Past Continuous ou Past Simple : Différences et Utilisation Facile
- Le Past Simple en anglais
- Le Past continuous en anglais
- Utiliser le Passé simple AVEC le Passé continu
- Past Simple vs Past Continuous : Quand utiliser l'un ou l'autre ?
- Le past simple et le past continuous ? C'est un jeu d'enfant !
- Exercices pour pratiquer les temps du passé
- Le Past Simple décrit des actions terminées à un moment précis du passé, tandis que le Past Continuous sert à parler d’actions en cours dans le passé, simultanées ou de contexte narratif.
- Pour former le Past Continuous, on utilise was ou were suivi du verb-ing (par exemple : was running, were playing ), alors que pour le Past Simple des verbes réguliers on ajoute -ed à la forme base du verbe.
- On combine souvent le Past Continuous (pour l’arrière-plan) et le Past Simple (pour l’événement principal) dans une même phrase, avec des connecteurs comme when et while. Example : I was walking when I saw her.
Le Past Continuous et le Past Simple sont essentiels pour parler du passé en anglais. Ce sont des éléments clés de la langue et de la grammaire anglaise, indispensables pour bien communiquer à l’écrit comme à l’oral.
Mais quelle est la différence entre le Past simple vs Past continuous en anglais ? Quand utilise-t-on le premier et quand utilise-t-on le second pour parler du passé en anglais ? Bon, ce n’est pas vraiment un sujet très facile, du genre de ceux que l’on aborde dans un cours d’ anglais pour enfants de 7 ans. Ce n’est pas rare que les apprenants étrangers se cassent un peu la tête sur ces deux temps-là !
On sait bien que pou maîtriser ces temps, il est essentiel de bénéficier d’une explication claire, et c’est là que Novakid entre en jeu ! 😁 Et oui, car Novakid, l’école choisie par les enfants et les adolescents qui souhaitent apprendre l’anglais en ligne, a préparé cet article pour vous.
🙃 Vous ne connaissez pas Novakid ? Inscrivez votre enfant à un cours d’essai gratuit ! 😊
Dans cet article sur le Past simple et le Past continuous en anglais vous trouverez tout ce que vous devez savoir : règles de formation et d’utilisation, différences, exemples et même quelques exercices en ligne pour vérifier si tout est clair. Youpi ! 🥳
Le Past Simple en anglais
Le passé simple s’utilise lorsque nous devons décrire une action / situation commencée, effectuée et terminée à un moment précis du passé. Utiliser des adverbes de temps comme yesterday ou last year aide à situer l’action dans le temps.
- I arrived at 3 p.m. (je suis arrivé à 3 heures de l’après-midi)
- I visited Paris last year (J’ai visité Paris l’année dernière)
La construction du Passé Simple
Il s’agit d’un temps simple (composé d’un seul mot) qui se forme en ajoutant la terminaison -ed à la forme de base du verbe :
walk >> walked
paint >> painted
cook >> cooked
Bien sûr, il existe également de nombreux cas où l’ajout de la terminaison -ed nécessite quelques « ajustements » :
stop >> stopped
carry >> carried
Et ce sont là les verbes réguliers. Il existe ensuite des verbes irréguliers (même très fréquents comme to have, to be, to go, to come) qui ont une forme différente au passé simple :
be >> was / were
have >> had
go >> went
come >> came
feel >> felt
break >> broke
💡En savoir plus
Vous voulez savoir quels sont les verbes qui ont un passé simple irrégulier en anglais ? Courez lire notre article sur les verbes irréguliers anglais !
Comment forme-t-on le passé simple anglais à la forme négative ?
Pour utiliser le Past simple à la forme négative on utilise cette construction :
sujet + did no / didn’t + forme base du verbe
- I didn’t arrive à 3 p.m.
Quelle est la forme interrogative du passé simple anglais ?
Les questions se posent en commençant la phrase par did, suivi du sujet et de la forme de base du verbe principal :
did + sujet + forme de base du verbe principal
- Did you arrive at 3 p.m.?
Le Past continuous en anglais
Le passé continu – connu en français sous le nom de prétérit continu, passé progressif ou passé continu – est fréquemment utilisé dans les conversations comme dans les textes écrits. C’est pourquoi vous devez le connaître sur le bout des doigts !
Le past continuous (ou past progressive) s’utilise dans plusieurs contextes spécifiques :
✔️ Pour parler d’une action en cours à un moment précis dans le passé:
- I was having lunch at 8 p.m. ( À 20 heures, j’étais en train de déjeuner.)
Quand ne pas utiliser le past continuous 🚫
En grammaire anglaise, il existe une catégorie de verbes avec lesquels il ne faut jamais utiliser ni le Past continuous ni aucun verbe progressif (ceux qui utilisent la forme -ing, pour être clair). Ce sont les verbes statiques.
Il s’agit de verbes qui expriment un état, une condition permanente ou une émotion ou un sentiment : en bref, ils décrivent un état et non une action. 😮
Ces verbes se réfèrent à :
🧠 Pensées et opinions : agree, believe, doubt, guess, imagine, know, mean, recognize, remember, suspect, think, understand, see (dans le sens de comprendre).
💗 Sentiments et émotions : dislike, hate, like, love, prefer, want, wish.
😍 Sens et perceptions : appear, be, feel, hear, look, see, seem, smell, taste (dans le sens d’avoir un goût).
🔒 Possession : belong, have (dans le sens de posséder), own, possess.
📏 Mesures et capacités : measure, weigh.
Donc on dira:
✔️ I knew jamais ❌I was knowing
✔️ We preferred jamais ❌ We were preferring
Mais fais attention aux phrases suivantes :
✔️ I was having lunch est correct car to have lunch est une action.
❌Tom was having two cars est incorrect : dans le sens de posséder, on dit I had.
✔️ Jane was being rude est correct car cela indique un état temporaire (se comporter mal)
❌The lecture was being interesting est incorrect, car être intéressant est un état permanent, donc on doit dire The lecture was interesting.

Utiliser le Passé simple AVEC le Passé continu
Nous l’avons déjà mentionné dans les paragraphes précédents, mais cela vaut la peine de le préciser davantage. Chacun de ces deux temps est très utile pour construire des phrases qui relient deux actions du passé, c’est pourquoi nous les utilisons ensemble. Regardons la question plus en détail. 👀
Nous avons deux actions:
1️⃣ Une action qui est moins importante et sert de toile de fond: c’est le contexte de la narration. :Il s’agit d’une action qui a sa propre durée et qui peut être interrompue par l’action principale ou se poursuivre après celle-ci.
2️⃣ Une action qui est plus importante, c’est l’événement principal que l’on veut mettre en évidence, le cœur du récit
👇
L’action 1️⃣ s’exprime au passé continu
L’action 2️⃣ s’exprime au passé composé.
☝️
Regardez les exemples suivants :
- Paul was cycling to work when he heard an explosion : Paul allait à vélo (action qui sert de toile de fond) quand j’ai entendu une explosion (événement plus important).
- Helen was studying philosophy in Paris when she met Paul and fell in love : les études à Paris sont l’action de fond dans laquelle s’inscrit l’événement principal.
- While I was sleeping, thieves broke into my flat : au past continuous en anglais, l’action de dormir crée le contexte dans lequel se produit l’événement clé : le cambriolage.
📌Vous aurez remarqué une autre chose importante : dans ces phrases qui combinent le passé continu et le présent simple, on trouve souvent when et while :
✔️ When introduit les verbes conjugués au passé simple :
- Tom was cooking dinner when the phone rang.
✔️ While introduit les verbes conjugués au passé continu :
- “She was reading while I was cooking.
P. Simple | P. continu | |
Situation « toile de fond » | ✔️ | |
Événement plus important | ✔️ | |
When | ✔️ | |
While | ✔️ |
Past Simple vs Past Continuous : Quand utiliser l'un ou l'autre ?
🎸Les temps et les modes verbaux sont comme des instruments de musique 🎸: nous les choisissons également en fonction du « ton » que nous voulons donner à notre discours.
Focus sur l’action ou sur sa durée ?
Ainsi, dans notre cas, lorsque nous racontons une action passée, nous pouvons décider ce que nous voulons mettre en évidence : la durée de l’action ou son achèvement ?
👉 On veut souligner la durée de l’action: on va choisir le passé progressif.
- They were teaching French to foreign children to help them integrate into the community : le locuteur a décidé de souligner la durée de l’action, son déroulement dans le temps. En français, cela se traduirait mieux par le present de l’imparfait : ils enseignaient le français aux enfants étrangers pour les aider à s’intégrer dans la communauté.
👉 On veut mettre en lumière le résultat de l’action : le passé simple sera donc notre temps.
- They taught French to foreign children to help them integrate into the community : ici, l’accent est mis sur l’action proprement dite, qui est considérée comme terminé. En français, cela peut être traduit par le passé composé : ils ont enseigné le français n aux enfants étrangers pour les aider à s’intégrer dans la communauté.
Exprimer la continuité ou le moment exact ?
Un autre cas où l’on peut se demander quel temps utiliser concerne le 🔗 lien entre deux actions 🔗, toutes deux survenues à un moment donné dans le passé, de façon simultanée.
👉 On veut souligner la continuité de l’action ? On va utiliser le passé continu :
- When the babysitter arrived the children were playing : ici, nous avons choisi le passé continu pour dire que les enfants jouaient avant, pendant et après l’arrivée de la baby-sitter.
👉 On veut attirer l’attention sur un moment précis ? Le passé simple fera l’affaire:
- When the babysitter arrived, the children started playing: : dans ce cas, le passé simple ont commencé nous est utile pour indiquer .
Le past simple et le past continuous ? C'est un jeu d'enfant !
Apprendre la grammaire anglaise peut devenir une activité amusante et stimulante pour les enfants, à condition d’utiliser les bons outils. Voici quelques méthodes, jeux, activités et ressources adaptées pour enseigner le past simple et le past continuous de manière engageante et naturelle:
👧 Jeux de rôle et mimes à partir d’une une fiche contenant des informations de base.
👁️🗨️Bandes dessinées et histoires à compléter ou une histoire illustrée à trous.
🎶Activités musicales et chansons : les chansons au Past simple sont très nombreuses en anglais.
🖥️Ressources numériques et applications éducative comme les applications d’apprentissage de l’anglais pour enfants de Novakid.
Cette vidéo sur le passé simple pour enfants est également amusante:
Exercices pour pratiquer les temps du passé
Nous voici arrivés à la fin de notre petit cours sur le passé simple et le passé continu. Que diriez-vous de faire un petit test en ligne maintenant ? Ça vous dit ? Parfait ! 🎉 Choisissez la forme verbale qui complète chaque phrase.