Motivation&Développement

Activités extrascolaires – que choisir pour ne pas décourager l’enfant

Il semblerait qu’un enfant a tellement de devoirs chaque jour à l’école qu’il ne vaut pas la peine de le charger d’activités supplémentaires. Détrompez-vous. L’esprit d’un élève, au début de son éducation est très réceptif et, en plus des matières scolaires, il y a aussi de la place pour diverses activités supplémentaires. Chaque enfant est différent, il a ses centres intérêts, ses passions ou ses prédispositions. Alors, lorsque vous choisissez des activités supplémentaires pour votre enfant, prenez en compte ses intérêts.

Découvrez pourquoi les activités extrascolaires à l’école et en dehors sont un bon choix pour votre enfant et voyez ce que la participation à diverses activités extrascolaires peut lui offrir. Nous présentons une liste d’activités extrascolaires qui méritent d’être choisies pour ne pas décourager et surcharger l’enfant. 

Pourquoi inscrire votre enfant à des activités extrascolaires est bénéfique 

Les activités extrascolaires pour les enfants sont l’occasion d’approfondir leurs connaissances et de développer leurs intérêts. De plus, lors des activités extrascolaires ou complémentaires l’effectif est restreint, c’est un avantage considérable car l’enseignant peut porter son attention sur chaque enfant. Grâce aux activités extrascolaires, l’enfant peut développer ses compétences plus librement en posant plus de questions et en attirant plus l’attention de l’enseignant. 

Malgré le fait que les activités extrascolaires ont généralement lieu après l’école, elles constituent la meilleure façon de remplir la journée de votre enfant. Grâce aux activités extrascolaires, l’enfant n’a pas le temps de s’ennuyer, et si les cours supplémentaires sont choisis en fonction des intérêts de l’enfant, ils peuvent alors être une détente parfaite et compléter les activités que l’enfant pratique à l’école. La clé est de choisir une forme d’activité extrascolaire procurant joie et plaisir à l’enfant. 

Activités extrascolaires à l’école – que choisir ? 

Chaque école propose toute une gamme d’activités extrascolaires et divers groupes d’intérêt. Il est intéressant de découvrir les activités proposées et de choisir avec l’enfant celles qui lui semblent intéressantes. Ci-dessous, nous avons discuté d’activités extrascolaires les plus courantes proposés aux enfants à l’école, et pourquoi vous devriez les choisir. 

Cours de langues étrangères

Pendant les premières années de la vie d’un enfant son esprit est davantage réceptif et susceptible d’acquérir de nouvelles connaissances. Les enseignants de langues étrangères s’accordent à dire que plus tôt un enfant commence à apprendre une langue étrangère, meilleurs seront les résultats à l’avenir et qu’il n’aura pas à faire face à la soi-disant barrière de la langue. S’agissant des cours supplémentaires d’anglais, d’allemand, de français ou d’espagnol, ils sont aussi bien dispensés à l’école qu’en dehors. De plus, pour qu’un enfant puisse suivre des cours d’anglais supplémentaires, il n’a pas besoin de quitter la maison et de se déplacer. Apprendre l’anglais en ligne avec Novakid permettra à votre tout-petit d’étudier via l’ordinateur avec des locuteurs natifs du monde entier, dans le confort de sa propre chambre. 

 Apprendre des langues étrangères lors d’activités extrascolaires est un investissement énorme dans l’avenir d’un enfant. De plus, les cours de langue permettent une évolution générale, car ils entraînent la mémoire, l’appareil vocal et aident à s’habituer à d’autres cultures et coutumes à travers le monde.

Activités sportives (football, basket-ball, piscine, cours de soutiens) 

Si pour votre enfant rester assis pendant les cours est un supplice, qu’il déborde constamment d’énergie et aime diverses activités physiques et sportives, alors la meilleure solution sera de l’inscrire à des cours de sport. Les activités sportives pour les enfants, proposées dans les écoles ou dans les clubs locaux, sont nombreuses, chaque enfant devrait trouver quelque chose pour lui. 

Encourager un tout-petit à pratiquer diverses formes d’activité physique est une question importante, car de nos jours, les enfants et les adolescents passent beaucoup de temps devant l’ordinateur, en position assise, ce qui nuit à leur développement et entraîne des problèmes de santé ultérieurs. Dans le cadre d’activités sportives extrascolaires, l’enfant peut aller à la piscine, pratiquer des jeux d’équipe, mais aussi faire de la gymnastique corrective s’il présente des défauts de posture. 

Cours d’art

Ils peuvent se présenter sous diverses formes (peinture, cours de dessin, sculpture, modelage), mais leur objectif commun est de développer les compétences manuelles de l’enfant, de construire son sens de l’esthétique et sa sensibilité à l’art. Si vous remarquez que votre enfant dessine bien et volontiers, des cours d’art lui permettront de s’épanouir et de développer davantage son talent.  

Cours de musique (jouer d’un instrument, chorale 

Les cours de musique, tels que les cours de piano, de violon ou de guitare, ainsi que les cours de chant ou de chorale ne sont pas seulement des formes intéressantes de passer du temps libre et de développer la sensibilité à l’art, mais développent également des capacités cognitives et soutiennent le développement du cerveau, améliorent la concentration et peuvent être utiles lorsque l’enfant a des difficultés avec les sciences, comme les mathématiques.

Cours de danse 

Ces activités extrascolaires sont une forme intéressante de combinaison d’activités sportives et physiques avec des cours d’art et de musique. La danse aide à soulager l’excès d’énergie et les émotions négatives qui peuvent survenir pendant toute la journée d’école, elle améliore également l’endurance de l’enfant et lui donne une bonne posture. La majorité des filles choisissent la danse classique dans le cadre de leurs activités extrascolaires car elle combine des éléments de gymnastique et de danse, et pendant ces cours, vous pouvez vous sentir comme une petite princesse ! 

Cercles scientifiques (sciences, mathématiques, histoire)

Toutes sortes de cours extrascolaires qui étendent la connaissance d’un sujet donné sont une excellente occasion pour un tout-petit de satisfaire sa grande curiosité, en particulier dans des domaines d’intérêt spécifiques. Dans chaque école, l’enfant trouvera des cercles thématiques dans pratiquement toutes les matières. Pendant de telles activités, l’enfant recevra plus d’attention de la part de l’enseignant et apprendra des choses plus intéressantes sur le sujet que lors d’un cours en classe.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :