Éducation Science

La méthode Total Physical Response – pour qui ?

Dans l’enseignement de l’anglais ou de toute autre langue étrangère, diverses méthodes d’apprentissage sont utilisées, qui doivent être correctement adaptées à l’âge de l’étudiant et à son niveau d’avancement. Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant au premier cours d’anglais font face à un choix difficile et se demandent sans cesse : Quelles leçons seront les meilleures pour mon enfant ? De plus, les adultes qui souhaitent commencer à apprendre une langue étrangère de zéro ou améliorer leur anglais se demandent souvent quelle école de langue choisir et dans quels cours s’inscrire. En groupe ou individuellement ? Avec un professeur ou un locuteur natif ? Dans une école de langue ou en ligne ? Ce sont les questions les plus courantes que nous nous posons tous.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les jeunes étudiants qui commencent tout juste leur aventure avec l’anglais ou une autre langue étrangère. Nous vous présenterons et vous aiderons à vous familiariser avec la méthode TPR – Total Physical Response, c’est-à-dire l’enseignement de la langue en faisant participer son corps. Découvrez en quoi consiste cette technique et à qui elle conviendra. 

Il y a de nombreux avantages à commencer à apprendre l’anglais à un âge précoce. La connaissance de l’anglais donnera à votre enfant un bon départ pour l’avenir et lui permettra de fonctionner librement dans le monde entier. Voyez par vous-même que l’anglais pour les tout-petits n’est pas forcément ennuyeux et n’a rien à voir avec des exercices fastidieux. Découvrez la méthode Total Physical Response, dans laquelle l’enfant apprend en grande partie l’anglais par le jeu et le mouvement. En tant que parent, vous savez très bien que cette forme d’apprentissage est le moyen le plus bénéfique pour le développement de votre enfant. 

Qu’est-ce que la méthode TPR – Total Physical Response?

Littéralement traduite en français, la méthode Total Physical Response enseigne l’anglais en faisant participer le corps. La méthode a d’abord été développée par James Asher – professeur de psychologie à l’Université d’État de San José aux États-Unis. La méthode Total Physical Response est basée sur la coordination du langage et du mouvement physique. Dans cette méthode, les enseignants donnent à leurs élèves des ordres uniquement dans la langue cible avec des mouvements corporels spécifiques, tandis que les élèves y répondent avec un mouvement du corps. 

La méthode Total Physical Response est un exemple d’enseignement d’une langue étrangère basé sur la compréhension. Écouter et réagir avec les mouvements par les enfants aux instructions de l’enseignant a deux objectifs. Premièrement, l’enfant reconnaît le sens des mots dans une langue étrangère plus rapidement que dans le cas des méthodes d’apprentissage traditionnelles, deuxièmement, il apprend inconsciemment la structure de la langue elle-même. Dans cette méthode, la grammaire n’est pas enseignée directement, mais l’enfant apprend ses règles au passage, en répétant des poèmes, des comptines ou des chansons. De plus, TPR méthode est un excellent moyen d’apprendre des phrases et des idiomes problématiques qu’un enfant apprend beaucoup plus facilement lorsqu’il les associe à un mouvement spécifique. 

Selon le créateur de la méthode Total Physical Response, le processus d’enseignement d’une langue étrangère doit être le plus proche possible du processus d’apprentissage de la langue maternelle. Dans le cas de la langue maternelle, avant que le tout-petit ne commence à répondre aux ordres d’autres personnes, il répond d’abord par une réaction physique par le biais d’un mouvement ou d’un geste. Apprendre l’anglais peut être similaire et c’est pourquoi d’apprentissage la TPR méthode est basée sur cette hypothèse. 

La méthode Total Physical Response – pourquoi est-elle efficace ?

L’efficacité de cette méthode d’enseignement d’une langue étrangère repose sur l’hypothèse que dans le processus d’acquisition d’une langue (maternelle ou étrangère), l’écoute précède la parole. Ainsi, avant que les enfants puissent parler, ils doivent d’abord comprendre, car la compréhension est essentielle à la communication. L’écoute est cruciale dans l’ensemble du processus, car en écoutant, les zones cognitives sont activées et préparent l’enfant à parler. 

De plus, le cerveau d’un enfant (et d’un adulte aussi) est construit de telle manière que l’hémisphère droit est responsable du mouvement, des gestes ou des expressions faciales, tandis que l’hémisphère cérébral gauche est responsable du langage et de la parole. En apprenant la langue maternelle, dans un premier temps l’hémisphère cérébral droit domine chez l’enfant et la langue s’acquiert dans son ensemble, inconsciemment. À ce stade, les répétitions et la facilité d’articulation des sons sont caractéristiques. 

L’hémisphère gauche du cerveau devient dominant chez les enfants vers 10-11 ans. Ce n’est qu’à compter de ce moment qu’il est possible d’apprendre consciemment une langue, c’est-à-dire d’apprendre la grammaire. Selon les hypothèses de James Asher, TPR méthode , dans le cas de l’apprentissage d’une langue étrangère, les activités activant l’hémisphère droit devraient précéder les activités de l’hémisphère gauche afin de maintenir la séquence naturelle d’apprentissage et en même temps augmenter son efficacité.

Pour réussir dans l’acquisition d’une langue, l’apprentissage doit être serein. Dans le cas de l’apprentissage de la langue maternelle, le processus d’assimilation est une expérience agréable car il se déroule dans une ambiance familiale et naturelle pour l’enfant. Selon James Asher, pour que l’apprentissage d’une seconde langue soit également une expérience agréable, il doit se dérouler dans une ambiance exempte de stress et d’anxiété sous la forme d’un apprentissage par le jeu, par exemple en montrant, dansant, en courant et en déplaçant l’ensemble du corps au rythme de chansons ou de comptines. 

Pour qui la méthode Total Physical Response convient

La méthode d’apprentissage de l’anglais décrite ici en faisant certains gestes et mouvements et en engageant physiquement tout le corps de l’enfant fonctionnera mieux pour les petits. Pour les maternelles, l’enseignement utilisant la méthode Total Physical Response sera efficace, car elle s’intègre parfaitement dans le développement psychomoteur des petits. Par conséquent, la méthode TPR est le plus souvent utilisée par les enseignants et les instituteurs de langues étrangères travaillant dans les écoles maternelles. 

Cependant, comme le montrent les recherches, la méthode Total Physical Response donne également de bons résultats dans l’enseignement aux jeunes et aux adultes, surtout s’ils commencent tout juste leur aventure avec la langue anglaise. Pour les élèves plus âgés, il n’est pas nécessaire de baser toute la leçon sur la méthode TPR – elle peut être utilisée comme un complément au cours ou comme une pause entre l’apprentissage de sujets plus difficiles. Cette méthode peut être utilisée avec succès dans les écoles de langues étrangères pour adultes, en cours particuliers ou dans un lycée. Même le créateur de la méthode – James Asher, a souligné que la TPR donne les meilleurs résultats en combinaison avec d’autres méthodes. 

La méthode de Total Physical Response sera-t-elle utilisée pendant les cours d’anglais spécialisés avancés? Oui! L’un des exemples d’utilisation de cette méthode peut être le jeu de mots, au cours duquel, même pendant les cours de Business English, vous pouvez apprendre des phrases et des situations liées à la salutation, à l’auto-présentation ou à la présentation des résultats de l’entreprise ou du profil commercial. 

Grâce aux progrès technologiques actuels, l’utilisation de la méthode Total Physical Response est également possible lors des cours d’anglais en ligne. Grâce à des connexions Internet rapides et une bonne webcam, rien n’empêche l’enfant d’apprendre des chansons ou des comptines avec des gestes ou en dansant à la maison, devant l’écran de l’ordinateur, en compagnie de l’enseignant. Ainsi, comme le montrent les exemples ci-dessus, enseigner l’anglais avec la méthode du corps entier peut être efficace dans diverses situations et pour différentes tranches d’âge.

Poèmes à utiliser dans la méthode Total Physical Response 

Teddy Bear 

Teddy Bear, Teddy Bear, turn around, (tourne autour),

Teddy Bear, Teddy Bear, touch the ground (touche le sol),

Teddy Bear, Teddy Bear, tie your shoes – (faites vos lacets),

Teddy Bear, Teddy Bear, Goodbye to you – (dites au revoir).

I hear thunder

I hear thunder, I hear thunder, listen don’t you, listen don’t you (les mains aux

oreilles montrent l’écoute),

Pitter, patter, raindrops, pitter, patter, raindrops (les paumes montrent la chute

De pluie),

I am wet, so are you (les mains frottent les épaules). 

Sammy, Peter, Bobby, Roby, Tim

Sammy Thumb, Sammy Thumb, Where are you ? (poing serré)

Here I am, here I am, How do you do ? (sortez le pouce)

Peter Pointer, Peter Pointer, Where are you ? (poing serré)

Here I am, here I am, How do you do ? (sortez l’index)

Bobby Big, Bobby Big, Where are you ? (poing serré)

Here I am, here I am, How do you do ? (sortez le majeur)

Roby Ring, Roby Ring, Where are you ? (poing serré)

Here I am, here I am, How do you do ? (sortez l’annulaire)

Tiny Tim, Tiny Tim,Where are you ? (poing serré)

Here I am, here I am, How do you do ? (sortez l’auriculaire)

Touch your Hair  

Touch your hair (touchez vos cheveux),

And wiggle your nose (remuez votre nez)

Touch your ear (touchez votre oreille),

And tap your toes (tapez des orteils contre le sol),

Open your mouth (ouvrez la bouche)

And wink one eye (faites un clin d’œil),

Now close your mouth (fermez la bouche),

And wave „Goodbye” (faites au revoir).

Ten little soldiers 

Ten little soldiers stand up straight. (mains tendues vers le haut)

Ten little soldiers make a gate. (mains tendues vers le bas)

Ten little soldiers make a ring. (joignez les pouces et les auriculaires)

Ten little soldiers bow to the King. (pliez les autres doigts)

Ten little soldiers dance all day (bougez vos doigts)

Ten little soldiers hide away (cachez vos mains derrière)

Head and Shoulders, Knees & Toes

Say it again

One, two, put on your shoe (mettez vos chaussures),

Three, four, shut the door (fermez la porte),

Five, six, pick up sticks (ramassez des bâtons), 

Seven, eight, eat off a plate (léchez l’assiette),

Nine, ten, say it again (répétez les actions ci-dessus).

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