Éducation Motivation&Développement

Quand dois-je décider de prendre des cours d’anglais supplémentaires ?

De nombreuses personnes pensent qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre. Cependant, ce n’est qu’une partie de la vérité. Le temps joue un rôle crucial dans l’apprentissage des langues étrangères. Les enseignants et les linguistes s’accordent à dire que plus un enfant commence tôt à apprendre sa première langue étrangère et les suivantes, plus il lui sera facile de maîtriser ces langues à l’avenir. En outre, ce n’est qu’en apprenant les langues étrangères à un âge précoce (même chez les enfants de 2 et 3 ans) que l’appareil vocal de l’enfant peut être adapté à la prononciation correcte dans une langue étrangère. En apprenant une langue étrangère dès son plus jeune âge, votre enfant a plus de chances de l’utiliser avec la même aisance que sa langue maternelle à l’avenir.

Les parents d’aujourd’hui comprennent parfaitement la nécessité pour les enfants d’apprendre l’anglais dès leur plus jeune âge. Les français sont déjà largement conscients de l’utilité de l’anglais dans la vie quotidienne. Les parents décident donc de donner à leurs enfants le meilleur départ possible pour l’avenir et les inscrivent à des cours d’anglais supplémentaires. Pourquoi est-ce si courant ? Le niveau d’apprentissage de l’anglais dans les écoles laisse encore beaucoup à désirer et, étant donné qu’un enfant doit absorber l’anglais de tout son cœur dans les premières années de sa vie, la meilleure occasion pour cela est de suivre des cours supplémentaires. Il ne reste que quelques questions importantes, telles que : quand décider de prendre des cours d’anglais supplémentaires, sous quelle forme et est-ce vraiment utile de dépenser de l’argent pour cela ? Renseignez-vous sur les différentes possibilités d’inscrire votre enfant à des cours d’anglais supplémentaires et investissez votre temps et votre argent judicieusement dans l’avenir de votre enfant !

Cours d’anglais supplémentaires – quand ?

Le bon moment pour envoyer votre enfant à des activités extrascolaires en anglais varie en fonction de la forme d’activité que vous souhaitez lui proposer. Si, dans le cas d’enfants de 3 et 4 ans, il n’y a pratiquement aucune contre-indication à suivre des cours d’anglais collectifs, dans le cas d’enfants d’un an qui ne peuvent pas faire face aux activités de base comme leurs aînés, c’est un peu plus compliqué, mais pas impossible. Dans le cas d’enfants plus jeunes dont les parents souhaitent qu’ils apprennent l’anglais, il est judicieux d’engager une nounou anglophone, de préférence de langue maternelle, qui communiquera avec l’enfant uniquement en anglais pendant ses tâches quotidiennes. S’ils ne font pas appel à une nounou, les parents eux-mêmes peuvent également immerger un enfant d’un an dans le son de l’anglais en lui lisant des contes de fées en anglais, en lui faisant écouter des chansons en anglais et en lui parlant en anglais.

Les cours d’anglais individuels ou en groupes supplémentaires sont plus efficaces avec les enfants de 3 et 4 ans. Un enfant de cet âge pourra apprendre beaucoup des leçons, qui sont principalement sous forme de jeu. Pendant les cours d’anglais supplémentaires, un enfant de cet âge écoutera avec curiosité le son de la langue, apprendra les premiers mots anglais et s’entraînera à la prononciation en récitant des comptines et en chantant des chansons. Une forme fréquemment utilisée de cours d’anglais supplémentaires pour le groupe d’âge le plus jeune est la méthode TPR (Total Physical Response), qui apprend aux enfants à réagir aux nouveaux mots et phrases anglaises avec tout leur corps. Les jeux et l’activité physique en anglais constituent un autre moyen efficace d’apprendre l’anglais pendant les activités périscolaires de groupe.

Cours d’anglais supplémentaires – sous quelle forme ?

La plupart des gens associent les cours d’anglais supplémentaires aux cours traditionnels dans une école de langue ordinaire. En outre, grâce aux progrès technologiques qui se déroulent sous nos yeux, l’apprentissage de l’anglais a connu une véritable révolution aujourd’hui. Les enfants qui veulent apprendre l’anglais ou d’autres langues étrangères peuvent choisir parmi beaucoup plus de formes d’activités intéressantes que leurs camarades il y a quelques années. Les applications d’auto-apprentissage d’une langue étrangère sélectionnée disponibles sur le téléphone en sont un exemple. Cette solution offre une flexibilité totale dans l’apprentissage et la possibilité d’apprendre quand et où l’on veut. Alors, quelles formes de cours d’anglais supplémentaires devez-vous choisir ?

Groupe linguistique extrascolaire

Le moyen le plus simple et le plus économique pour votre enfant d’apprendre l’anglais est de s’inscrire à un club de langue à l’école ou au jardin d’enfants qu’il fréquente. L’avantage est que les cours sont généralement dispensés par le même enseignant que votre enfant connaît bien, et que les mêmes camarades de classe participent aux cours. L’inconvénient de cette solution peut être la faible qualification de l’enseignant de langue étrangère à l’école et le manque de variété par rapport aux idées normalement déjà abordées en cours.

Leçons dans une école de langues

Les cours d’anglais supplémentaires organisés (en groupe ou individuels) restent l’un des moyens les plus courants pour les enfants d’apprendre une langue étrangère. Des professeurs hautement qualifiés enseignent dans les écoles de langues et le programme est élaboré de telle sorte qu’il anticipe le programme scolaire. Les cours dispensés à l’école de langues prépareront également votre enfant à obtenir l’un des prestigieux certificats de langue anglaise, tels que FCE, CAE, CPE ou IELTS. L’inconvénient des cours d’anglais extrascolaires dans une école de langue est souvent leur coût assez élevé et le temps que les parents et les enfants doivent passer à se rendre à l’école de langue.

Cours d’anglais en ligne

Une innovation en termes d’apprentissage de l’anglais par les enfants s’est avérée être les écoles de langues en ligne, qui offrent les mêmes avantages que les écoles de langues traditionnelles, mais à un prix plus abordable et sans qu’il soit nécessaire de se rendre aux cours. Dans une école de langues en ligne, l’enfant n’utilise qu’un ordinateur pour rencontrer le professeur (généralement un locuteur natif de l’un des pays anglophones du monde). L’enfant apprend l’anglais individuellement, d’une manière qui convient à ses capacités et à sa personnalité. Des cours d’anglais en ligne sont proposés par l’école de langue Novakid, où les enfants absorbent de nouvelles connaissances en anglais, impliqués corps et âme, au cours d’activités ludiques et amusantes. Quel est l’effet de tout cela ? Après la leçon en ligne dans le confort de leur propre chambre, les enfants attendent avec impatience la prochaine leçon et considèrent l’apprentissage de l’anglais comme la meilleure aventure du monde !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :