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Quel est l'âge idéal pour apprendre une langue étrangère comme l'anglais ?
Novakid pour les parents
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26.01.2023
Time icon 5 min
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Quel est l’âge idéal pour apprendre une langue étrangère comme l’anglais ?

Table des matières

L’apprentissage d’une langue étrangère est aujourd’hui en tête des activités extrascolaires choisies par les parents pour leurs enfants. Dans un monde de plus en plus mondialisé, la maîtrise d’une autre langue, particulièrement l’anglais, apparaît ainsi comme un atout majeur pour l’avenir. De plus, le système scolaire français semble relativement peu efficace à enseigner les langues comparé à d’autres pays voisins, poussant alors les parents à trouver des alternatives à l’enseignement scolaire. 

Bien que l’enseignement de l’anglais soit alors communément reconnu comme étant d’une importance majeure, une question subsiste : à partir de quel âge les enfants doivent-ils commencer à apprendre l’anglais ? Vaut-il mieux attendre « l’âge de raison », soit vers 7 ou 8 ans, ce qui garantit un apprentissage oral mais également écrit ? Existe-t-il un âge plus propice qu’un autre ?

Selon de nombreux experts, l’apprentissage d’une deuxième langue peut en fait démarrer dès que l’enfant est en âge préscolaire, c’est-à-dire vers 3 ou 4 ans, et ce, pour de nombreuses raisons. 

Chez Novakid, l’école moderne d’anglais en ligne, nous avons adapté notre cursus aux plus jeunes pour pouvoir leur enseigner la langue dès que possible. Découvrez dans notre article pourquoi l’âge préscolaire est finalement peut-être l’âge idéal pour commencer à apprendre une langue étrangère.

Apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge : le cerveau absorbe mieux les connaissances

La meilleure façon d’apprendre une langue est de pratiquer l’immersion linguistique. Or, les jeunes enfants sont très réceptifs à leur environnement. Ils absorbent les connaissances presque sans effort, en écoutant, imitant et répétant ce qui se passe autour d’eux. Leur cerveau est très malléable et fonctionne comme une éponge. Il est alors beaucoup plus facile pour les tout-petits d’intégrer de nouveaux mots ou des règles de grammaire sans avoir à les mémoriser de manière consciente. La méthode de l’immersion linguistique apparaît alors particulièrement efficace pour les tout-petits, facilitant alors leurs progrès d’apprentissage.

L’âge préscolaire est idéal pour apprendre une langue car les tout-petits sont plus extravertis

Les très jeunes enfants sont moins sujets à la timidité que les adolescents ou les adultes. Ils n’ont pas peur de faire des erreurs et font moins attention à ce que les autres peuvent dire ou penser d’eux. 

De multiples études ont montré que l’anxiété et la peur de se tromper sont l’un des principaux facteurs générant une barrière linguistique, empêchant les apprenants d’être à l’aise pour s’exprimer dans la langue étudiée. 

Les tout-petits, en communiquant plus librement, développent plus facilement leur expression orale et leur compréhension, rendant l’apprentissage linguistique plus efficace.

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Les jeunes enfants acquièrent une meilleure prononciation

L’apprentissage d’une langue, c’est aussi acquérir la bonne prononciation. Or, de nombreuses études ont été menées montrant que pour obtenir une prononciation sans accent, il faut commencer jeune, de préférence avant l’âge de 5 ans. 

« Plus on vieillit, plus il sera difficile de masquer l’accent lié à la langue maternelle, surtout après la puberté. En effet, le cerveau de l’enfant est encore en développement et il est plus facile pour lui d’imiter la bonne prononciation. Il est peut-être possible d’obtenir une prononciation semblable à celle de la langue maternelle à un âge plus avancé, mais cela demandera beaucoup plus de temps et d’efforts », nous explique Adrienne Laundry, directrice des contenus pédagogiques chez Novakid.

Autrement dit, plus tôt les enfants apprennent l’anglais, meilleure sera leur accent et leur prononciation de la langue.

L’apprentissage linguistique booste les capacités cognitives

Les enfants bilingues ont tendance à présenter des qualités cognitives supérieures, telles qu’une concentration intellectuelle accrue, une capacité à évaluer efficacement de nouvelles informations et de meilleures aptitudes à la résolution de problèmes. 

La raison pour laquelle les bilingues accomplissent plus facilement certaines tâches cognitives est qu’ils doivent constamment passer d’une langue à l’autre et filtrer les mots dont ils n’ont pas besoin : « cela fonctionne comme les systèmes de feux de signalisation. Les bilingues donnent toujours le feu vert à une langue et le rouge à une autre », explique Viorica Marian, auteur de multiples recherches sur le multilinguisme. 

Apprendre une deuxième langue dès le plus jeune âge est définitivement un atout pour le développement de l’enfant, lui apportant des compétences dépassant largement le cadre linguistique.

L’apprentissage linguistique est un investissement à long terme

Qu’il s’agisse des études ou de la carrière, apprendre une langue étrangère est un atout indéniable pour le développement et le futur des enfants. De nombreux postes requièrent aujourd’hui la maîtrise d’une deuxième langue, notamment l’anglais, et les langues étrangères ont désormais une place majeure au sein des programmes enseignés dans les études supérieures. Non seulement la maîtrise d’une deuxième langue facilitera le parcours scolaire de votre enfant, mais cela lui offrira également de nombreuses possibilités pour sa future vie professionnelle.

Proposer à son enfant d’apprendre une langue étrangère dès son plus jeune âge, comme l’anglais, est donc tout à fait approprié, voire recommandé ! Il existe de nombreuses options pour enseigner l’anglais à votre enfant, dont nos cours en ligne dédiés aux tout-petits. Consultez notre programme pour en savoir plus sur nos méthodes d’apprentissage, et lancez-vous !

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