Scrolltop arrow icon
FR
FR flag icon
Mobile close icon
CTA background
Réservez une leçon d'essai gratuite et sans engagement
ESSAYER GRATUITEMENT
Partager
LinkedIn share icon
Petite fille souriante lisant son cahier de grammaire en anglais
Grammaire facile
Star icon
10.02.2023
Time icon 7 min
Comment icon 0 commentaires

Les temps en anglais : comment enseigner aux enfants la conjugaison des verbes ?

Table des matières

A priori, apprendre la grammaire et la conjugaison, particulièrement dans le cas d’une langue étrangère, n’est pas un exercice simple. Mais s’il existe un avantage dans l’apprentissage de l’anglais, c’est bien la conjugaison des temps. Il est en effet assez aisé d’en acquérir les différentes variantes pour pouvoir rapidement employer le présent, le passé ou le futur dans un discours. 

Leader sur le marché des écoles de langues en ligne, Novakid vous propose aujourd’hui un petit guide des différents temps en anglais pour l’enseigner à votre enfant.

Mais avant de commencer, il peut être utile de rappeler les différents pronoms personnels utilisés en anglais :

Je : I

Tu : You

Il/elle : he/she/it(neutre)

Nous : we

Vous : you

Ils/elles : they

Consultez notre vidéo YouTube pour réviser l’emploi des pronoms personnels !

Les temps du présent en anglais : le présent simple ou « present simple »

Le présent simple en anglais est très simple à utiliser. Il suffit de garder la base du verbe à l’infinitif. 

Exemple : 

to eat : I eat, you eat, we eat…

Le seul pronom qui modifie la conjugaison du verbe est la troisième personne du singulier, soit il/elle/it. Lorsque vous l’employez, il faut ajouter un « s » à la fin de la base verbale.

Exemple : 

to eat : he eats, she eats…

Et si le verbe se termine par « s », « z », « x », « o »,« sh », « ch », il faut alors ajouter à la 3ᵉ personne du singulier « -es ». Dans le cas des verbes qui se terminent en « y », il faut ajouter « ies ». 

Exemples : 

to do : he does, she does…

to fix : she fixes

to miss : he misses

to cry : he cries

Et voici une vidéo pour expliquer aux enfants comment utiliser le présent simple en anglais !

Les temps du présent en anglais : le présent continu ou « present continuous »

Le présent continu correspond à une action que l’on est en train de réaliser. Il s’utilise avec un auxiliaire « to be » (être) plus la forme dite en «-ing » que l’on ajoute à la fin de la base verbale. 

Exemples : 

Je suis en train de manger : I am eating.

Je suis en train de regarder un film : I am watching a movie.

Les temps du passé en anglais : le prétérit ou « past simple »

Le prétérit en anglais est l’équivalent du passé simple et du passé composé en français. Il décrit une action qui a eu lieu dans le passé et qui est terminée.

Dans le cas des verbes réguliers, il suffit d’ajouter « -ed » à la fin de la base verbale. Si le verbe se termine déjà par un « e », ajoutez simplement un « d ». Et si le verbe se termine par un « y », ajoutez « -ied ».

Exemples : 

to walk : I walked every day.

to work : I worked hard.

to try : I tried once.

Il existe cependant de nombreux verbes irréguliers en anglais, dont certains sont très courants. 

Consulter le site de Cambridge pour avoir la liste des verbes irréguliers en anglais.

Sur notre chaîne YouTube, nous avons également préparé une vidéo pour expliquer aux enfants comment utiliser le prétérit, profitez-en pour y jeter un coup d’œil !

Are you a parent and want to share your experience?
Reach out to tell your story.

Les temps du passé en anglais : le passé continu ou « past continuous »

Le passé continu représente l’imparfait en français, décrivant une action dans le passé qui n’est pas encore terminée. Il se conjugue sur le même modèle que le présent continu : utilisez l’auxiliaire « to be », mais cette fois au passé (was/were) plus la forme verbale en « -ing ».

Exemples : 

to watch : I was watching TV when you arrived.

to read : I was reading a book when I fell asleep.

Le futur simple

Le futur se forme simplement grâce à l’auxiliaire « will » plus la base verbale, sans exception.

Exemples : 

I will go to the supermarket.

She will like her present.

L’impératif

L’impératif est également un temps très simple à conjuguer. Il suffit de prendre la base verbale du verbe et de l’utiliser, tout comme en français, sans pronom personnel.

Exemples : 

Close the door.

Shut your eyes.

Go to bed.

Vous connaissez désormais les temps principaux en anglais et de quelle façon les utiliser ! Avec un peu d’entraînement, vous allez bientôt pouvoir les maîtriser. Mais comment faire pour rendre cet apprentissage amusant ?

Les temps en anglais : comment apprendre la conjugaison de façon amusante

L’apprentissage de la grammaire et de la conjugaison peut être un peu rébarbatif. Il est néanmoins possible de rendre cela un peu plus amusant, et la meilleure façon de s’y prendre est d’avoir recours à des supports pédagogiques ludiques. En effet, l’apprentissage est souvent plus efficace lorsqu’il se fait par le biais des jeux ou des histoires. Cela permet de maintenir l’intérêt de l’élève et d’entretenir sa motivation !

Les jeux pour apprendre la conjugaison

  • Le jeu du « Qui est-ce ? » : notez sur différentes cartes des verbes conjugués et demandez par exemple quel est le temps du verbe.
  • Le jeu des associations : écrivez sur des cartes différents pronoms personnels, différents verbes et différents temps, et demandez à votre enfant de les associer pour former une phrase.
  • Le jeu des intrus : notez sur différentes cartes des verbes conjugués à certains temps et placez-y un intrus (par exemple, écrivez tous les verbes au passé et laissez-en un au futur). Demandez à votre enfant de trouver l’intrus et d’expliquer pourquoi ce verbe est différent. 

Les vidéos ou les dessin animés

Le support vidéo est également un bon matériel d’apprentissage. En effet, les vidéos permettent d’associer des images représentatives pour mieux retenir les concepts, et surtout, elles amènent à travailler l’écoute et la prononciation ! De nombreuses vidéos sont désormais en ligne, et ce, gratuitement, pour apprendre les temps en anglais. Nous vous en avons déjà proposé quelques-unes ci-dessus, mais en voici une dernière pour enseigner à votre enfant comment utiliser have got/has got (avoir), reprenant ainsi l’emploi du présent simple.

Profitez-en pour consulter notre chaîne YouTube pour apprendre d’autres points de grammaire, de nouveaux mots, et découvrir l’anglais de façon ludique !

Rate this post

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer
Grammaire facile
Grammaire facile
Choisissez une langue
Down arrow icon
Russia Global English Czech Republic Italy Portugal Brazil Romania Japan South Korea Spain Chile Argentina Slovakia Turkey Poland Israel Greece Malaysia Indonesia Hungary France Germany Global العربية Norway India India-en Netherlands Sweden Denmark Finland
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.