A priori, apprendre la grammaire et la conjugaison, particulièrement dans le cas d’une langue étrangère, n’est pas un exercice simple. Mais s’il existe un avantage dans l’apprentissage de l’anglais, c’est bien la conjugaison des temps. Il est en effet assez aisé d’en acquérir les différentes variantes pour pouvoir rapidement employer le présent, le passé ou le futur dans un discours.
Leader sur le marché des écoles de langues en ligne, Novakid vous propose aujourd’hui une liste des différents temps en anglais pour comprendre leur formation et le contexte de leur utilisation. Cet article vous servira de guide, que vous soyez débutant ou de niveau plus avancé.
Petit rappel des pronoms personnels en anglais
Mais avant de commencer, il peut être utile de rappeler les différents pronoms personnels utilisés en anglais, avec leur traduction en français. Le pronom personnel sert de sujet devant le verbe.
Pronoms personnels français | Pronoms personnels anglais |
Je | I |
Tu | You |
Il/elle | He/she/it(neutre) |
Nous | We |
Vous | You |
Ils/elles | They |
Consultez notre vidéo YouTube pour réviser l’emploi des pronoms personnels !
Les auxiliaires
Conjugaison du verbe être en anglais
Le verbe être en anglais a le même rôle qu’en français : c’est bien sûr un verbe, mais c’est aussi un auxiliaire pour former les temps composés. Son infinitif est to be. Voici comment conjuguer le verbe être au présent et au passé.
Verbe être au présent | Verbe to be au présent | Verbe être au passé | Verbe to be au passé |
Je suis | I am | J’étais | I was |
Tu es | You are | Tu étais | You were |
Il/elle est | He/she/it is | Il/elle était | He/she/it was |
Nous sommes | We are | Nous étions | We were |
Vous êtes | You are | Vous étiez | You were |
Ils/elles sont | They are | Ils/elles étaient | They were |
Vous pouvez utiliser ces formes verbales avec des contractions lorsque vous parlez à l’oral. Ex : I’m, you’re, he’s, we’re, etc.
Conjugaison du verbe avoir en anglais
Le verbe avoir est comme le verbe être en anglais : il sert de verbe et d’auxiliaire. Son infinitif est to have.
Verbe avoir au présent | Verbe to have au présent | Verbe avoir au passé | Verbe to have au passé |
J’ai | I have | J’avais | I had |
Tu as | You have | Tu avais | You had |
Il/elle a | He/she/it has | Il/elle avait | He/she has |
Nous avons | We have | Nous avions | We had |
Vous avez | You have | Vous aviez | You had |
Ils/elles ont | They have | Ils/elles avaient | They had |
Là aussi, vous pouvez contracter le verbe à l’oral, comme avec I’ve, you’ve, he’s, etc.
Maintenant que nous avons abordé les deux verbes de bases, penchons-nous sur trois verbes différents pour comprendre la conjugaison des temps : le verbe to eat (manger), le verbe to do (faire), et le verbe to watch (regarder).
Notez d’ailleurs que le nom d’un temps grammatical nous donne souvent un indice sur son usage, comme le present perfect qui lie le présent et le passé.
Les temps du présent en anglais
Présent simple ou « present simple »
Le présent simple en anglais est utilisé pour parler d’une habitude. Il est très facile à construire, car il suffit de garder la base du verbe à l’infinitif. Le seul pronom qui modifie la conjugaison du verbe est la troisième personne du singulier, soit he/she/it. Lorsque vous l’employez, il faut ajouter un « s » à la fin de la base verbale.
to eat | to do | to watch |
I eat | I do | I watch |
You eat | You do | You watch |
He/she/it eats | He/she/it does | He/she/it watches |
We eat | We do | We watch |
You eat | You do | You watch |
They eat | They do | They watch |
Et si le verbe se termine par « s », « z », « x », « o »,« sh », « ch », il faut alors ajouter à la 3ᵉ personne du singulier « -es », comme dans he does. Dans le cas des verbes qui se terminent en « y », il faut ajouter « ies ». Exemples : to fix : she fixes ; to miss : he misses ; to cry : he cries.
Et voici une vidéo pour expliquer aux enfants comment utiliser le présent simple en anglais !
Présent continu ou « present continuous »
Le présent continu correspond à une action que l’on est en train de réaliser. Il s’utilise avec l’auxiliaire to be plus la forme dite en «-ing » que l’on ajoute à la fin de la base verbale. Exemple : I’m going to school.
to eat | to do | to watch |
I am eating | I am doing | I am watching |
You are eating | You are doing | You are watching |
He/she/it is eating | He/she/it is doing | He/she/it is watching |
We are eating | We are doing | We are watching |
You are eating | You are doing | You are watching |
They are eating | They are doing | They are watching |
Present perfect
Le present perfect est un temps qui fait le lien entre le passé et maintenant. On l’utilise pour parler de choses qui ont commencé avant mais qui sont encore importantes aujourd’hui. On construit le present perfect avec to have + le verbe au participe passé. Exemple : I have been to New York. Exemple dans une question : Have you finished your homework?
to eat | to do | to watch |
I have eaten | I have done | I have watched |
You have eaten | You have done | You have watched |
He/she/it has eaten | He/she/it has done | He/she/it has watched |
We have eaten | We have done | We have watched |
You have eaten | You have done | You have watched |
They have eaten | They have done | They have watched |
Les temps du passé en anglais
Prétérit ou « past simple »
Le prétérit en anglais est l’équivalent du passé simple et du passé composé en français. Il décrit une action qui a eu lieu dans le passé et qui est terminée.
Dans le cas des verbes réguliers, il suffit d’ajouter « -ed » à la fin de la base verbale. Si le verbe se termine déjà par un « e », ajoutez simplement un « d ». Et si le verbe se termine par un « y », ajoutez « -ied ». Exemple : to try : I tried.
Il existe cependant de nombreux verbes irréguliers en anglais, comme ici le verbe to eat et to do, dont certains sont très courants. Consultez le site de Cambridge pour avoir la liste des verbes irréguliers en anglais.
to eat | to do | to watch |
I ate | I did | I watched |
You ate | You did | You watched |
He/she/it ate | He/she/it did | He/she/it watched |
We ate | We did | We watched |
You ate | You did | You watched |
They ate | They did | They watched |
Sur notre chaîne YouTube, nous avons également préparé une vidéo pour expliquer aux enfants comment utiliser le prétérit, profitez-en pour y jeter un coup d’œil !
Passé continu ou « past continuous »
Le passé continu représente l’imparfait en français, décrivant une action dans le passé qui n’est pas encore terminée. Il se conjugue sur le même modèle que le présent continu : utilisez l’auxiliaire to be, mais cette fois au passé (was/were) plus la forme verbale en « -ing ».
to eat | to do | to watch |
I was eating | I was doing | I was watching |
You were eating | You were doing | You were watching |
He/she/it was eating | He/she/it was doing | He/she/it was watching |
We were eating | We were doing | We were watching |
You were eating | You were doing | You were watching |
They were eating | They were doing | They were watching |
Past perfect
Le past perfect, c’est le passé du present perfect. On l’utilise pour parler d’une action qui s’est passée avant une autre action dans le passé. On construit le past perfect avec to have au passé (had/has) + le verbe au participe passé. Exemple : I had eaten before she arrived.
to eat | to do | to watch |
I had eaten | I had done | I had watched |
You had eaten | You had done | You had watched |
He/she/it had eaten | He/she/it had done | He/she/it had watched |
We had eaten | We had done | We had watched |
You had eaten | You had done | You had watched |
They had eaten | They had done | They had watched |
Futur simple
Le futur se forme simplement grâce à l’auxiliaire to be au futur (will) plus la base verbale, sans exception. Exemples : I will be a teacher, and you will be a doctor. They will be happy to see you.
to eat | to do | to watch |
I will eat | I will do | I will watch |
You will eat | You will do | You will watch |
He/she/it will eat | He/she/it will do | He/she/it will watch |
We will eat | We will do | We will watch |
You will eat | You will do | You will watch |
They will eat | They will do | They will watch |
Impératif
L’impératif est aussi un temps très simple à conjuguer. Il suffit de prendre la base verbale du verbe et de l’utiliser, tout comme en français, sans pronom personnel.
Exemples : Eat your dinner. Do your homework. Close the door. Shut your eyes. Go to bed. Let’s go.
Vous connaissez désormais les temps principaux en anglais et de quelle façon les utiliser ! Avec un peu d’entraînement, vous allez bientôt pouvoir les maîtriser. Mais comment faire pour rendre cet apprentissage amusant ?
Comment apprendre la conjugaison anglaise de façon amusante ?
L’apprentissage de la grammaire et de la conjugaison peut être un peu rébarbatif. Il est néanmoins possible de rendre cela un peu plus amusant, et la meilleure manière de s’y prendre est d’avoir recours à des supports pédagogiques ludiques. En effet, l’apprentissage est souvent plus efficace lorsqu’il se fait par le biais des jeux ou des histoires. Cela permet de maintenir l’intérêt de l’élève et d’entretenir sa motivation !
Les jeux pour apprendre la conjugaison
- Le jeu du « Qui est-ce ? » : notez sur différentes cartes des verbes conjugués et demandez par exemple quel est le temps du verbe.
- Le jeu des associations : écrivez sur des cartes différents pronoms personnels, différents verbes et différents temps, et demandez à votre enfant de les associer pour former une phrase.
- Le jeu des intrus : notez sur différentes cartes des verbes conjugués à certains temps et placez-y un intrus (par exemple, écrivez tous les verbes au passé et laissez-en un au futur). Demandez à votre enfant de trouver l’intrus et d’expliquer pourquoi ce verbe est différent.
- Les tests ou quiz en ligne : vous trouverez sur internet de nombreux exercices à faire en ligne pour apprendre à utiliser les temps.
Les vidéos ou les dessins animés
Le support vidéo est également un bon matériel d’apprentissage. En effet, les vidéos permettent d’associer des images représentatives pour mieux retenir les concepts, et surtout, elles amènent à travailler l’écoute et la prononciation !
De nombreuses vidéos sont désormais en ligne, et ce, gratuitement, pour apprendre les temps en anglais. Nous vous en avons déjà proposé quelques-unes ci-dessus, mais en voici une dernière pour enseigner à votre enfant comment utiliser have got/has got (avoir), reprenant ainsi l’emploi du présent simple.
Et si vous souhaitez que vos enfants progressent en anglais de façon efficace, consultez notre site pour tout savoir sur notre école et nos cours en ligne qui proposent des leçons pour tous les niveaux !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker et à partager votre avis en commentaire !