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a L’alphabet anglais pour les enfants : Facile !?
Éducation
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03.09.2021
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L’alphabet anglais pour les enfants : Facile !?

Table des matières

Beaucoup de gens pensent qu’apprendre l’anglais est une tâche impossible à réaliser sans des approches telles que la lecture. Mais dès que les parents commencent à apprendre les lettres avec les enfants, l’apprentissage se transforme et la communication prend une place plus importante. Est-ce vrai ? Regardons ça de plus près.

Pourquoi avons-nous besoin de l’alphabet Mythe n°1 : Les enfants ont besoin de l’alphabet anglais pour lire et écrire en anglais

Évidemment, on se dit qu’il faut connaître l’alphabet pour lire et écrire. En fait cela peut vous étonner ou même vous choquer : pour lire et écrire, vous n’avez pas (nécessairement) besoin de connaître l’alphabet !

« Un alphabet est un ensemble de toutes les lettres d’un système d’écriture, rangées dans un certain ordre, généralement un ordre établi. »

Comment est-ce possible ? C’est très simple. L’alphabet est juste une suite de lettres ; connaître uniquement les lettres ne va malheureusement pas vous aider à lire ! Vous n’y croyez pas ? Essayez vous-même ! Prenez une lettre très utilisée en anglais « W » et maintenant, réfléchissez, combien de mots commencent par le son [‘d?blju:] ? Et la lettre « J » [?ei] ? Ou le très mystérieux « H » [eit?] ? Alors ? Vous allez systématiquement vous souvenir de l’image de la lettre, mais pas de son nom officiel et alphabétique ou du son de la lettre.

De plus, vous devez connaître le son et l’image des lettres de l’alphabet anglais que nous voyons lorsque nous lisons, ou de nous en souvenir lorsque nous écrivons quelque chose. En Français, c’est la phonétique.Donc pourquoi  enseigner l’alphabet anglais aux enfants ? Eh bien, pour pouvoir épeler les noms et prénoms, une adresse postale ou un email. En anglais, cela s’appelle « spelling ». Et vous avez aussi besoin de l’alphabet pour trouver des mots dans le dictionnaire, par exemple. Cependant les dictionnaires version papier ne sont plus vraiment à la mode et les dictionnaires électroniques ont une recherche automatique. Donc…

Quand doit-on commencer à apprendre l’alphabet en anglais ?

Mythe n°2. D’abord nous devons apprendre à lire dans notre langue maternelle, et ensuite en anglais.

De nombreux parents croient que l’on ne devrait pas commencer à enseigner l’alphabet anglais avant le CE1 pour éviter de confondre les lettres anglaises avec celles de la langue maternelle. Mais nous sommes sûrs à 100% 🙂 que si un enfant veut apprendre les lettres anglaises à 5 ans, vous devriez le laisser faire ! Mais il est préférable d’utiliser la phonétique petit à petit. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Comme vous le savez, une langue peut être orale ou écrite et la manière naturelle de maitriser la langue maternelle et de d’abord maitriser la forme orale pour ensuite se familiariser progressivement avec la forme écrite. L’intérêt pour les lettres ou leur écriture apparait dès le plus jeune âge. Les enfants aiment copier les lettres sans penser à leur son. C’est la même chose en anglais. C’est bien de connaître les mots « dog » et « cat », mais s’il faut les écrire, c’est une autre histoire.

Nous nous retrouvons donc face à deux problèmes.

Le premier : les personnes qui n’ont jamais appris l’anglais peuvent répéter ABCDEFG en écoutant une chanson d’alphabet plusieurs fois. Mais ce n’est pas aussi simple d’associer le son ABCD à son image écrite… Vous devez faire plus d’efforts ! Donc, dans la mémoire d’un élève, l’image associée au son doit être représentée par une image visuelle, par exemple : nous disons [si:], et nous écrivons « Cc », nous disons [bi:] et nous écrivons “Bb”. La meilleure méthode pour mémoriser ceci est d’imprimer des cartes ou des images avec l’alphabet, les prononcer et les répéter.

Le second : il ne suffit pas de connaître l’alphabet par cœur ; vous devez aussi comprendre que dans [bi:] – Bb est [b], et dans [si:] – Cc est… [k] ! Sans compter le « Hh » est [h]. Pour conclure, vous devez savoir que le mot « dog » est composé de [di:] – [d] – Dd, [ou] – [?] – Oo, [?i:] – [?] – Gg !L’enfant est prêt à lire et à écrire lorsque les correspondances son-lettre et image-lettre-son sont acquises et mémorisées. Le processus prend du temps et nécessite des exercices de mémorisations spéciaux pour les lettres et les sons anglais et bien sûr de l’entrainement. (Voir plus de conseils d’enseignement de l’alphabet dans____) parce si l’on apprend les lettres rapidement, c’est déjà une grande réussite. Pourquoi ?

Wouah, toutes les lettres se ressemblent ! Mythe n°3 : Les enfants ont une excellente mémoire. Ils apprendront facilement les 26 lettres !

L’alphabet anglais, c’est vrai, possède moins de lettres que d’autres langues. Il n’y en a 26 et les enfants ont une très bonne mémoire. Si les enfants écoutent une chanson plusieurs fois ou regardent un dessin animé sur l’alphabet anglais, ils se souviendront facilement du nom des lettres et de leur ordre. Mais ce sera plus difficile de se souvenir comment les écrire. À ce stade, vous pouvez imprimer l’alphabet en anglais sous la forme de pages de coloriage, écouter, colorier, répéter. Vous pouvez commencer par les lettres anglaises qui ressemblent à celles de votre langue maternelle.

L’avantage de l’apprentissage de l’alphabet anglais pour les enfants de maternelle, (les enfants de  6-7 ans pouvant apprendre progressivement et lentement les sons et les lettres), est que ces enfants ne connaissent pas encore les lettres écrites dans leur langue maternelle, donc il y a moins d’influence négative ou d’interférences. Cependant les élèves scolarisés peuvent être un peu troublés au début car il y a de nombreuses « semi-correspondances» comme le n, c, B, x, Pp, ?… Si le son de la lettre et la combinaison lettre-son ne sont pas bien enseignés, cela peut affecter la lecture (par exemple une lettre en anglais est prononcée comme un son dans votre langue) et l’écriture (entendre un son, mais écrire un « équivalent » dans votre langue à la place d’une lettre anglaise).

Comment écrire ? Vers la gauche, vers la droite ? En haut ou bas ? Mythe n°4 : Les lettres anglaises sont les mêmes que les nôtres. Donc elles sont faciles à retenir.

Cependant les lettres anglaises ont leurs secrets. D’abord, certaines ont des formes similaires comme le “t” et le “f” et le “M” et le “W”, elles sont en quelques sortes, le « reflet » de l’autre. Les enfants peuvent se tromper et les confondre, comme la paire “d”-”b” et “p”-”q” qui ont la même forme, mais une direction différente. Au début de l’apprentissage, les enfants peuvent être troublés par ces ressemblances et cela peut entraîner des conséquences négatives sur la lecture et l’écriture.

Bien sûr, petit à petit, l’enfant va maîtriser chaque lettre. Si l’on ne tient pas compte de ces nuances dès le début de l’apprentissage de l’alphabet, la mauvaise interprétation des lettres va persister pendant longtemps, va s’instaurer et sera très difficile à corriger.  Des outils pour apprendre l’alphabet anglais en ligne, les vidéos d’alphabet gratuites pour les enfants avec des lettres et des sons, etc. peuvent vous aider, mais…

En fait, qu’est-ce que c’est ?

Donc, nous avons analysé les mythes sur la « facilité » des enfants à apprendre les lettres anglaises. Oui, tous les enfants peuvent apprendre le nom et l’ordre des lettres à la maison avec leurs parents ou même seuls en utilisant des cartes, images, avec la transcription des lettres dans la langue maternelle, des chansons gratuites, des dessins animés et des exercices disponibles sur internet. Mais l’acquisition des combinaisons lettre-son et des compétences en lecture demande un travail plus long et plus approfondi, de préférence avec un professeur expérimenté. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez notre article _______.Et si vous voulez que votre enfant apprenne l’anglais efficacement dès le début, Novakid Online English School for Children a préparé des cours en vidéo où les professeurs savent comment se familiariser avec les sons et les lettres en anglais et offrent des méthodes intéressantes, instructives, efficaces et de qualité !

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