Contactez-moi

Les tout premiers pas en anglais : Quand faut-il commencer ?

Tous les parents modernes comprennent à quel point l’apprentissage d’une langue étrangère est important, et ils choisissent le plus souvent l'anglais. Mais la principale question est la suivante : "À partir de quand les enfants doivent-ils commencer à apprendre l'anglais ?"
Children

Il existe deux opinions opposées

Certains pensent qu'il est préférable de commencer à l'âge scolaire, dès le CP, mais d'autres sont prêts à commencer à apprendre l'anglais presque immédiatement après la naissance. Examinons les avantages et les inconvénients de ces approches.

    Les avantages de faire ses tout premiers pas en anglais pour les enfants de 7-8 ans.

  • Les cours d'anglais commencent à l'école. Les enfants comprennent qu'il s'agit d’un cours, ils sont donc intéressés et assidus.
  • À cet âge, le système son-lettre de la langue maternelle est déjà formé, et l'apprentissage de ce système en anglais sera utile si l'enfant souffre de certains troubles de la parole.
  • L’enfant n'a pas peur de faire connaissance avec d'autres enfants ou de proposer des idées de jeux, et il commence à faire preuve d'indépendance. La communication dépasse le cercle familial, et ses connaissances en anglais seront utilisées lors de voyages à l'étranger ou en vacances. Cette utilisation de l'anglais est une incitation supplémentaire à apprendre de manière à se concentrer sur les résultats plutôt que sur le "développement général".

    Quels sont les inconvénients ?

  • Les élèves connaissent la différence entre l'environnement préscolaire (la maternelle) et l'environnement scolaire (à partir du CP). Si un enfant commence à faire ses premiers pas en anglais à l'âge scolaire, il aura alors une attitude spécifique face au processus d'apprentissage, car il a déjà connu un système spécifique à une matière. De plus, il sera plus difficile pour un enseignant de faire participer un enfant et de lui montrer que l'apprentissage de l'anglais pour débutants dans une école de langues n'est pas le même qu'à l'école.
  • Les premières années d'école peuvent être très stressantes pour les enfants. La première année, les élèves sont tendus en raison d'un changement radical dans leur vie. En deuxième année, les enfants sont stressés par des sujets plus difficiles. L'anglais est la forme la plus élevée d'abstraction. Au début, les enfants ne peuvent pas utiliser consciemment leur mémoire, et l'expérience existante de l'apprentissage de leur langue maternelle ne permet pas de les aider.
  • À l'école, les enfants apprennent l'écriture et la grammaire de leur langue maternelle. L'apprentissage d'une langue étrangère à côté de cela provoquera une confusion et une protestation interne chez l'enfant.

L'anglais dès la naissance

Une passion précoce pour l'anglais n'aura pas toujours un effet positif et des résultats durables.

Quand est-il justifié d’apprendre une langue étrangère dès la naissance ?

Lorsque l'un des parents ne parle que l'anglais ou lorsque l'enfant vit à la fois dans son pays natal et, par exemple, dans un pays anglophone. Les enfants bilingues mélangent pendant longtemps les deux langues et ont quelques difficultés d'expression s'ils vont à l'école maternelle, dans laquelle on parle leur langue natale. Ce problème est dû au fait que le cerveau apprend deux systèmes linguistiques simultanément et très rapidement, mais le vocabulaire passif ne peut pas se transformer en vocabulaire actif aussi vite, de sorte que l'enfant utilisera un mot de la langue dont il se souvient plus rapidement.

It is also important to know...

L’avantage de l'apprentissage précoce est que les enfants démontrent immédiatement leurs compétences. Les enfants qui apprennent l'anglais à partir de rien, dès leur plus jeune âge, le parlent comme un mélange d'anglais et de mots de leur langue maternelle. Ils utilisent systématiquement le premier mot qui leur vient à l'esprit dans la conversation. Ils comptent, nomment les couleurs, demandent des choses, jouent, chantent des chansons, citent des personnages de films d'animation en anglais. Mais notez que la langue principale d'un enfant sera la langue qu'il parle le plus souvent. Si la deuxième langue n'est pas constamment utilisée, l'enfant aura tendance à l’oublier rapidement.

Qu’en disent les experts ?

Le meilleur âge pour apprendre l'anglais à partir de rien se situe entre 5 et 6 ans. Les enfants parlent déjà couramment leur langue maternelle et leur mémoire se souvient encore de la façon dont ils ont maîtrisé cette langue. La nouvelle langue sera facile à apprendre, et l'enfant n'éprouvera aucune difficulté à le faire.

L'apprentissage de l'anglais "pour le développement général" développera la mémoire, l'attention, l'imagination et la pensée abstraite chez l’enfant. Il formera également le système de la deuxième langue, qui, à condition d'impliquer des mécanismes conscients d'apprentissage et de mémorisation, ne sera pas perçue comme bizarre et étrangère.

Kids will look forward to our video lessons!

Les enseignants de l'école d'anglais en ligne Novakid se chargeront de préparer des cours passionnants et utiles pour votre enfant, qui commence tout juste à apprendre l'anglais à partir de rien. Votre enfant ne sera pas indifférent à nos cours en visioconférence, et l'apprentissage de l'anglais par immersion complète dans l'environnement linguistique deviendra un processus passionnant !

Banner