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une fille qui compte son argent de poche
Novakid pour les parents
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16.02.2023
Time icon 7 min
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L’éducation financière : comment apprendre à ses enfants la gestion de l’argent 

Table des matières

À l’occasion de la semaine de l’éducation financière, qui se déroule du 20 au 24 mars 2023, il est temps de se pencher sur l’apprentissage de la gestion de l’argent chez les enfants. 

L’argent et la satisfaction des besoins de base sont la responsabilité des adultes, mais les enfants sont en contact avec ce monde en permanence. Ils savent depuis leur plus jeune âge que leurs parents vont travailler tous les jours pour gagner leur vie et qu’un yaourt, du chocolat et les jouets que l’on trouve dans les magasins ont une valeur monétaire.

L’une des principales tâches des parents est de préparer l’enfant à l’âge adulte, et l’éducation financière est une composante importante de leur apprentissage. Mais comment apprendre à ses enfants à gérer son argent ? À quel âge et par où commencer, et comment superviser ce processus ?

Pour répondre à ces questions, l’école d’anglais en ligne Novakid a contacté une experte, Anna Dengina, enseignante, auteure et créatrice de programmes de formation en éducation financière pour les enfants et les parents.

Éducation financière : à quel âge faut-il commencer à parler argent et qu’en est-il de l’argent de poche ?

L’éducation financière des enfants prend du temps, puisqu’il existe de nombreuses notions à connaître qui s’acquièrent en fonction de l’âge. Il est alors nécessaire de se concentrer d’abord sur l’apprentissage d’habitudes saines concernant la gestion de l’argent.

L’une des tâches des parents est de leur inculquer une attitude saine vis-à-vis de l’argent en tant que ressource, de leur apprendre à comprendre leurs besoins et de leur expliquer comment gérer leur argent en les éduquant à dépenser, épargner et gagner.

Selon Anna Dengina, les premières discussions sur les sujets liés à l’argent peuvent commencer dès 2-3 ans. Par exemple, les parents peuvent expliquer que nous ne nous contentons pas de ramener les produits du magasin à la maison, mais que nous les échangeons contre des morceaux de papier et des pièces de monnaie. C’est d’ailleurs vers cet âge que les enfants commencent à jouer à « la marchande », en s’amusant à vendre des légumes ou des fruits contre de la monnaie. 

Un peu plus tard, vers 4-6 ans, il est nécessaire d’expliquer comment les produits et les jouets apparaissent sur les étagères des magasins, qu’ils sont fabriqués dans des usines ou récoltés dans des champs, mais également pourquoi une chose est plus chère qu’une autre.

Il est ensuite possible de commencer à donner de l’argent de poche à ses enfants entre 5 et 8 ans. Ils sont en effet prêts à apprendre à gérer de l’argent, pour les raisons suivantes :

  • L’enfant sait déjà compter. Il comprend non seulement qu’il a 5 euros dans son portemonnaie, mais il peut également désormais comparer ce montant avec les prix du magasin et savoir ce qu’il peut acheter avec ce montant et ce qu’il ne peut pas.
  • Il comprend la notion de temps. L’argent de poche est de l’argent qui est distribué régulièrement pour que l’enfant puisse le dépenser, c’est une sorte de simulation de ce qu’est le salaire pour les adultes. « L’une des options les plus pratiques consiste à donner de l’argent une fois par semaine. Lorsque l’enfant comprend déjà en quoi le lundi diffère du samedi et du dimanche, il perçoit la semaine comme une période de temps, et il pourra imaginer approximativement en combien de temps l’argent reçu devrait être divisé », nous explique Anna.
  • Il est intéressé par les articles des magasins. D’après Anna Dengina, « si vous entendez souvent « maman, achète-le » lorsque vous allez à l’épicerie ou au supermarché, c’est l’un des principaux signes que vous pouvez commencer à donner de l’argent de poche à votre enfant : il pourra commencer à évaluer le montant qu’il possède ou qu’il ne possède pas.

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Anna Dengina conseille d’éviter de donner de l’argent à ses enfants uniquement sur demande. En effet, cela ne lui apprendra pas la perception et la répartition des ressources.   

 Il faut cependant garder en tête que le processus de familiarisation avec l’argent et les notions financières est individuel. Un enfant âgé de 5 à 6 ans peut déjà comprendre ce qu’est l’épargne, tandis qu’un autre n’aura pas l’envie d’acheter des choses par lui-même avant 8 ou 9 ans. Et c’est tout à fait normal. Prêter donc simplement attention aux intérêts de vos enfants pour comprendre quand ils sont prêts.

Comment aider votre enfant à apprendre la gestion de l’argent

La meilleure chose à faire est d’aider l’enfant à mettre cette gestion en pratique. Si possible, donnez-lui régulièrement un montant fixe à un moment défini. Comme expliqué ci-dessus, cela imite le système de paiement régulier des salaires de la vie professionnelle, permet d’apprendre à répartir l’utilisation d’un montant donné pendant une certaine période de temps et, en conséquence, à acheter de façon judicieuse tout en aidant à mieux comprendre les éventuels besoins.  

Parallèlement, l’argent de poche n’est pas un paiement pour les tâches ménagères ou d’autres travaux à temps partiel, c’est de l’argent que les parents donnent par défaut. Il vaut mieux éviter de donner de l’argent à ses enfants pour effectuer les tâches ménagères. Ces tâches quotidiennes ne sont pas rémunérées chez les parents, à moins que cela soit un travail à part entière, et font partie de l’entretien de la maison et du « vivre ensemble ».

En ce qui concerne les adolescents, les choses sont un peu différentes. Si vos enfants souhaitent acquérir certaines choses et ont besoin d’un peu plus d’argent, faire du baby-sitting ou apporter de l’aide rémunérée à ses voisins peut être une solution. 

4 façons d’inculquer à votre enfant les bases de l’éducation financière

1. Offrez-lui un porte-monnaie beau et pratique, et ouvrez-lui un compte bancaire

Si le porte-monnaie lui plaît, il est moins probable que l’enfant ne l’oublie partout ou ne le perde. Il est préférable d’en choisir un qui se glissera facilement dans la poche pour ne pas avoir par exemple à le transférer d’un cartable à un sac de sport. L’ouverture d’un compte bancaire est également un moyen d’épargner son argent, et d’expliquer par la même occasion comment fonctionne les banques. Et lorsque les enfants sont encore petits, n’hésitez pas à leur offrir une tirelire !

2. Proposez de tenir un journal de dépenses

C’est la première étape pour les enfants qui commencent tout juste à apprendre ce qu’est l’éducation financière et qui commencent à la maîtriser. Tout d’abord, il est bon de noter tout ce qui se passe pendant plusieurs semaines : quand et combien il a reçu, combien il a dépensé, combien il reste jusqu’à la semaine prochaine. Cela l’aidera à apprendre à dépenser judicieusement, à expérimenter la gestion et à pouvoir en tirer des conclusions. 

3. Essayez de planifier vos dépenses ensemble

Jusqu’à l’âge de 11 ou 12 ans, un enfant n’est pas forcément prêt à s’organiser tout seul, il a besoin de la participation et de l’aide de ses parents. Lisez le journal de dépenses et discutez ensemble du déroulement de la semaine, des événements qui s’y produiront et de l’argent dont il aura besoin. Par exemple, il peut y avoir une activité extrascolaire à venir et il aura besoin d’argent pour prendre le bus, ou alors, il est invité à un anniversaire et doit acheter un cadeau, ou il a prévu une après-midi au parc avec ses amis où il aimerait s’acheter une glace, etc.

 4. Utilisez des aides visuelles

Si un enfant a un objectif financier, qu’il veut économiser pour quelque chose, vous pourriez l’aider à le suivre en définissant à moyen terme les montants et le temps dont il aura besoin. Une approche visuelle de l’objectif ajoutera de la motivation et aidera l’enfant à comprendre la signification de l’épargne à long terme.

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