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Comment apprendre à un enfant à retenir les mots anglais ?
Vocabulaire
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18.08.2021
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Comment apprendre à un enfant à retenir les mots anglais ?

Table des matières

Il est impossible d’apprendre une langue si l’on n’a pas le vocabulaire nécessaire, c’est-à-dire sans mémoriser des mots. Il faut avoir un minimum de vocabulaire pour pouvoir parler, lire, écouter et écrire en anglais.  Et pour connaître les mots, il faut… les apprendre !

Et c’est encore mieux si le vocabulaire est acquis rapidement. Certaines personnes ont, soi-disant, une mémoire parfaite ! Cependant, en règle générale, vous devez faire un certain nombre d’efforts pour retenir de nouveaux mots.

Mémorisez des mots en anglais avec des enfants

Les enfants et les élèves de maternelle acquièrent chaque jour de nouvelles connaissances dans le cadre de leurs activités. C’est pareil pour les mots anglais. Si la leçon est intéressante, la tâche va captiver l’esprit de l’enfant ; si un élève de maternelle participe activement à une leçon et que la leçon est bien structurée, l’enfant va inconsciemment retenir tous les nouveaux mots.

La méthode « Écrire les mots dans un carnet de vocabulaire et les apprendre » n’est pas très efficace pour les enfants. Et ce n’est pas uniquement parce qu’un enfant de maternelle ne sait ni lire ni écrire, mais parce que les enfants perçoivent les mots comme une série incohérente de sons et de lettres. Cette série doit donc être « associée » à quelque chose. Par exemple, à une image visuelle, une photo ou un objet. De cette manière, la mémoire va commencer à associer cette image auditive du mot à sa forme visible, réelle.

Cependant, ces liens sont très faibles et peuvent facilement être rompus, donc une présentation du mot n’est pas suffisante. En effet, si le sujet de la leçon n’intéresse pas vraiment l’enfant, il ne s’en souviendra pas. La prochaine étape doit donc renforcer le lien qui a été créé dans la mémoire. Pour ce faire, nos enseignants utilisent différentes techniques ludiques destinées spécifiquement au développement de la mémoire et du souvenir.

Les moyens les plus simples sont les jeux de type mémos (mnémotechniques) qui utilisent des cartes ou des objets.

Jeux de cartes pour mémoriser les mots anglais

?  L’option la plus simple est de poser une question à l’enfant immédiatement après la présentation du mot. Étalez les cartes avec les mots en face de lui et demandez-lui, “Where is…?”  en terminant la question avec le mot concerné. Ce jeu permet de découvrir ce que l’enfant a appris et quels mots il connaît. C’est un moyen simple de voir les mots retenus ou ceux qui doivent être révisés. Il est aussi très important que l’enfant entende non seulement les mots seuls, mais aussi dans un contexte, cela rapproche l’enfant  d’une situation concrète et lui permet de revoir le mot interrogatif “Where ? ».

?  Le jeu suivant ressemble au précédent, mais nécessite plus de mémoire et d’attention. Retournez les cartes avec les images des mots étudiés. L’enfant ne peut pas voir les images. La même question est posée, « Where is …?” ou « Please find me… », l’enfant devra non seulement se souvenir de la signification du mot, mais aussi de l’emplacement de l’image correspondante.

?  Il existe aussi une version dynamique de ce jeu. Étalez les cartes sur le sol et demandez à l’enfant de « sauter dessus » (sur le mot). Mais vous pouvez utiliser un autre mouvement si vous voulez.

?  Encore une autre version de ce jeu dynamique. Les images avec les mots doivent être  fixées avec des aimants sur un tableau ou un mur, ou simplement étalées sur le sol. On demande à l’enfant « Shoot the… », par exemple de jeter une balle sur le mot en question. Ce jeu peut se jouer en paires avec demandes à tour de rôle. Le développement de l’attention et de la mémoire est alors accompagné du jet de la balle sur l’image ! Vous verrez que cela rend l’étude des mots anglais beaucoup plus amusante ? et si en plus vous comptez les points, vous serez au top !

?  Un des jeux les plus populaires pour apprendre de nouveaux mots est le bowling. Collez les mots et les images sur des quilles ou des pots de yaourts, placez-les à l’autre bout de la pièce, donnez une balle à l’enfant et montrez-lui comment la faire rouler, « Roll the ball ». Ensuite, comptez le nombre de quilles qui sont tombées (révision des nombres) et demandez à l’enfant de dire le nom des images sur les quilles qui sont tombées ! Si tout est correct, ajoutez des points supplémentaires.

?  Le jeu « Petit train » est aussi amusant pour vérifier les connaissances. Étalez les cartes les unes à côté des autres en cachant la face avec le mot. L’enfant doit ouvrir les « wagons » et nommer le mot. Démarrez chaque « ouverture » avec la question « What is it? » et l’enfant doit fournir une réponse complète – « This is… ».?  Un autre jeu simple est d’utiliser la version classique du Mémo. Il vous faut deux jeux de cartes avec des images. Mélangez-les et trouvez les paires, mais n’oubliez pas de nommer chaque paire en anglais. Ce jeu permet aussi de réviser le singulier et le pluriel, par exemple « apple – apples ». Et idéalement, l’enfant devra ajouter un article indéfini – «an apple, two apples» ».

Jeu pour mémoriser les mots anglais avec des objets

Tout d’abord, pour ces jeux simples, vous aurez besoin de véritables objets et d’un sac magique pour les cacher. Ce sac doit être noué ou fermé pour que l’enfant ne puisse pas voir ce qu’il y a dedans. Vous pouvez adapter ce jeu du plus simple au plus compliqué, soit présenter simplement l’objet, le nommer, le mémoriser ou répéter de nouveaux mots. Comme les objets peuvent être manipulés, ils suscitent des émotions vives et une mémoire kinesthésique qui facilitent la mémorisation de l’image du mot.

Montrez simplement les objets, nommez-les et demandez à l’élève de répéter, laissez l’enfant les toucher et cachez-les dans le sac. Ensuite, donnez le sac à votre enfant et demandez-lui de trouver l’objet en question en le touchant « Please touch a… ». Comptez jusqu’à 5 ou 10. Si l’enfant a trouvé le bon objet, dites « Yes, you are right ! This is…» ». Si l’enfant s’est trompé, dites : « No you are wrong, try again ». Ce type de phrases permet de créer une interaction et de créer un bon environnement linguistique.

?  Cache-cache. Cachez des objets dans la pièce et demandez à l’enfant de les trouver. Demandez : « Where is…? ». Au bout d’un moment, vous pouvez aussi ajouter une description de l’endroit où se trouve l’objet (« under the table » ou « on the chair »).

?  Le jeu de cache-cache peut se jouer de différentes manières et peut aussi s’appeler « I see ». Le but est de trouver l’objet caché, mais aussi de le nommer en utilisant une phrase « I can see a… ». L’enfant peut garder l’objet trouvé jusqu’à la fin du jeu.

?  Lorsqu’un enfant se souvient déjà des mots, vous pouvez jouer à « What’s missing? ». Les enfants adorent ça. Tous les objets sont devant l’enfant qui les regarde. Ensuite, vous demandez à l’enfant de fermer les yeux, vous retirez un objet et vous dites à l’enfant de rouvrir les yeux et de deviner l’objet manquant (jouez en anglais). L’enfant doit  savoir quel objet a disparu et quel est son nom en anglais.

?  Vous pouvez aussi vous amuser à acheter ou vendre des objets. Ce jeu s’appelle « The Shop », c’est encore un des jeux préférés des enfants. Avec ce jeu, vous allez établir une communication vivante, donc vous pouvez y jouer régulièrement pour développer le langage. Au début, l’enfant va répéter les phrases après vous, mais il va très vite les mémoriser. Le jeu est très simple, une personne vend, l’autre achète. Selon le niveau d’anglais, vous pouvez utiliser des phrases simples comme « please, apple », ou plus complexes comme « Can I have an apple, please? ».

Jeux de société pour mémoriser les mots anglais

Les mots peuvent aussi être mémorisés grâce aux jeux de société. Ceux-ci sont toujours très amusants, mais vous aurez besoin de préparer des modèles et de les imprimer.

?  Dominos : les règles sont les mêmes que les dominos traditionnels. Vous aurez besoin des dominos, mais il y aura des représentations d’objets? à la place des points. Objectifs : jouer, nommer, répéter et mémoriser.

?  Loto ou bingo : vous aurez besoin de deux jeux de cartes avec des images de mots. L’un des jeux est un jeu de cartes et l’autre est découpé en carrés et caché dans un sac, c’est la pioche. Prenez des cartes une par une dans la pioche et nommez la figure ou l’objet représenté. Ou posez la question : « Who has got a…? »  La première personne à répondre « I have a… » obtient une récompense. Le gagnant est la première personne à terminer toute sa carte.

?  SNAP. Ce jeu est très dynamique et efficace pour apprendre de nouveaux mots. Mais il nécessite 4 jeux de cartes avec des images ! Vous devez mélanger tous les jeux et distribuer les cartes sans les regarder. Chaque personne a sa propre pile de cartes placées faces cachées. À son tour, le joueur retourne une carte et la place de manière à ce que les autres puissent voir l’image, il la nomme et la met au centre. Si l’image correspond à une des cartes placées par le joueur précédent, il crie « SNAP » et garde tout le jeu. Celui qui n’a plus de cartes perd.

?  Dobble. Vous pouvez trouver comment faire des modèles Dobble sur internet. Il est préférable d’en faire plusieurs pour chaque catégorie de vocabulaire. Vous pouvez choisir parmi les 5 options de jeu. Ce jeu teste la concentration, en général il capte vraiment l’attention des élèves.

?  Serpents et échelles. Ce jeu permet aussi de réviser différentes catégories de vocabulaire. Il suffit de faire un modèle avec des images correspondant à de nouveaux mots à la place des chiffres. Jetez le dé, comptez les étapes et nommez les mots !

Mémoriser les mots anglais avec des enfants scolarisés

À l’âge de 11 ou 12 ans, la mémoire des enfants est déjà développée par la mémorisation régulière de mots et il suffit qu’ils les écrivent et les répètent à la maison pour les retenir, mais cela ne fonctionne pas de la même manière avec les enfants plus jeunes. Ils doivent apprendre comment mémoriser les mots. Donc il est préférable de ne pas passer trop de temps à écrire le nouveau vocabulaire et sa traduction, cela peut se faire après l’école. Il vaut mieux exercer la mémorisation active à travers différents jeux de vocabulaire, dont certains ont été décrits ci-dessus. Grâce à eux, les enfants retiennent les nouveaux mots plus facilement. Tout le monde aime jouer.  Ces jeux sont non seulement amusants, mais aussi motivants pour les enfants.

Même si ce processus est différent et que l’apprentissage de nouveaux mots fait partie des devoirs à la maison des enfants, les parents devront les aider, du moins au début. La difficulté à mémoriser les mots est accentuée par le fait qu’ils doivent apprendre la signification et l’orthographe du mot en même temps. Ce type d’apprentissage présente une certaine difficulté pour le cerveau et la mémoire. Donc évidemment, les enfants ont moins envie d’apprendre l’anglais.

Comment aider un enfant à apprendre des mots en anglais ?

Tout d’abord, vous devez expliquer à l’enfant que c’est à lui seul de le faire et qu’il ne pourra pas parler, chanter ni communiquer en anglais s’il ne connaît pas de mots dans cette langue. Cependant ne mettez pas trop de pression sur les enfants ; vous devez leur dire que ce sera difficile au début, mais qu’ensuite leur mémoire va se développer et que sans qu’ils s’en rendent compte, ils connaîtront plein de nouveaux mots.

Avant d’en arriver là, la mémoire peut « échouer ». Si l’enfant n’a pas envie d’étudier et qu’il s’ennuie, proposez-lui de faire les jeux que nous vous avons décrits ci-dessus, mais n’oubliez pas d’ajouter les mots écrits sur toutes les images. Si vous n’avez pas le temps de créer des images, utilisez deux jeux de cartes – en anglais et dans leur langue maternelle.

Les moyens les plus simples de mémoriser des mots en anglais :

?  Associez un mot dans la langue maternelle à sa traduction en anglais. D’abord, associez les mots en utilisant des indices et ensuite sans indices et chronométrez l’activité. Les mots seront mémorisés plus rapidement.

?  Étalez les cartes avec les mots anglais faces cachées, retournez-les et donnez la traduction. Une version légèrement différente : dites les mots anglais en utilisant la traduction.

?  Créez un jeu de cartes avec des mots dans la langue maternelle (chaque case est un mot), ensuite découpez des carrés avec les mots en anglais. Répartissez-les comme au loto.

?  Le jeu « moitiés » ou « petit train » – coupez les cartes, une moitié avec les mots anglais et l’autre avec les mots dans votre langue maternelle, mais l’équivalent des mots est sur les autres cartes. À la fin du jeu, vous aurez un cercle fermé ou un carré.

?  Jeux de ballon. Amusez-vous à vous lancer un ballon ; une personne dit un mot dans sa langue maternelle et l’autre le traduit en anglais, etc. Tous les jeux de ballon nécessitent des réactions rapides, en jouant la mémoire aussi devient  plus dynamique.

Lorsque l’enfant arrive à nommer facilement de nouveaux mots en anglais, vous pouvez commencer à lui faire mémoriser leur orthographe. D’abord, expliquez-lui qu’il ne pourra pas écrire de mots sans mémoriser leur orthographe ! Et dites-lui ensuite que c’est un peu difficile au début :).

La procédure de mémorisation de l’orthographe anglaise avec des enfants scolarisés :

Premièrement, écrivez un mot avec un indice.

?  Deuxièmement, épelez-le.

?  Ensuite, écrivez le mot de mémoire puis vérifiez. Pas d’erreur ? Bravo!!!

?  Une erreur ? Recommencez les étapes deux et trois.

Au début, l’objectif principal est d’accompagner l’enfant dans l’apprentissage, de lui faire apprécier l’étude de l’anglais, de le rassurer et de l’aider à surmonter les difficultés.Cependant, si vous vous rendez compte que ses efforts sont insuffisants, vous pouvez vous faire aider par des spécialistes, notamment Novakid Online English School for Children. Nos  cours en vidéo présentent toutes les techniques pour mémoriser les nouveaux mots et la grammaire. En apprenant l’anglais, l’enfant assimile de nouvelles choses inconsciemment grâce aux échanges en direct avec un professeur, mais aussi en travaillant ; la première leçon est gratuite !

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