Scrolltop arrow icon
FR
FR flag icon
Mobile close icon
Partager
LinkedIn share icon
enfant souriant qui nage dans une piscine, activité sportive, activité extrascolaire
Novakid pour les parents
Star icon
22.08.2023
Time icon 7 min
Comment icon 0 commentaires

Activités extrascolaires pour les enfants : que choisir ?

Table des matières

C’est bientôt la rentrée, et pour de nombreux parents, il est temps de se poser la question des activités extrascolaires. Il est en effet commun, en France et dans de nombreux autres pays, d’inscrire son enfant à des pratiques de loisirs en dehors de l’école. Danse, natation, clarinette ou dessin, ces activités recouvrent des disciplines très variées, et visent à favoriser le développement de l’enfant. 

Mais quels types de bienfaits apportent ces occupations et comment choisir l’activité idéale pour votre enfant ? Novakid, une école proposant des cours d’anglais en ligne pour enfant, vous invite à découvrir en quoi les activités extrascolaires sont complémentaires de l’éducation académique des plus jeunes. 

Pourquoi existe-t-il des activités extrascolaires ?

Dès l’Antiquité, les pédagogues considéraient que l’éducation ne se limitait pas simplement à l’acquisition de connaissances académiques. Les activités extrascolaires étaient reconnues comme une composante essentielle du processus éducatif global. Que ce soit dans la Grèce antique avec la formation physique et la musique, ou dans la Rome antique avec l’entraînement militaire et les arts, ces activités étaient conçues pour former des individus complets, capables de s’épanouir dans différents domaines de la vie.

Réservées jusqu’alors aux milieux aisés (tout autant que l’école), ces pratiques se sont particulièrement démocratisées dans les années soixante. Les profonds changements sociaux de cette période (accession des femmes au marché du travail, transformation des modes de vie familiaux, évolution des représentations de l’enfance et perception de l’enfant comme consommateur) ont eu pour conséquence le développement de l’institutionnalisation des loisirs. 

Ces activités en dehors du cadre scolaire ont toutefois toujours répondu à une vision commune : l’éducation des enfants ne s’arrête pas aux portes de l’école. Répondant à une forme de transmission des valeurs sociales et culturelles, à une préparation à la vie pratique ou citoyenne ou au développement des talents individuels, elles apportent des compétences pour se préparer à la vie d’adulte qui ne sont pas simplement théoriques.

Quels sont les bienfaits des activités extrascolaires pour les enfants ?

Les pratiques de loisirs en dehors de l’école offrent de nombreux avantages, permettant d’encourager le développement des capacités cognitives, physiques, comportementales, sociales et émotionnelles des enfants. 

Les activités créatrices, par exemple, offrent la possibilité de découvrir des disciplines non pratiquées à l’école, comme les arts plastiques, la danse, la musique ou le théâtre, et encouragent les enfants à développer leur potentiel artistique ainsi que des compétences créatives qu’ils ne soupçonnaient peut-être pas.

Les activités sportives, quant à elles, favorisent la santé physique et mentale, la discipline, réduisent le stress et peuvent aider au développement des interactions de groupe, notamment grâce aux sports collectifs.

Ces loisirs peuvent également répondre à une envie ou un intérêt particulier de l’enfant, l’incitant ainsi à approfondir certaines connaissances et à acquérir des compétences particulières, renforçant son goût pour l’apprentissage et sa curiosité.

Elles permettent par ailleurs aux enfants de rencontrer d’autres personnes, dans un cadre différent de l’école et de la famille, variant ainsi les types de communication et d’échanges, promouvant ainsi l’acquisition de compétences sociales.

Enfin, les activités extrascolaires renforcent l’estime et la confiance en soi, notamment parce qu’elles ne génèrent pas forcément d’exigences de résultats, contrairement à l’école, le but étant d’y prendre du plaisir. En proposant à l’enfant de choisir l’activité qu’il veut pratiquer, on lui laisse la possibilité de réfléchir à ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, et à prendre des décisions pour lui-même, développant ainsi son autonomie.

Quelles activités extrascolaires choisir pour mon enfant ?

Voici les activités extrascolaires les plus courantes proposées aux enfants et pourquoi vous devriez les choisir.

Activités sportives (football, basket-ball, piscine, cours de soutiens) 

Si votre enfant éprouve des difficultés à rester assis pendant les cours, qu’il déborde constamment d’énergie et aime diverses activités physiques et sportives, alors la meilleure solution sera de l’inscrire à des cours de sport. Les activités sportives pour les enfants, proposées dans les écoles ou dans les clubs locaux, sont nombreuses, chaque enfant pouvant trouver ce qui lui convient.

Encourager un tout-petit à pratiquer diverses formes d’activité physique est une question importante, car de nos jours, les enfants et les adolescents passent beaucoup de temps devant les écrans en position assise, ce qui nuit à leur développement et entraîne des problèmes de santé ultérieurs. Dans le cadre d’activités sportives extrascolaires, l’enfant peut aller à la piscine, pratiquer un sport collectif (football, rugby), mais aussi faire de la gymnastique corrective s’il présente des défauts de posture.

Activités artistiques et créatives

Elles peuvent se présenter sous diverses formes (peinture, cours de dessin, sculpture, théâtre), mais leur objectif commun est de développer les compétences manuelles de l’enfant et/ou de construire son sens de l’esthétique et sa sensibilité à l’art. Si vous remarquez que votre enfant dessine volontiers, des cours d’art lui permettront de s’épanouir et de développer davantage son talent.

Cours de langues étrangères

Pendant les premières années de la vie d’un enfant, son esprit est davantage réceptif et susceptible d’acquérir de nouvelles connaissances. Les enseignants de langues étrangères s’accordent à dire que plus tôt un enfant commence à apprendre une langue étrangère, meilleurs seront les résultats à l’avenir et qu’il n’aura pas à faire face à la barrière de la langue. 

S’agissant des cours supplémentaires d’anglais, d’allemand, de français ou d’espagnol, ils sont aussi bien dispensés à l’école qu’en dehors. De plus, pour qu’un enfant puisse par exemple suivre des cours d’anglais supplémentaires, il n’est pas forcément nécessaire de quitter la maison et de se déplacer. Apprendre l’anglais grâce à une école en ligne permettra à votre enfant d’étudier via l’ordinateur avec des locuteurs natifs du monde entier, dans le confort de sa propre chambre.

Apprendre des langues étrangères dans le cadre d’activités extrascolaires est un investissement judicieux pour l’avenir d’un enfant. Les cours de langue permettent en effet le développement de nombreuses compétences cognitives, car ils font travailler la mémoire, la diction et aident à se familiariser à d’autres cultures et coutumes à travers le monde.

Cours de musique (pratique d’un instrument, chant) 

Les cours pour apprendre à jouer d’un instrument de musique, tels que les cours de piano, de violon ou de guitare, ainsi que les cours de chant ou la chorale, ne sont pas seulement des options intéressantes pour passer son temps et de développer la sensibilité à l’art, mais renforcent le développement du cerveau et des capacités cognitives, améliorent la concentration et peuvent être utiles lorsque l’enfant a des difficultés avec les sciences, comme les mathématiques.

Cours de danse 

Ces activités extrascolaires sont une forme intéressante de combinaison d’activités sportives et physiques avec des cours d’art et de musique. La danse aide à soulager l’excès d’énergie et les émotions négatives qui peuvent survenir pendant la journée d’école, elle améliore également l’endurance de l’enfant et lui donne une bonne posture.

Cercles scientifiques (sciences, mathématiques, histoire)

Toutes sortes de cours extrascolaires qui étendent la connaissance d’un sujet donné sont une excellente occasion pour un tout-petit de satisfaire sa grande curiosité, en particulier dans des domaines d’intérêt spécifiques. Dans chaque école, l’enfant trouvera des cercles thématiques dans pratiquement toutes les matières. Pendant de telles activités, l’enfant recevra plus d’attention de la part de l’enseignant et apprendra des choses plus intéressantes sur le sujet que lors d’un cours en classe.

 

Inscrire votre enfant à une activité extrascolaire va donc bien au-delà d’une simple occupation pour passer son temps libre. C’est un investissement favorisant l’épanouissement personnel, le développement social, l’équilibre global et la découverte de ses passions. En offrant à votre enfant l’opportunité d’explorer et de grandir au-delà des limites de la salle de classe, vous lui donnez les clés pour construire un avenir épanouissant et gratifiant.

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à liker ou à partager votre avis en commentaire !

Rate this post

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer
Novakid pour les parents
13.12.2021
Time icon 10 min
Locuteur natif – Qui est-ce et comment peut-il aider votre enfant à apprendre une langue étrangère?
Novakid pour les parents
04.10.2021
Time icon 5 min
Comment choisir une bonne école d’anglais en ligne : les 5 critères d’un enseignement de qualité
Les filles sourient à l'appareil photo, le concept de peau saine pour les enfants
Novakid pour les parents
09.05.2023
Time icon 5 min
Pourquoi est-il important de prendre soin de la peau des enfants ? 
Choisissez une langue
Down arrow icon
RU flag icon Russia EN flag icon Global English CZ flag icon Czech Republic IT flag icon Italy PT flag icon Portugal BR flag icon Brazil RO flag icon Romania JP flag icon Japan KR flag icon South Korea ES flag icon Spain CI flag icon Chile AR flag icon Argentina SK flag icon Slovakia TR flag icon Turkey PL flag icon Poland IL flag icon Israel GR flag icon Greece MY flag icon Malaysia ID flag icon Indonesia HU flag icon Hungary FR flag icon France DE flag icon Germany ARAB flag icon Global العربية NO flag icon Norway IN flag icon India IN-EN flag icon India-en NL flag icon Netherlands SE flag icon Sweden DK flag icon Denmark FI flag icon Finland
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.