Scrolltop arrow icon
FR
FR flag icon
Mobile close icon
Partager
LinkedIn share icon
Alphabet en anglais : comment aider votre enfant à apprendre la prononciation des lettres
L’anglais ludique
Star icon
03.09.2021
Time icon 15 min
Comment icon 0 commentaires
Heart icon 1 j’aime

Alphabet en anglais : comment aider votre enfant à apprendre la prononciation des lettres

Table des matières

Beaucoup de parents pensent qu’apprendre l’alphabet en anglais aux enfants est une tâche ennuyeuse et pénible. C’est sans doute vrai lorsque l’on essaie de retenir des sons et des lettres à l’aide d’une page où la transcription anglaise est imprimée, quand bien même la transcription dans la langue maternelle est écrite à côté.

Les lettres anglaises vont être confondues et les enfants ne pourront pas les retenir. Ils risquent de s’ennuyer, d’être distraits, ils vont commencer à regarder ailleurs et tout mélanger. L’apprentissage de l’alphabet dans ces conditions est complètement inutile !

Les enfants sérieux peuvent y arriver. Mais combien de temps les lettres et leurs prononciations vont-elles rester dans leur mémoire ? Nous savons tous que l’on ne retient rien sans association ou réaction émotionnelle. Et cela s’applique aussi aux enfants.

Alphabet en anglais : apprendre les lettres et la prononciation grâce aux associations et aux émotions

Quels types d’associations ou d’émotions peuvent permettre de mémoriser les lettres ? Il s’agit juste de ces 26 lettres, de s’asseoir et d’apprendre ; c’est ce que font la plupart des élèves lorsqu’ils doivent apprendre l’alphabet anglais. Ils regardent les lettres et essayent de les retenir. Mais ce processus est trop monotone.

Il est plus facile de tenter de combiner la mémoire auditive et la mémoire visuelle. Télécharger et écouter des chansons, ou regarder des dessins animés qui présentent les lettres et les sons peut aider à les retenir. Enfin ! Les lettres ennuyeuses commencent à s’animer et d’un coup de baguette magique, elles se transforment en images visuelles vivantes. Et ouah ! On peut les entendre ! Votre enfant va retenir la chanson sur l’alphabet beaucoup plus rapidement que s’il s’agit simplement d’une suite de symboles. Désormais, quand l’enfant visualisera les 26 lettres, il ou elle se souviendra de leurs noms grâce à l’apprentissage des sons.

Mais il faut également associer les sons à l’écrit. Regarder et écouter ne suffisent malheureusement pas. Cependant, les activités qui stimulent la mémoire émotionnelle permettent de faire des associations solides, d’apprendre et de retenir les lettres et les sons pendant longtemps, et d’encourager alors l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Il existe de nombreuses façons de s’exercer à retenir les lettres de l’alphabet en anglais. Qu’il s’agisse de l’apprentissage de l’alphabet phonétique, favorisant l’acquisition des sons anglais avec une prononciation correcte, ou de l’acquisition du noms des lettres permettant d’épeler et d’écrire les mots, l’obtention de ces connaissances peut se faire facilement grâce à des activités ludiques.

Voici une liste de jeux simples pour les enfants de tous âges. Vous pouvez aisément jouer à ces jeux à la maison et les fabriquer vous-même.

Le loto (bingo)

Tous les enfants ont déjà joué au loto ou connaissent le jeu. Bingo est le nom anglais du loto, mais le principe du jeu est le même dans tous les pays. Vous avez besoin de plusieurs cartons avec les lettres de l’alphabet anglais, un sac et des lettres en plastique ou des cartes avec les lettres imprimées ou même écrites.

La règle est simple. À tour de rôle, vous piochez une lettre dans le sac. Vous nommez le son ou la lettre en anglais et vous la donnez à la première personne qui a trouvé la lettre correspondante sur son carton.

Une autre version un peu plus complexe : écrivez les lettres en minuscules dans les cases et mettez les majuscules dans le sac. Vous pouvez aussi utiliser des images avec des mots au lieu des lettres sur les cartons. La personne qui pioche annonce un mot, et les joueurs essaient de trouver la première lettre du mot sur leurs cartons ou vice versa.

 

Les dominos

Les jeux de dominos sont aussi très populaires. Divisez les cartes en 2. Une moitié avec une lettre, l’autre avec une image. Remarque : l’image et la lettre d’une même carte ne doivent pas correspondre. L’image ou la lettre correspondante doit se trouver sur une autre carte. Pour jouer, vous devez mélanger les cartes, les distribuer aux joueurs. Le but est de créer « le train de l’alphabet ». Vous pouvez jouer avec des cartes représentant des lettres et des sons ou des images et mots.

 

Les puzzles

Les puzzles « alphabet anglais » se jouent comme les dominos. La seule différence est qu’il n’y a pas de train. Il existe deux versions du puzzle alphabet. Dans la première version, une moitié de la carte affiche les minuscules et les majuscules et l’autre partie un mot qui commence avec cette lettre. Dans la deuxième version, la carte peut être divisée en trois parties : une lettre en minuscule, une image, une lettre en majuscule. La deuxième version est un peu plus compliquée et donc, plus intéressante.

 

Serpents et échelles

Ce jeu s’appelle aussi le « jeu de l’échelle ». Le but du jeu est de terminer le plus rapidement possible ! Vous aurez besoin d’un plateau de jeu avec les lettres de l’alphabet à la place des nombres. Vous pouvez ajouter des flèches indiquant dans quel sens il faut se déplacer. Les carrés noirs indiquent qu’il faut sauter une case, les carrés rouges deux cases. Placez les pions sur la case départ. Jetez le dé et avancez selon le chiffre indiqué. Mais n’oubliez pas que l’objectif principal est de nommer la lettre sur laquelle se trouve le pion ! Si vous ne la nommez pas, vous passez votre tour ! Pour compliquer un peu le jeu, vous devez non seulement nommer la lettre, mais aussi le son et un mot qui commence par cette lettre.

Vous pouvez fabriquer le plateau de jeu avec votre enfant, c’est une autre activité très amusante !

 

Le Memory

Le Memory est un autre jeu simple et amusant, il est parfait pour mémoriser l’alphabet anglais avec les enfants. Vous aurez besoin de 2 jeux de cartes identiques que vous mélangerez et étalerez. Le déroulement du jeu est simple. Vous devez trouver des paires de lettres identiques. Les joueurs doivent retourner les cartes et se souvenir des lettres. Si l’enfant trouve la carte correspondante, il la garde ; sinon c’est au tour du joueur suivant. L’objectif principal est de se souvenir de chaque lettre et de son nom ou du son correspondant en anglais ! Vous pouvez utiliser 2 jeux de cartes identiques avec des minuscules et des majuscules, ou avec des images et des lettres, il suffit de trouver les paires et de les nommer.

Parfois, les lettres écrites ne suffisent pas. Les enfants adorent toucher les choses et la mémoire tactile est la mémoire principale de nombreux enfants. Donc, pour les jeux suivants, nous aurons besoin de lettres en plastique.

What’s missing ?

Le jeu préféré des enfants est « What’s missing? » (qu’est-ce qu’il manque ?). Il est parfait pour retenir et réviser l’alphabet. Ce jeu est très simple : une lettre disparaît et celui qui devine laquelle devient le meneur de jeu et cache la lettre suivante.

Avant que la lettre ne disparaisse, les joueurs ferment les yeux. Avant qu’ils les rouvrent, le  meneur de jeu va dire « one, two, three close/open your eyes » en anglais !

Ce jeu enseigne aussi l’alphabet dans l’ordre, ainsi pour que l’enfant devine rapidement quelle lettre manque, les lettres doivent être disposées dans l’ordre alphabétique.

Pour compliquer un peu le jeu, faites disparaître 2 ou même 3 lettres en même temps.

 

La pêche         

Une personne énonce une lettre ou un son et l’autre doit l’attraper. Vous pouvez mettre des lettres magnétiques ou les fixer sur des petits poissons et utiliser une canne à pêche, comme dans le jeu de la pêche à la ligne. Celui qui attrape la bonne lettre doit la nommer et il la garde, sinon il la remet dans le « lac ».  Comme dans le jeu « la pêche à la ligne ». Vous pouvez avec ce jeu également introduire les concepts de consonnes et de voyelles. Au lieu de devoir pêcher une lettre en particulier, les enfants peuvent s’entraîner à attraper uniquement les voyelles, ou un nombre défini de consonnes.

 

Devinez la lettre

Les lettres sont plus faciles à retenir lorsqu’on les touche ! Chaque lettre a sa propre forme, mais seuls les experts en alphabet peuvent les reconnaître au toucher ! Pour ce jeu, vous devrez mettre toutes les lettres dans un sac ou dans une boîte avec un trou assez grand pour que l’enfant puisse mettre sa main dedans. Vous devez soit trouver la lettre demandée, soit nommer la lettre que vous attrapez, mais dans tous les cas, vous devez d’abord l’identifier au toucher. Si vous attrapez une lettre et la nommez correctement, vous obtenez 1 point. Si vous vous trompez, vous passez votre tour et c’est au joueur suivant. Ce jeu est dynamique et tous les enfants l’adorent !

Il est difficile de rester assis autour d’un jeu de société pendant des heures, surtout les jeunes enfants. Il faut qu’ils bougent, c’est naturel. Donc pour qu’ils se dépensent, voici quelques jeux actifs d’alphabet anglais.

 

Cache-cache

Tout le monde aime jouer à cache-cache ! Et si vous y jouez avec les lettres de l’alphabet, le jeu devient encore plus amusant !

Voici les règles : le meneur de jeu cache les lettres et les joueurs les cherchent. Chaque lettre trouvée est nommée à voix haute. À la fin, comptez le nombre de lettres trouvées et nommées correctement par chaque enfant. Celui qui a le plus de points a gagné !

 

Le dragon affamé

C’est une autre version du cache-cache. Dans ce cas, le meneur de jeu est un dragon affamé. Vous pouvez utiliser un autre jouet « affamé » comme une marionnette ou une peluche (un requin, un dinosaure, etc.) qui va demander les lettres. Si le joueur échoue, le jouet va menacer de mordre tout le monde : « I’m hungry, please, give me… ABCDEFG… or I’ll bite you! »

Vous pouvez fabriquer facilement un jouet « glouton » avec une chaussette ! Il va vite devenir l’ami de vos enfants qui feront de leur mieux pour lui donner tout ce qu’il veut et satisfaire les demandes de sa majesté !

 

Les petits chemins

Voici un autre jeu de lettres très amusant : « les chemins de forêt » ou « sauter sur des galets ». Comme vous pouvez le deviner, les lettres anglaises sont utilisées comme des chemins ou cailloux. Elles sont dessinées sur une feuille A4  ou des galets répartis sur le sol de la pièce. Le but est d’aller d’un bout à l’autre de la pièce et de nommer les lettres sur lesquelles vous marchez, ou de sauter sur celles qui sont appelées « it ». Pour compliquer les règles, ajoutez une limite de temps, par exemple devoir sauter en 10 secondes. Le gagnant est la personne qui nomme le plus de lettres. Alors à vos marques, prêt, partez !

Apprendre l’alphabet anglais aux enfants : l’importance des activités ludiques

Apprendre et mémoriser les lettres de l’alphabet anglais peuvent se transformer en activités amusantes si vous ajoutez une touche de créativité et que vous transformez une tâche ennuyeuse en jeu. Plus le jeu sera créatif, plus il sera apprécié ! Écrivez les lettres sur des haricots, des bouchons de bouteilles ou des Kinder Surprise, les enfants les sortiront du sac, les nommeront et les mettront dans un coquetier. Plus la présentation des lettres anglaises est originale, plus vite les enfants vont les retenir ! Le plus important est que les enfants prennent du plaisir lors de l’apprentissage, cela les aide à garder leur motivation et leur intérêt pour l’activité.

Chez Novakid, nous avons conscience de l’efficacité de l’apprentissage par le biais du jeu. Nos programmes éducatifs favorisent les activités ludiques pour encourager la motivation de nos jeunes élèves. Nous avons mis à disposition sur notre chaîne YouTube des vidéos en ligne pour enseigner l’alphabet aux enfants tout en s’amusant, mais également pour les aider à savoir comment prononcer les sons anglais difficiles, comme le fameux « th ».

Apprendre l’alphabet avec Novakid :

Apprendre la prononciation du « th » :

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker ou à partager votre expérience dans les commentaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arrow icon Précédent
L'anglais ludique
26.08.2021
Time icon 10 min
L’apprentissage par le jeu – est-il possible d’enseigner efficacement sans recourir à la punition ?
Suivant Arrow icon
L'anglais ludique
06.09.2021
Time icon 10 min
Jouer en anglais : les meilleurs jeux pour apprendre l’anglais aux enfants de 4 à 12 ans
Choisissez une langue
Down arrow icon
RU flag icon Russia EN flag icon Global English CZ flag icon Czech Republic IT flag icon Italy PT flag icon Portugal BR flag icon Brazil RO flag icon Romania JP flag icon Japan KR flag icon South Korea ES flag icon Spain CI flag icon Chile AR flag icon Argentina SK flag icon Slovakia TR flag icon Turkey PL flag icon Poland IL flag icon Israel GR flag icon Greece MY flag icon Malaysia ID flag icon Indonesia HU flag icon Hungary FR flag icon France DE flag icon Germany ARAB flag icon Global العربية NO flag icon Norway IN flag icon India IN-EN flag icon India-en NL flag icon Netherlands SE flag icon Sweden DK flag icon Denmark FI flag icon Finland
Cookie icon
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour votre commodité. En utilisant notre site, vous acceptez d'enregistrer des cookies dans votre navigateur.