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Explorer les verbes auxiliaires en anglais
Grammaire facile
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28.02.2024
Time icon 10 min
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Explorer les verbes auxiliaires en anglais

Table des matières

Malgré sa réputation de langue facile à apprendre, notamment sa conjugaison, l’anglais possède toutefois quelques complexités grammaticales. L’une d’entre elles est l’utilisation des verbes auxiliaires, indispensables dans l’emploi des différents temps ainsi que dans la construction des phrases de forme interrogative et négative.

Dans cet article, Novakid vous explique leurs caractéristiques et leurs usages afin de vous aider, vous et vos enfants, dans votre parcours d’apprentissage de l’anglais. N’oubliez pas de consulter nos autres articles sur la grammaire anglaise afin d’en découvrir tous ses secrets !

Les verbes auxiliaires, qu’est-ce que c’est ?

Les verbes auxiliaires, souvent appelés « auxiliary verbs » en anglais, sont des outils linguistiques indispensables. Ils ne sont pas employés seuls, mais accompagnent un verbe principal pour en modifier le temps, l’aspect modal ou la voix. En effet, comme le terme « auxiliaire » l’indique, ils sont là pour aider à construire des phrases, tout comme en français.

Les anglophones utilisent constamment ces verbes dans les conversations courantes sans même y penser, mais pour les apprenants, leur maîtrise est essentielle et parfois ardue.

Types de verbes auxiliaires en anglais

Verbes auxiliaires primaires

Les principaux verbes auxiliaires en anglais sont « be », « have » et « do ». Ils offrent la structure de base nécessaire à la construction des temps composés, continus et parfaits. Par exemple : « I am studying », « She has eaten », « They did not understand ». Ces verbes sont également utilisés pour former les questions et les réponses courtes.

Verbes auxiliaires modaux

Les verbes modaux, souvent appelés « modal verbs », sont un groupe de verbes qui expriment la possibilité, l’obligation, la permission ou le désir. Les plus couramment utilisés sont « can », « could », « should », « may » et « must ». Ils sont suivis par un verbe à l’infinitif sans la marque « to ». Par exemple : « You must go to bed now », « She could have passed the test ».

Verbes auxiliaires semi-modaux

Les verbes semi-modaux, tels que « need », « have to » et « ought to » ont une fonction similaire aux verbes modaux mais sont suivis par un verbe principal à l’infinitif avec « to ». Par exemple : « You need to study for the exam », « I have to finish my homework ».

Utilisation des verbes auxiliaires dans la construction de phrase

Les verbes auxiliaires sont souvent utilisés pour former les temps composés, qui indiquent une action passée ou future. Par exemple : « I have studied », « She will have finished ». Ils sont également nécessaires pour construire les temps continus, qui indiquent une action en cours à un moment précis. Par exemple : « They are playing », « He was working ».

Les verbes auxiliaires sont aussi employés pour former les temps parfaits, qui expriment une action complétée avant un autre événement dans le passé ou le futur. Par exemple : « We had eaten before the movie started », « They will have arrived by then ».

Enfin, les verbes auxiliaires jouent un rôle important dans la formation des interrogations et des réponses courtes. Par exemple : « Do you like pizza? », « Yes, I do ». Ces constructions sont indispensables pour une communication fluide en anglais.

Fonctions des verbes auxiliaires

Formation des questions

Pour poser une question en anglais, l’auxiliaire précède généralement le sujet, suivi du verbe principal. Par exemple : « Do you speak English? », « Can she come with us? ». Dans les questions avec des temps composés, l’auxiliaire est placé avant le sujet et suivi du verbe principal conjugué. Par exemple : « Have you finished your work yet? », « Will they have arrived by then? »

Formation de la négation

En anglais, la négation est formée en ajoutant « not » après l’auxiliaire. Par exemple : « I am not going to the party », « She has not finished her homework ». Dans les temps continus et parfaits, « not » est placé entre l’auxiliaire et le verbe principal conjugué. Par exemple : « They are not playing », « He will not have arrived by then ».

Pour accompagner l’apprentissage de la forme négative, consultez notre vidéo sur la chaîne YouTube Novakid qui propose une leçon aux enfants pour apprendre la différence entre « can » ou « can’t » ainsi que quelques mots de vocabulaire.

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Formation des réponses courtes

Pour répondre à une question en anglais, « yes » ou « no » est suivi de l’auxiliaire dans le temps approprié. Par exemple : « Do you like pizza? » « Yes, I do ». Dans les questions avec des temps composés, la réponse courte se forme en utilisant l’auxiliaire correspondant suivi de « not ». Par exemple : « Have you finished your work yet? » « No, I haven’t ».

Création des temps

Les temps composés, comme le present perfect, utilisent l’auxiliaire « have » avec le participe passé du verbe principal : « She has visited London ». Les temps continus, comme le present continuous, utilisent l’auxiliaire « be » avec le participe présent du verbe principal : « I am studying English ». Les temps parfaits, comme le future perfect, utilisent l’auxiliaire « have » suivi de « been » et du participe passé : « They will have been traveling for two weeks ».

Expression de la modalité

Les verbes modaux apportent une nuance indispensable, comme l’obligation avec « must » : « You must wear a seatbelt » ; la possibilité ou capacité avec « can » : « I can speak Spanish » ; la permission avec « may » ; « He may come with us » ; le désir avec « should » : « You should try this cake ».

Exemples de phrase et utilisations

« be », « do », « have » en tant qu’auxiliaires primaires

« I am running » (utilisation de « be » pour le présent continu), « Did you eat? » (utilisation de « do » pour le past simple), « They have left » (utilisation de « have » pour le present perfect). Ces verbes auxiliaires, comme mentionné précédemment, sont également utilisés pour former les temps continus et parfaits, ainsi que pour les questions et réponses courtes.

« can », « could », « should », « may », « must », en tant que modaux

« I can swim » (capacité), « Could you help me? » (politesse), « You should apologize » (conseil), « He may be late » (probabilité), « They must leave now » (obligation). Ces verbes expriment différents degrés de modalité et sont suivis d’un verbe à l’infinitif sans « to ».

« need », « have to », « ought to » en tant que semi-modaux

« You need to pay the bill » (obligation), « I have to go to work » (obligation), « You ought to try this restaurant » (conseil). Ces verbes sont suivis d’un verbe principal à l’infinitif avec « to ».

Conseils pratiques

Il est crucial de comprendre les schémas de verbes (« verb patterns ») et la manière dont les auxiliaires s’intègrent dans ces constructions. Des exercices pratiques et la répétition aideront à la maîtrise.

Il est également important de connaître les différents sens des verbes modaux pour utiliser le plus approprié dans une situation donnée, ce qui est par ailleurs une des complexités et sources d’erreur les plus courantes de la langue anglaise.

Enfin, il peut être utile de se familiariser avec des expressions courantes qui utilisent ces verbes auxiliaires, telles que « I have to go » ou « You should try ».

Avec de la pratique et de la patience, vous pourrez ajouter ces structures à votre répertoire linguistique et améliorer votre communication en anglais. Soyez attentif dans l’apprentissage des verbes auxiliaires car ils sont essentiels pour construire des phrases correctes et fluides en anglais. N’hésitez pas à consulter des ressources fiables et à pratiquer régulièrement pour renforcer votre compréhension et votre utilisation des verbes auxiliaires dans la langue anglaise. 

En acquérant une maîtrise de ces éléments linguistiques, vous serez en mesure de communiquer efficacement avec confiance et précision. Continuez à apprendre et à pratiquer pour progresser dans votre maîtrise de l’anglais. 

Impliquer les élèves apprenant l’anglais

Pour impliquer les apprenants, des activités d’apprentissage interactives, telles que des jeux de rôle ou des discussions en groupe, peuvent être très efficaces. Utiliser des exemples concrets tirés de situations de la vie réelle rendra l’apprentissage plus efficace.

Encouragez les étudiants à poser des questions et à utiliser les verbes auxiliaires dans leurs réponses pour renforcer leur compréhension. Des exercices pratiques, tels que la création de phrases avec différents verbes auxiliaires, peuvent également être utiles pour consolider les connaissances acquises.

Enfin, n’oubliez pas de fournir des commentaires constructifs et d’encourager les progrès des élèves pour stimuler leur motivation et leur intérêt. Grâce à des méthodes d’enseignement adaptées et une participation active des apprenants, ils seront en mesure de maîtriser rapidement les verbes auxiliaires et d’améliorer leur compétence en anglais.

Conclusion

Se familiariser avec les verbes auxiliaires peut initialement sembler ardu, mais c’est une étape fondamentale dans l’apprentissage de l’anglais. Avec des exercices continus et l’apprentissage des structures de phrase, cet aspect de la grammaire anglaise deviendra automatique. Rappelez-vous, la persévérance est essentielle pour développer ses compétences !

Vous aimeriez que votre enfant bénéficie d’un apprentissage des langues plus efficace ? Consultez notre site Novakid pour en savoir plus sur nos programmes ainsi que nos méthodes, d’autant que le cours d’essai est gratuit !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker ou à partager votre avis en commentaire !

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