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Apprendre l’anglais grâce aux fiches mémo : cette méthode est-elle efficace ?
L’anglais ludique
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20.12.2021
Time icon 10 min
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Apprendre l’anglais grâce aux fiches mémo : cette méthode est-elle efficace ?

Table des matières

Certes, de nombreux parents associent les fiches mémo à l’époque où ils étaient encore eux-mêmes étudiants. Pas étonnant, car cette méthode est utilisée par les élèves de tous âges en France et dans le monde depuis de nombreuses années. Les fiches mémo sont en général de petites cartes avec des mots écrits dans une langue étrangère d’une part et la signification de ces mots en français de l’autre. Cependant, ce n’est qu’un des nombreux exemples de comment apprendre l’anglais avec des fiches mémo.

Découvrez ce que sont exactement les fiches mémo, comment les utiliser au quotidien et comment encourager votre enfant à s’en servir systématiquement. Vérifions si l’apprentissage avec des fiches mémo est efficace, et si cela vaut la peine de s’y investir, et expliquez à votre enfant que l’apprentissage et la mémorisation de concepts à l’aide de fiches mémo peut être amusant et stimulant.

Et n’oubliez pas de consulter notre article sur les différentes ressources utiles à l’apprentissage de l’anglais ! Chez Novakid, leader européen de l’apprentissage de l’anglais en ligne, nous proposons à nos élèves de nombreux supports pédagogiques pour apprendre la langue tout en stimulant leur intérêt. L’apprentissage n’en est que plus efficace, et convient à tous les âges.

Que sont les fiches mémo ?

Une fiche mémo n’est rien de plus qu’un petit carton ou une carte avec un slogan manuscrit ou imprimé, un mot, une date historique ou une question au recto et une définition, une traduction, une explication ou une réponse au verso. Vous pouvez remplacer les mots par des images, cela rendra les cartes plus attrayantes pour les enfants.

Les fiches mémo sont utilisées par les étudiants du monde entier comme aide pédagogique pour des révisions efficaces. Le principe des fiches mémo est extrêmement simple. Cette méthode est basée sur l’ordonnancement systématique des connaissances, ce qui la distingue considérablement de la mémorisation simple et fastidieuse de concepts à partir d’une liste, d’un manuel ou de notes.

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L’apprentissage avec les fiches mémo s’adresse-t-il à tous ?

Les fiches mémo sont une solution idéale, en particulier pour les enfants qui n’aiment pas passer trop de temps à étudier, qui sont constamment en mouvement, ont de nombreuses activités extrascolaires ou ne sont pas motivés à passer de longues heures à relire leurs leçons. Apprendre une langue étrangère, la géographie ou l’histoire avec des fiches mémo vous permet d’aménager efficacement le temps de votre enfant et d’acquérir des connaissances à tout moment, même lors de récréations entre les cours, sur le chemin de l’école ou lors d’une pause.

De plus, peu importe que l’enfant fréquente l’école primaire ou secondaire : l’apprentissage à partir de fiches mémo fonctionne à tous les niveaux d’enseignement dans de nombreuses matières et domaines différents. Les fiches mémo sont un outil extrêmement polyvalent, grâce auquel l’enfant retiendra plus de nouveaux concepts, sans s’en rendre compte.

Apprendre avec les fiches mémo peut également s’avérer être une excellente occasion de s’amuser ensemble, tant pour les petits et les grands enfants que pour leurs parents. Il suffit d’organiser un petit quiz de connaissances en famille avec les fiches mémo et le tour est joué : les enfants absorbent les connaissances de manière amusante et engageante.

Quelle est la méthode d’apprentissage la plus efficace avec les fiches mémo ?

L’apprentissage à l’aide de fiches mémo est beaucoup plus dynamique et engageant que « d’enfouir » des mots à partir d’une liste, de concepts historiques, géographiques et autres. Il n’existe pas une seule méthode pour apprendre à partir de fiches mémo. En fait, une fois que vos fiches mémo sont prêtes, toutes les options sont autorisées.

L’apprentissage à l’aide de fiches mémo peut se faire seul, en silence ou en lisant des concepts à voix haute ou en groupe, par exemple, en organisant un quiz de connaissances (forcément avec des récompenses !). Les fiches mémo prêtes à l’emploi peuvent être présentées sous forme d’une pile de cartes à jouer ou divisées en plusieurs piles ou encore placées dans une boîte spéciale avec des compartiments.

Apprendre à partir d’une pile de cartes

La première solution, et la plus simple, consiste à apprendre à partir d’une pile de cartes, en découvrant les termes un par un. Si vous donnez la bonne réponse, par exemple avec le terme : « cat », vous répondrez « chat », s’il correspond au mot inscrit au verso de la carte, vous mettez cette carte en dessous de la pile.

Si, toutefois, vous piochez le mot : « badger » et vous pensez écureuil, mais vous découvrez que « badger » c’est « blaireau » alors, vous placerez cette carte quelque part au milieu de la pile afin de répéter les termes que vous avez trouvés difficiles.

Le simple fait de battre, mélanger et retourner les cartes introduit un peu de dynamisme dans le processus d’apprentissage et est plus excitant que l’étude monotone d’une longue liste de concepts.

Apprendre à partir de fiches mémo dans une boîte avec séparateurs

La deuxième solution pour apprendre à partir de fiches mémo consiste à diviser les cartes toutes faites en piles, à les placer dans des boîtes séparées ou à les disposer dans une boîte spéciale avec des compartiments.

Par exemple, si vous avez une boîte à trois compartiments, placez d’abord toutes les cartes dans le premier compartiment. Lors de l’apprentissage systématique et de la révision, vous rencontrerez sûrement des termes plus faciles et plus difficiles à retenir, il faut donc séparer les termes que nous maîtrisons déjà de ceux qui nous sont encore difficiles.

Par conséquent, déposez dans le premier compartiment des cartes révisées tous les jours, dans le deuxième, des cartes révisées tous les deux jours, et dans le troisième, des cartes révisées par exemple tous les quatre jours. Si, après une révision, vous êtes en mesure de donner la bonne réponse au terme inscrit sur la carte, alors la carte passe au compartiment supérieur. Si la réponse n’est pas connue ou se révèle incorrecte, la carte passe à la case inférieure.

Les élèves qui apprennent ainsi à partir de cartes doivent s’efforcer de s’assurer que toutes les cartes sont finalement connues et placées dans le compartiment le plus élevé. Cette méthode permet d’observer ses progrès et de s’efforcer systématiquement à atteindre ses objectifs, ce qui est très motivant pour les élèves.

Pourquoi l’apprentissage à l’aide de fiches mémo est-il si efficace ?

Il existe de nombreux avantages selon lesquels l’apprentissage de termes, de mots dans une langue étrangère, de la grammaire et des concepts historiques ou géographiques à partir de fiches mémo est la méthode la plus efficace et la plus performante

Tout d’abord, lorsque l’enfant apprend à partir de fiches mémo, il ne se souvient pas de l’ordre des mots, comme c’est le cas lorsqu’il apprend un poème par cœur, et apprend en permanence des expressions qui peuvent ensuite être facilement utilisées lorsqu’il parle dans une langue étrangère.

Un avantage supplémentaire lié aux fiches mémo est que leur préparation elle-même prend du temps et nécessite une réflexion intense. En réécrivant certains termes et concepts sur les fiches mémo, le cerveau de l’enfant se souvient des mots dès le début de la création du support pédagogique. Plus tard, lorsque l’enfant commence à apprendre à l’aide des fiches mémo préparées par lui-même, il s’avère que certains des concepts sont déjà familiers, « déjà vu quelque part » et il est tout simplement plus facile de s’en souvenir.

Apprendre à partir de fiches mémo est une excellente solution, en particulier pour les apprenants visuels et tactiles qui se souviennent mieux grâce à des stimuli visuels et physiques. De plus, les cartes permettent une révision rapide d’un sujet spécifique et une utilisation efficace du temps, par exemple dans un bus, une voiture, pendant une pause à l’école. Les fiches mémo sont une forme d’apprentissage intéressante et engageante qui devrait intéresser les élèves de tous âges et leur donner l’impression d’être dans un jeu télévisé.

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