Qu’est-ce que les parents sont prêts à faire pour enseigner l’alphabet anglais à leurs enfants ! Voici les techniques « qui ne fonctionnent pas » :
- imprimer l’alphabet anglais et l’apprendre par cœur
- imprimer l’alphabet anglais avec l’écriture phonétique
La phonétique est encore plus compliquée que l’alphabet, donc pour apprendre rapidement l’alphabet anglais, ces techniques devraient être remplacées par les suivantes :
- écrire l’alphabet anglais avec les lettres dans votre langue
- imprimer l’alphabet anglais avec la phonétique dans votre langue
Beaucoup de personnes essaient aussi d’éviter la mémorisation purement mécanique et utilisent les méthodes suivantes :
- écouter les chansons sur l’alphabet en anglais
- regarder des vidéos et dessins animés sur l’alphabet
- faire des cartes avec l’alphabet anglais
- imprimer des livres en anglais sur l’alphabet pour les enfants
- utiliser des outils en ligne pour mémoriser l’alphabet anglais.
Dans la plupart des écoles, les méthodes utilisées pour enseigner l’anglais aux enfants de 7 à 8 ans ne sont pas efficaces. Alors que beaucoup d’enfants de 9-10 ans peuvent lire en anglais puisque les lettres sont les mêmes que dans leur langue !
L’école d’anglais en ligne pour les enfants, Novakid, vous a déjà proposé des conseils pour apprendre la prononciation des lettres.
Maintenant, nous allons vous expliquer comment rendre l’apprentissage de l’alphabet plus intéressant et efficace afin de créer une base solide pour la lecture et l’écriture.
Conseil n°1 : L’apprentissage de l’anglais ne commence pas forcément avec les lettres de l’alphabet
Non ! Tout d’abord parce que la langue est une forme de communication vivante. Elle est orale par nature ; nous l’entendons, nous l’écoutons et nous l’utilisons pour exprimer nos pensées, désirs et intentions.
La communication orale est la fonction la plus importante du langage. Quel que soit l’âge auquel vous commencez à apprendre une langue, une introduction à l’oral est indispensable, en particulier pour l’apprentissage de l’anglais aux enfants :
- Premièrement, les cours oraux permettent d’éliminer les barrières psychologiques.
- Deuxièmement, ils facilitent l’immersion dans l’environnement de la langue : le cerveau est sollicité pour entendre, écouter et se souvenir.
- Troisièmement, les élèves vont immédiatement commencer à identifier les sons anglais ; ils apprennent l’image phonétique correcte du mot, ce qui leur permettra plus tard de se familiariser avec l’image écrite.
Conseil n°2 : Pour apprendre l’alphabet en anglais, les noms des lettres et leur ordre ne sont pas prioritaires
Oui ! Les différentes manières d’apprendre ou de chanter l’alphabet anglais sont uniquement conçues pour une question d’esthétique et sont un indicateur de bonne mémorisation. La chose la plus importante est d’apprendre leur son.
« La phonétique est une technique qui permet aux enfants d’apprendre à associer les phonèmes (sons) et les lettres. »
L’introduction à la mémorisation des sons (phonétiques) et des lettres correspondantes est basée sur le contenu du cours d’introduction et de la communication vivante. Il est primordial d’associer les sons avec les lettres et les mots pour que la phonétique que vous présentiez soit toujours placée dans un contexte, par exemple : « ddd-dog », « Dd » n’est pas seulement une lettre, mais le son par lequel commencent les mots « dog » ou « duck ».
Il faut donc d’abord présenter une image avec un mot et une fois que vous avez bien prononcé le son, vous pouvez montrer la lettre.
Si les élèves sont bien préparés, alors l’introduction à la phonétique peut commencer dès l’âge de 5 ans et les enfants de 6-7 ans ne rencontreront aucune difficulté à apprendre la phonétique et les lettres. Le moment de la présentation des combinaisons sons-lettres dépend de l’enfant, mais elle est acceptable à 3-5 ans.
Conseil n°3 : Alphabet en anglais : apprendre d’abord la prononciation des consonnes, puis des voyelles
Les voyelles sont les lettres les plus trompeuses de la famille de l’alphabet anglais. Il n’y en a que 6, mais ces 6 lettres nous donnent… 20 sons ! Il suffit de comparer : les 20 consonnes produisent 20 sons. Comme les voyelles sont trompeuses, nous devons nous familiariser avec elles beaucoup plus tard. Vous pouvez vous en passer au début.
Mais comment est-ce possible ? C’est facile ! L’alphabet phénicien ne contenait pas de voyelles et pourtant les Phéniciens ont réussi à communiquer sans elles ! Donc, nous allons faire comme eux, mais juste au début !
Il est important d’enseigner à l’enfant comment voir les combinaisons sons-lettres et de les nommer correctement, mais aussi comment analyser la composition du son à l’oreille. Ce point de transition est souvent oublié, et parfois, on commence à lire juste après avoir appris les lettres.
Les enfants ont une excellente mémoire visuelle, ils peuvent facilement se souvenir des sons et de l’orthographe, mais ne peuvent pas diviser les mots en sons et les phrases en mots, par exemple : sans formation intermédiaire, la capacité à reconnaître les unités individuelles du son et de l’orthographe ne peut pas être développée.
Avant de commencer à lire, nous devons apprendre à entendre et à associer ce que l’on entend à ce qui est écrit. Et ici, les connaissances acquises grâce aux cours oraux viennent à la rescousse.
Vous pouvez apprendre à entendre les sons des consonnes en utilisant les noms de couleurs (rouge, bleu, vert), les nombres, les animaux (chat, chien, renard, etc.), et les verbes d’action communs (courir, sauter, nager, chanter, danser, etc.). Les enfants retiennent facilement et rapidement ces mots qui sont indispensables pour parler anglais.
Les activités avec des images (écouter et désigner) ou les associations (écouter et associer, ou écouter et entourer) sont les meilleures méthodes pour réviser les combinaisons sons-lettres. Et pas besoin de voyelles !
Conseil n°4 : Et maintenant les histoires !
Comment commencer à apprendre les lettres et les sons anglais avec les enfants ? L’alphabet anglais possède 26 lettres. Beaucoup moins que certaines langues. Mais c’est quand même beaucoup. Au début de l’apprentissage, un enfant va le percevoir comme quelque chose de nouveau et va être très intéressé, donc il ne devrait pas y avoir de difficultés à capter son attention.
Mais au fur et à mesure, au milieu de l’alphabet, son intérêt peut vraiment diminuer et ensuite disparaître. Que faire ? Raconter des histoires, bien sûr ! Quelles histoires ? Eh bien, celles de l’alphabet et de ses habitants ! Vous pouvez fabriquer une maison et petit à petit « installer » les lettres dedans.
Vous pouvez créer des histoires courtes dont les personnages principaux sont des lettres. Ou bien créer des histoires avec des personnages dont les noms commencent par certaines lettres et vivent des aventures intéressantes.
La stratégie choisie va déterminer si les lettres doivent être présentées dans l’ordre ou en groupe, cela va dépendre de la situation (du contenu de l’histoire). Quelle que soit la méthode choisie, l’objectif principal est l’impact visuel et émotionnel qu’elle aura sur l’enfant, la capacité à solliciter la créativité, les facultés motrices et orales et il faut surtout que l’enfant s’amuse.
Conseil n°5 : Jouer, jouer, jouer
Quel que soit l’âge auquel l’enfant commence à apprendre l’alphabet, le processus de mémorisation ne doit pas être ennuyeux. La méthode s’assoir, regarder et répéter, n’est pas adaptée aux enfants.
Vous devez proposer d’autres activités durant le processus d’apprentissage : parler, bouger, créer et bien sûr jouer. N’oubliez pas d’inclure les quatre types de mémoire : visuelle, auditive, motrice et tactile. Les enfants doivent pouvoir voir les lettres, les toucher, les dessiner, les écouter et chanter les sons. Pour qu’ils retiennent les lettres et les sons, il ne faut pas hésiter à jouer avec eux !
Les jeux les plus populaires pour apprendre l’anglais sont :
- Le loto (bingo)
- Les dominos
- Qu’est-ce qui manque ?
- La pêche
- Cache-cache
- Devine la lettre
- Memory
- Chemin
- Dragon affamé
- Puzzles
- Labyrinthes
- Serpents et échelles
Les activités de mémorisation de l’alphabet ne sont jamais ennuyeuses pour les enfants !
Conseil n°6 : Tout est dans la créativité
Les enfants adorent les jeux, mais ils sont aussi très créatifs ! Et un processus d’apprentissage sans le développement des facultés motrices n’est pas un apprentissage. Et bien sûr, n’oubliez pas de leur donner des opportunités de révéler leur potentiel créatif. Comment ? Par l’apprentissage des lettres, bien sûr ! Nous utilisons tous les supports disponibles et incluons les activités préférées des enfants.
Par exemples, vous pouvez vous amuser à :
- Fabriquer les lettres avec des allumettes ou des graines.
- Fabriquer des lettres avec des pâtes.
- Fabriquer des lettres avec des briques de Lego.
- Fabriquer des lettres avec du papier.
- Dessiner des lettres avec le doigt dans le sable.
- Dessiner les lettres en forme d’animal et les colorier.
Le meilleur moyen est de dessiner les lettres en utilisant des associations. Par exemple, pour le « Ss » pour snake ; il suffit d’ajouter une langue. Maintenant, il rampe et siffle, « Ssssssssssssss…. »
Et « Oo » est une « octopus », ajoutez tout simplement des bras !
« Ww » ressemble à un « worm » qui rampe doucement après la pluie « www… ». Vous pouvez télécharger l’alphabet pour les enfants gratuitement ou le fabriquer vous-même :
Pour que le son et la lettre soient bien retenus par les enfants, utilisez une image visuelle avec des couleurs vives.
Conseil n°7 : Apprentissage en étroite collaboration
Apprendre l’alphabet est une bonne occasion de communiquer ; ses différentes formes permettent de développer la capacité d’interaction. Quels que soient les exercices et les activités que vous utilisez, vous devez suivre un schéma questions-réponses pour échanger avec votre enfant à travers des activités visuelles et concrètes.
Plus les activités vont être proches de la vie quotidienne, plus l’enfant va pouvoir s’immerger dans la langue anglaise et retenir les lettres et sons anglais ! Comme ça, il continuera à baigner dans l’anglais.
Comment y parvenir ? C’est très facile ! Formulez toutes vos demandes et consignes en anglais. Il y a 26 lettres dans l’alphabet anglais et il faut au moins 5 à 6 leçons pour bien les retenir et 4 leçons de plus pour les combinaisons sons-lettres. Pour vos leçons, suivez les étapes suivantes :
- Présentation
- Activités créatives
- Jeux de réflexion
- Activités dynamiques pour s’entraîner
Les enfants vont rapidement retenir et utiliser les phrases qu’ils entendent lors de ces activités. Si vous utilisez une approche créative, l’enfant va apprendre l’alphabet anglais facilement et se souvenir de l’orthographe et des sons. Ajoutez des vidéos, des chansons et des dessins animés aux méthodes conseillées ci-dessus et utilisez différentes activités en rapport avec l’alphabet, cela va rendre les leçons beaucoup plus intéressantes et amusantes.