Scrolltop arrow icon
FR
FR flag icon
Mobile close icon
CTA background
Réservez une leçon d'essai gratuite et sans engagement
ESSAYER GRATUITEMENT
Partager
LinkedIn share icon
dessin pour fêter un anniversaire
Novakid pour les parents
Star icon
14.03.2023
Time icon 8 min
Comment icon 1 commentaires

Idées de jeux d’anniversaire pour enfant en intérieur

Table des matières

Célébrer l’anniversaire de votre enfant en invitant ses amis pour une petite fête lui fera très plaisir, c’est certain. Cela demande cependant un peu d’organisation, car il faut prévoir des activités adaptées pour que tout le monde passe un bon moment. Et si votre enfant est né pendant les mois d’hiver, ou que la météo n’est pas clémente, ou que vous vivez dans un appartement, des idées d’activités en intérieur sont alors les bienvenues. 

L’école de langues en ligne pour les enfants Novakid s’est penché sur la question et vous propose quelques idées de jeux d’anniversaire en intérieur pour vous permettre de pallier aux imprévus ou de vous adapter à votre environnement tout en faisant en sorte que cette fête d’anniversaire soit réussie.

N’hésitez pas par ailleurs à consulter les autres articles de notre blog portant sur les jeux pour enfants, notamment pour apprendre l’anglais !

Mais voici tout d’abord quelques conseils pour que les enfants ne finissent pas complètement surexcités.

Conseils pour une fête d’anniversaire réussie en intérieur

Tout d’abord, prévenez vos voisins si nécessaire. L’après-midi risque d’être un peu bruyante, et tout se passera plus simplement si vous n’êtes pas stressé par le possible dérangement sonore que la fête pourrait causer.

Ensuite, prévoyez d’alterner les temps de jeux actifs et les temps calmes. Il faut que les enfants puissent se dépenser et s’amuser, mais il faut également pouvoir canaliser et maîtriser toute cette énergie.

N’oubliez pas non plus de ranger votre intérieur. Il va falloir un peu d’espace pour accueillir tout le monde, et mieux vaut, si possible, avoir tout le monde à l’œil dans une seule pièce pour plus de sécurité. Ranger bien les objets potentiellement dangereux ou cassants, mais aussi les jouets, pour que les enfants soient concentrés sur l’activité que vous proposez.

N’hésitez pas à demander du renfort ! Surveiller une dizaine d’enfants qui s’amusent peut être plus facile lorsque l’on est deux ou trois adultes. Vous pouvez demander à vos proches ou à un parent dont l’enfant est également invité.

Organisez aussi un moment dédié au goûter, pour que tout le monde puisse se rassembler, et se restaurer calmement, ainsi qu’un moment spécifique au déballage de cadeaux pour que les enfants puissent échanger et se remercier.

Et enfin, n’hésitez pas à terminer l’après-midi en leur proposant un dessin animé à regarder, pour que lorsque le moment du départ est arrivé, tout se déroule de façon sereine.

Et voici désormais notre sélection de jeux d’anniversaire en intérieur !

La chasse au trésor, la reine des jeux d’anniversaire en intérieur

Quel que soit l’âge des enfants, cette activité plaît à tout le monde. Vous pouvez tout simplement cacher des petits sacs de bonbons à découvrir chez vous, mais c’est encore mieux si vous pouvez inclure un thème et une histoire à raconter pour créer un vrai jeu. 

Si par exemple votre enfant est passionné par les pirates, les sorcières ou les dinosaures, vous pouvez créer une histoire, comme une lettre envoyée par une fée ou une sorcière demandant de l’aide pour trouver un trésor comme point de départ pour lancer la chasse. 

Vous pouvez même proposer des énigmes à résoudre en groupes pour les plus âgés, pour progresser par étape vers le fameux butin. De nombreuses idées d’énigmes se trouvent facilement sur internet.

Les chaises musicales

Cette activité est amusante pour tout le monde, mais attention, c’est un jeu bruyant et actif qui nécessite un peu d’espace et de la surveillance. Lancez une musique en rapport avec le thème de l’anniversaire, ou une chanson que vos enfants apprécient. Les enfants se déplacent, dansent, ou tournent autour des chaises et lorsque la musique s’arrête, chacun doit s’asseoir sur l’une d’entre elles, en sachant qu’il y a une chaise en moins par rapport au nombre de participants.

Celui ou celle qui ne peut pas s’asseoir est éliminé, et on retire une nouvelle chaise pour passer au tour suivant, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un participant.

Pensez à prévoir une activité calme pour la suite, pour que tout le monde se détende un peu.

Le « 1, 2, 3, soleil » musical

Ce jeu, similaire aux chaises musicales, est cependant plus adapté pour les espaces plus petits, et nécessite moins de déplacement. Il est également plus indiqué pour les enfants plus jeunes. 

Mettez de la musique et invitez les enfants à danser. Lorsque la musique s’arrête, les enfants doivent s’arrêter de bouger, et celui qui bouge est éliminé.

Là encore, vous pouvez adapter la musique au thème de l’anniversaire, pour que tout le monde soit dans l’ambiance.

« Le facteur n’est pas passé »

Ce jeu de ronde est particulièrement indiqué pour les tout-petits. Il vous faudra prévoir un « colis », comme un mouchoir ou un gant. Il vous faut ensuite désigner un « facteur », l’un des enfants. 

Les enfants s’assoient en ronde, sauf le « facteur », ferment les yeux et chantent la chanson « 1h, le facteur n’est pas passé. 2h, le facteur n’est pas passé. 3h, le facteur n’est pas passé… ». Pendant ce temps, l’enfant facteur tourne autour de la ronde avec le colis, et finit par choisir de le déposer derrière le dos de quelqu’un. 

À ce moment, dites : « Le facteur est passé ! ». Les enfants assis regardent derrière leur dos pour savoir qui a le colis. Celui qui le trouve doit se lever et essayer d’attraper le facteur, et l’enfant facteur doit essayer de venir s’asseoir à la place de celui qui le chasse sans se faire attraper.

Si le facteur réussit à s’asseoir, c’est l’autre enfant qui prend sa place. S’il ne réussit pas, il garde le rôle de facteur pour le tour suivant.

Le jeu des post-it

Ce jeu est plutôt destiné aux enfants à partir de 7 ou 8 ans. Chaque enfant écrit le nom d’un personnage célèbre (fictif ou non) sur un post-it, et le colle ensuite sur le front de l’un de ses camarades. Chacun doit ensuite deviner ce qui est écrit sur le post-it collé sur son front, en posant des questions, comme « est-ce que c’est un garçon ? » ou encore « est-ce que c’est un chanteur ? », auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non.

Chaque enfant peut poser une question concernant son post-it. Si la réponse est oui, il a le droit d’en reposer une autre, et si la réponse est non, ce sera au tour de son voisin. Le premier qui devine son personnage a gagné.

Ce jeu a l’avantage d’être un jeu calme, mais d’être très amusant et de pouvoir faire participer tout le monde en même temps.

Le jeu des mimes

Cette activité demande un tout petit peu de préparation en amont pour que cela soit amusant. Choisissez une dizaine de mots à faire mimer aux enfants que vous écrivez sur des petits bouts de papier et que vous placez dans un saladier.

Formez deux équipes, dont chacune désigne un représentant. Tirez un papier au sort et montrez aux représentants de chaque équipe ce qui est écrit dessus. Chaque représentant doit mimer le mot à son équipe pour le lui faire deviner le plus rapidement possible. L’équipe qui trouve la première a gagné et marque un point. Vous pouvez ensuite faire en sorte que tous les enfants soient les représentants de leurs équipes chacun leur tour.

Are you a parent and want to share your experience?

Reach out to tell your story.

« Dessinez, c’est gagné »

Ce jeu suit le principe du Pictionary. Il s’agit de dessiner quelque chose en tentant de faire deviner aux autres ce que c’est.

Tout comme le jeu des mimes, vous pouvez organiser cette activité en équipe, donc chaque enfant, à tour de rôle, dessine un mot pour le faire deviner à son équipe. L’équipe qui trouve le plus de mots gagne.

Le jeu du goût

Cette activité a le mérite d’être adaptée à tous les âges. Il s’agit de faire goûter aux enfants des aliments (sauce tomate, fromage, fruit) les yeux bandés qu’ils doivent alors reconnaître. 

Assurez-vous bien qu’aucun des enfants n’a d’allergies alimentaires particulières, c’est donc une activité dont vous devez parler aux autres parents en amont. C’est un jeu amusant, qui éveille les papilles, et qui ne demande pas de matériel particulier, si ce n’est ce que vous avez dans votre réfrigérateur et vos placards.

Colin-Maillard

Ce jeu nécessite de l’espace et surtout qu’il n’y ait pas d’obstacle sur lesquels les joueurs peuvent trébucher. Il est tout à fait indiqué pour les tout-petits, mais amuse également les grands. 

On bande les yeux d’un joueur à l’aide d’une écharpe ou d’un foulard. Il tente alors, les bras tendus, de toucher les autres enfants qui se trouvent autour de lui et qui essaient de lui échapper. Une fois que le joueur aux yeux bandés a réussi à toucher quelqu’un, il doit deviner de qui il s’agit en touchant ses cheveux, son visage ou ses vêtements. S’il réussit, l’enfant attrapé prend sa place. 

Cette activité est un peu chahuteuse et très dynamique, il est donc utile d’alterner ensuite avec un jeu plus calme.

Le téléphone arabe

Ce jeu bien connu apaise l’atmosphère et convient aux petits et grands. Faites asseoir tout le monde en cercle et choisissez une phrase simple et adaptée à l’âge des enfants. De 3 à 5 ans, vous pouvez utiliser par exemple : « j’ai trouvé une fleur dans le jardin », tandis que pour les enfants âgés de 7 ans, vous pouvez choisir : « il a joué au football, il s’est fait mal au pied ». Plus le sens de la phrase est incongrue, plus c’est amusant.

Transmettez la phrase choisie à un enfant en la lui chuchotant à l’oreille, qui lui-même la chuchotera à l’oreille de son voisin, et ainsi de suite jusqu’à avoir fait le tour du cercle. Comparez ensuite le résultat avec la phrase initiale.

Cette activité fait marcher l’écoute, la diction et la mémorisation, et l’accent sur le collectif.

Le jeu des sons

Ce jeu est très amusant et passionne les enfants. Faites leur écouter des sons (d’animaux, de véhicules, de la nature) et faites-les deviner ce que c’est. Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur YouTube pour préparer cette activité, et l’adapter facilement à l’âge des enfants. 

Vous pouvez également la faire correspondre au thème choisi pour l’anniversaire (des bruits de canons pour les pirates, le cri d’un T-Rex pour les dinosaures, les bruits de potion qui glougloutent dans un chaudron pour les sorcières).

Le coloriage et le dessin

N’oubliez pas que les enfants aiment dessiner et que cette activité a l’avantage d’être idéale pour un moment de calme. Soit vous optez pour des dessins à thèmes libres en proposant aux enfants d’offrir le dessin à leurs parents, soit vous choisissez un thème particulier pour guider les enfants. 

Prévoyez suffisamment de feuilles, de crayons et de feutres pour tout le monde, et pimentez l’activité en offrant une récompense au dessin le plus rigolo, ou le plus réaliste, ou encore le plus coloré.

Les ateliers créatifs, pour un anniversaire mémorable

Et si vous aimez les activités manuelles, n’hésitez pas à organiser de vrais ateliers. Qu’il s’agisse de sculpter de la pâte à modeler, de confectionner des bracelets, de décorer des boîtes en carton ou de peindre des masques, ce type d’atelier amusera tout le monde et permettra aux enfants de ramener un souvenir. 

Puisque ces activités peuvent être salissantes, n’oubliez pas de proposer des tabliers ou de demander aux enfants d’amener avec eux des vêtements adaptés. Veuillez vous assurer d’avoir suffisamment de matériel nécessaire, et n’hésitez pas, là encore, à organiser un atelier sur le thème choisi pour l’anniversaire.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !

Rate this post
  1. Laureal

    Génial

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer
Choisissez une langue
Down arrow icon
Russia Global English Czech Republic Italy Portugal Brazil Romania Japan South Korea Spain Chile Argentina Slovakia Turkey Poland Israel Greece Malaysia Indonesia Hungary France Germany Global العربية Norway India India-en Netherlands Sweden Denmark Finland
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.