareil vocal chez les jeunes enfants est extrêmement flexible, donc les plus jeunes absorbent mieux la nouvelle prononciation et l’intonation que les adultes.
  • Les jeunes enfants ont une meilleure compréhension orale, ce qui est utile pour apprendre de nouveaux mots et phrases en anglais.
  • Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge a un effet positif sur le développement des deux hémisphères cérébraux.
  • Les jeunes enfants apprennent plus vite que les adultes, donc plus tôt ils commencent à apprendre l’anglais, plus ils progressent et plus ils ont de chances d’atteindre un niveau élevé de maîtrise d’une langue étrangère.

Les jeunes enfants ont une attitude positive envers l’apprentissage, ce qui se traduit par des progrès rapides dans l’apprentissage.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Arrow icon Précédent
Novakid pour les parents
10.02.2022
Time icon 5 min
Professeurs d’anglais chez Novakid : conditions requises pour les candidats, plus les histoires des enseignants
Suivant Arrow icon
Novakid pour les parents
04.04.2022
Time icon 10 min
Les meilleures techniques d’étude pour les enfants
Choisissez une langue
Down arrow icon
RU flag icon Russia EN flag icon Global English CZ flag icon Czech Republic IT flag icon Italy PT flag icon Portugal BR flag icon Brazil RO flag icon Romania JP flag icon Japan KR flag icon South Korea ES flag icon Spain CI flag icon Chile AR flag icon Argentina SK flag icon Slovakia TR flag icon Turkey PL flag icon Poland IL flag icon Israel GR flag icon Greece MY flag icon Malaysia ID flag icon Indonesia HU flag icon Hungary FR flag icon France DE flag icon Germany ARAB flag icon Global العربية NO flag icon Norway IN flag icon India IN-EN flag icon India-en NL flag icon Netherlands SE flag icon Sweden DK flag icon Denmark FI flag icon Finland
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.