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31.10.2025
Time icon 7 min

Le meilleur ordre pour apprendre la grammaire anglaise

Table des matières
  1. Pourquoi suivre un ordre logique dans l’apprentissage de la grammaire ?
  2. En bref
À retenir
  • L’apprentissage de la grammaire anglaise est plus efficace lorsqu’il suit une progression logique.
  • Les structures de phrases simples et le verbe to be constituent la base sur laquelle tout s’appuie.
  • Les temps simples, puis les temps continus, aident à exprimer le moment des actions avec clarté.
  • Les prépositions et l’ordre des mots assurent la justesse et la fluidité des phrases.
  • Les notions plus avancées (voix passive, discours rapporté, conditionnels) viennent enrichir la maîtrise une fois les bases acquises.

Apprendre la grammaire anglaise peut vite sembler intimidant. Entre les règles, les temps verbaux et les différentes structures de phrases, il est facile de se sentir perdu, surtout quand on débute. Mais en respectant un cheminement logique et structuré, on intègre les nouvelles notions beaucoup plus facilement et sans se sentir dépassé.

Que vous soyez des parents souhaitant aider votre enfant, un enseignant ou un élève débutant, disposer d’un guide étape par étape rend l’apprentissage plus clair et plus motivant. Dans cet article, Novakid vous propose une progression simple et efficace, des bases aux notions plus avancées, pour construire une fondation solide et gagner en confiance.

Pourquoi suivre un ordre logique dans l’apprentissage de la grammaire ?

Apprendre la grammaire anglaise dans un certain ordre facilite énormément la progression. En commençant par les notions les plus simples, on pose des bases solides qui rendent l’intégration des règles plus complexes beaucoup plus naturelle, ce qui réduit la confusion et permet de progresser de manière plus naturelle et motivante.

Selon la théorie de la grammaire universelle de Noam Chomsky, certains aspects de la langue sont plus accessibles à un stade précoce, ce qui aide à construire progressivement des compétences plus avancées. Des recherches en acquisition des langues confirment par ailleurs que suivre une progression du simple au complexe améliore à la fois la compréhension et l’expression, car le cerveau assimile mieux les nouvelles notions lorsqu’elles reposent sur des bases déjà acquises.

Cette logique est également soutenue par les programmes éducatifs : commencer par des concepts simples avant de passer aux plus complexes évite la surcharge cognitive et renforce la confiance des apprenants. En bref, faire les choses dans le bon ordre permet d’éviter la surcharge cognitive et renforce la confiance des apprenants, rendant l’expérience d’apprentissage plus agréable et efficace !

1. Commencez par les structures de phrases simples

La première étape consiste à comprendre comment construire une phrase basique en anglais. La plupart des phrases suivent ce schéma :

Sujet + Verbe + Complément

Exemple :

  • She (elle) eats (mange) an apple (une pomme).

Connaître cette structure de base permet d’aborder ensuite les règles plus complexes, comme les temps verbaux, les adjectifs ou la formulation de questions.

2. Apprenez le verbe « être » (to be)

Le verbe être est central en anglais, tout comme en français. Ses formes principales sont am, is, are.

Exemples :

  • I am a student. → Je suis étudiant.
  • She is happy. → Elle est heureuse.
  • They are friends. → Ils sont amis.

Voici ces trois formes : affirmative, négative et interrogative :

  • Affirmative : He is tired. → Il est fatigué.
  • Négative : He is not tired. → Il n’est pas fatigué.
  • Question : Is he tired? → Est-il fatigué ?

C’est un verbe indispensable pour construire des phrases simples et commencer à communiquer.

Pour aller plus loin : la conjugaison du verbe to be3. Maîtrisez les pronoms personnels et les articles

Les pronoms personnels et les articles apparaissent dans presque toutes les phrases et sont essentiels pour parler correctement.

Pronoms personnels :
I, you, he, she, it, we, they

Exemples :

  • She is my teacher. → Elle est ma professeure.
  • They are at the park. → Ils sont au parc.

Pour aller plus loin : les pronoms en anglais

Bonus : notre leçon en vidéo pour apprendre les pronoms en anglais

Articles :
a, an, the

Exemples :

  • A dog is in the garden. → Un chien est dans le jardin.
  • The sun is shining. → Le soleil brille.

Pour aller plus loin : les articles en anglais

Bonus : notre leçon en vidéo pour apprendre les articles en anglais

4. Pratiquez les temps simples (présent, passé, futur)

Les temps simples permettent de parler de ce que l’on fait, de ce qui s’est passé ou de ce qui se passera et de communiquer au quotidien.

Présent simple (habitudes, routines, faits) :

  • I go to school. → Je vais à l’école.

Passé simple (actions terminées) :

  • I went to school yesterday. → Je suis allé à l’école hier.

Futur simple (projets ou décisions) :

  • I will go to school tomorrow. → J’irai à l’école demain.

L’utilisation des temps de base aide à exprimer clairement le moment d’une action.

Bonus : notre leçon en vidéo pour apprendre le présent simple en anglais

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Bonus : notre leçon en vidéo pour apprendre le passé simple en anglais

5. Pluriels et noms dénombrables / indénombrables

Pour parler de quantités et de nombres, il faut connaître les pluriels et distinguer les noms dénombrables des indénombrables.

Pluriels :

  • Réguliers : dog → dogs, pencil → pencils
  • Irréguliers : man → men, tooth → teeth

Noms dénombrables (on peut les compter) : apples, chairs

  • We have a few apples. → Nous avons quelques pommes.

Noms indénombrables (on ne peut pas les compter) : milk, sugar

  • There is some sugar in the jar. → Il y a du sucre dans le bocal.

Chez Novakid, nous rendons cet apprentissage ludique en parlant, par exemple, des aliments pour aider les élèves à distinguer facilement les deux types de noms.

Pour aller plus loin : les noms dénombrables et indénombrables en anglais

Bonus : notre leçon en vidéo pour apprendre le singulier et le pluriel en anglais

6. Prépositions et ordre des mots

Les prépositions indiquent le lieu, le moment ou la direction :

  • in, on, at, under, next to

Exemples :

  • The book is on the table. → Le livre est sur la table.
  • She is at school. → Elle est à l’école.
  • The cat is under the bed. → Le chat est sous le lit.

L’ordre des mots est également important :

  • Affirmation : sujet + verbe + complément → She has breakfast.
  • Question : mot interrogatif + auxiliaire + sujet + verbe → Where does she have breakfast?

Bonus : notre leçon en vidéo pour apprendre les prépositions en anglais

7. Temps continus : présent, passé, futur

Les temps continus (ou progressifs) décrivent des actions en cours à un moment précis.

  • Présent continu : I am having breakfast. → Je prends mon petit-déjeuner.
  • Passé continu : She was walking to school. → Elle marchait vers l’école.
  • Futur continu : We will be traveling next week. → Nous voyagerons la semaine prochaine.

Ils permettent de parler du déroulement d’une action ou de situer un événement dans le temps.

Pour aller plus loin : la conjugaison des temps en anglais

8. Verbes modaux et auxiliaires

Les verbes modaux servent à exprimer la possibilité, le conseil, la permission ou l’obligation.

Exemples courants : can, should, must, will, might, could

  • You should eat healthy food. → Tu devrais manger sainement.
  • We might go to the park later. → Nous irons peut-être au parc plus tard.
  • He can swim very well. → Il sait très bien nager.

Ces verbes permettent de formuler des suggestions, des règles ou de demander quelque chose poliment, rendant votre anglais plus flexible.

9. Sujets avancés (facultatif pour débutants)

Une fois les bases acquises, vous pouvez découvrir des notions plus complexes : voix passive, discours rapporté, conditionnels.

Ces concepts sont utiles pour l’anglais formel ou professionnel comme la rédaction de rapports, les présentations ou les conversations sérieuses.

Pour aller plus loin : 

En bref

Vous êtes maintenant mieux préparé pour apprendre la grammaire anglais ! Chaque étape permet de progresser avec confiance, à votre rythme, tout en construisant des bases solides. 

Si vous avez encore des questions ou souhaitez un accompagnement supplémentaire pour vos enfants, contactez-nous chez Novakid ! Nous proposons des leçons claires et interactives pour tous les niveaux.

Ressources :

  • Aspects of the Theory of Syntax. Chomsky, N. (1965). Cambridge, MA: MIT Press.
  • The Study of Second Language Acquisition. Ellis, R. (1994). Oxford University Press.
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